Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede Monsieur Jean » 18/08/2019 14:30

Message précédent :
J'abonde dans le sens de Scubby. Ces expositions universelles sont fascinantes, c'est le début de la modernité. Julie, sa mère et les nombreux prétendants ne sont finalement que des prétextes pour présenter des époques. Les expositions universelles parisiennes étant tous les 10 ou 12 ans, on voit doucement la ville évoluer et se développer. J'aurais aussi aimé qu'on découvre mieux certains pavillons.
Tout de même, ça fait rêver ces expositions universelles. J'y suis allé une fois, j'avais trois ans... zéro souvenirs. :(
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede jolan » 26/02/2020 19:41

Qu'en est-il des expositions suivantes ? (d'autant qu'on se rapproche de la plus intéressante, une série consacrée totalement à celle de 1900 ne serait vraiment pas de trop)

Willem est parti sur une autre série.

Manini continue t-il avec un autre dessinateur ?
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13906
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede jojo74 » 26/02/2020 19:47

jolan a écrit:Qu'en est-il des expositions suivantes ? (d'autant qu'on se rapproche de la plus intéressante, une série consacrée totalement à celle de 1900 ne serait vraiment pas de trop)

Willem est parti sur une autre série.

Manini continue t-il avec un autre dessinateur ?


pas d'inquiétude pour le tome 3, au vu de ce que Willem montre sur FB il a commencé le tome 3 depuis qq semaines déjà. je pense qu'il va alterner les deux séries, mais exit les ailes du singe par contre
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede stoney » 27/02/2020 13:02

jojo74 a écrit:
jolan a écrit:Qu'en est-il des expositions suivantes ? (d'autant qu'on se rapproche de la plus intéressante, une série consacrée totalement à celle de 1900 ne serait vraiment pas de trop)

Willem est parti sur une autre série.

Manini continue t-il avec un autre dessinateur ?


pas d'inquiétude pour le tome 3, au vu de ce que Willem montre sur FB il a commencé le tome 3 depuis qq semaines déjà. je pense qu'il va alterner les deux séries, mais exit les ailes du singe par contre


Absolument, Etienne Willem est sur un gros rythme avec 3 BDs sorti en 2019
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3506
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede bone » 27/02/2020 22:36

jojo74 a écrit:pas d'inquiétude pour le tome 3, au vu de ce que Willem montre sur FB il a commencé le tome 3 depuis qq semaines déjà. je pense qu'il va alterner les deux séries, mais exit les ailes du singe par contre


:cry2:

Je préférai les ailes du singe à la fille de l'exposition universelle
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede nexus4 » 22/04/2020 12:01

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63733
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede Buscog » 30/05/2020 12:09

Un site naissant, il y a fort à parier que bientôt il y sera question de "la fille de l'exposition universelle" :

https://jackmanini.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Buscog
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 11/08/2017

Re: Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede coulf43 » 30/05/2020 17:12

Personnellement, je vous trouve un poil dur avec les deux premiers tomes. Certes, les personnages secondaires ne sont pas forcément très profonds, mais pour moi l'intérêt principal de la série est de voir l'évolution puis le vieillissement de Julie. Les autres m'intéressent tout compte fait pas tant que ça. L'autre intérêt est évidemment de voir les expos universelles de Paris, leur ambiance, leurs époques . . . Et en plus, les dessins sont, comme d'habitude avec Etienne Willem, magnifiques :inlove:

Oui, le tome 3 semble bien en route, et l'ambiance devrait y être bien différente du tome précédant, moins enfantine, une ambiance un peu plus polar. De ce que j'ai compris (ou crois me souvenir) on serait sur une histoire de tueur en série
Avatar de l’utilisateur
coulf43
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 96
Inscription: 27/01/2018

Re: Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede Buscog » 30/05/2020 17:51

coulf43 a écrit:Personnellement, je vous trouve un poil dur avec les deux premiers tomes. Certes, les personnages secondaires ne sont pas forcément très profonds, mais pour moi l'intérêt principal de la série est de voir l'évolution puis le vieillissement de Julie. Les autres m'intéressent tout compte fait pas tant que ça. L'autre intérêt est évidemment de voir les expos universelles de Paris, leur ambiance, leurs époques . . . Et en plus, les dessins sont, comme d'habitude avec Etienne Willem, magnifiques :inlove:

Oui, le tome 3 semble bien en route, et l'ambiance devrait y être bien différente du tome précédant, moins enfantine, une ambiance un peu plus polar. De ce que j'ai compris (ou crois me souvenir) on serait sur une histoire de tueur en série


Moi je suis d'accord avec toi, cette série est très bien, de très beaux dessins (je ne connaissais pas Etienne Willem avant cette série), et un bon scénario, efficace, rythmé. C'est du bon divertissement et c'est tout ce que j'attends de ce type de série. Effectivement, ce qui m'intéresse c'est le personnage de Julie, les autres n'ont pas besoin d'être plus développés, ça alourdirait le récit pour rien.
Avatar de l’utilisateur
Buscog
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 64
Inscription: 11/08/2017

Re: Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede jesappellecroute » 03/08/2020 09:54

Enfin lu ces deux premiers albums : un pur régal ! Vivement les suivants !!
Avatar de l’utilisateur
jesappellecroute
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 10/07/2020
Localisation: Lilles
Age: 28 ans

Re: Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede jojo74 » 03/08/2020 10:01

jesappellecroute a écrit:Enfin lu ces deux premiers albums : un pur régal ! Vivement les suivants !!


je crois que le troisième est terminé pas de date encore de parution par contre. j'espère que la série continuera, je ne suis pas sur que les ventes soient au rendez vous hélas
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede lindsayp » 03/08/2020 10:53

Croisons les doigts pour qu'elle continue, elle est formidable cette série ! Et elle n'est pas prévue en tant de tomes que ça, j'aimerai aller au bout pour voir comment évoluent les personnages à travers les décennies.
Avatar de l’utilisateur
lindsayp
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 14/07/2020

Re: Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede bone » 04/08/2020 20:10

Comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas emballé par cette série.
Je préfère largement les autres séries de Willem (qui sont plus fantastiques, j'en conviens)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede rennois » 11/10/2020 12:22

Je viens seulement de lire le T2, et si j'ai bien une hâte, c'est de voir Julie avec 11 ans de plus dans le prochain tome.
Le dessin et la colorisation sont toujours aussi "chaleureux" et tapent l'oeil.
Il y a par contre un réel souci scénaristique de mon point de vue. Plutôt que de suivre la voie du tome 1, qui entremêlait un superbe contexte ( l'expo universelle ) avec une "grosse" histoire ( tentative d'assassinat de Napoleon III ), on a là plein de petits évènements dont les fils conduisent à chacun des prétendants de Julie. Et j'ai trouvé que cette multiplication diluait le fond et empêchait toute empathie en particulier pour tel ou tel "module".
Voir Julie et ses frères évoluer n'en reste pas moins tout ce que l'on aime, avec l'humour parfaitement dosé qui sied
[Révéler] Spoiler:
( bien qu'on puisse penser que la mort de leur mère passe un peu trop "café-crème" )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede jojo74 » 11/10/2020 13:26

tome 3 annoncé en janvier sur le site Bamboo
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede korg21 » 29/10/2020 18:14

Pour ceux qui suivent le sujet Inktober, ma prochaine copie de dédicace pourrait bien être une copie d'une dédicace d'Etienne Willem, représentant Julie Petit Clou à 24 ans. Ne reste que 2 jours, il faut que je me dépêche :lol:
Avatar de l’utilisateur
korg21
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 62
Inscription: 07/09/2020

Re: Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede coulf43 » 22/11/2020 15:05

D'après l'éditeur (voir ici), le prochain tome de La fille de l'exposition universelle, de Jack Manini et Etienne Willem devrait sortir le 13 janvier prochain.



Ce à quoi il devrait ressembler :

Image
Le criminel du siècle s'évade et hante l’Exposition universelle de 1878... La première bougie électrique s'allume et son ombre apparaît ! Avec lui, la visite de la tête de la statue de la Liberté prend des allures de train fantôme ! Face au tout nouveau palais du Trocadéro, dans sa roulotte de voyance, Julie Petit-Clou a peur. Elle a vu la silhouette du criminel en songe et sait que chaque nouveau client pourrait être « le tueur étalon » comme l'appellent les phrénologues, ces scientifiques qui étudient les bosses du crâne.



Je suis impatient ! :food:
Avatar de l’utilisateur
coulf43
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 96
Inscription: 27/01/2018

Re: Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede Le Rescator » 22/11/2020 17:53

+ 1 ! :food:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede rennois » 09/01/2021 10:23

coulf43 a écrit:D'après l'éditeur (voir ici), le prochain tome de La fille de l'exposition universelle, de Jack Manini et Etienne Willem devrait sortir le 13 janvier prochain.



Ce à quoi il devrait ressembler :

Image
Le criminel du siècle s'évade et hante l’Exposition universelle de 1878... La première bougie électrique s'allume et son ombre apparaît ! Avec lui, la visite de la tête de la statue de la Liberté prend des allures de train fantôme ! Face au tout nouveau palais du Trocadéro, dans sa roulotte de voyance, Julie Petit-Clou a peur. Elle a vu la silhouette du criminel en songe et sait que chaque nouveau client pourrait être « le tueur étalon » comme l'appellent les phrénologues, ces scientifiques qui étudient les bosses du crâne.



Je suis impatient ! :food:


Sortie Mercredi, pour rappel :-D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede Le Rescator » 10/01/2021 16:13

La date semble définitive pour ce Tome 3, et à noter également la sortie en simultané pour la troisième fois consécutive pour ce titre d'une Edition Collector spécifique au réseau CANAL BD :

- L'histoire complète en Couleur avec un cahier graphique supplémentaire
- Couverture spécifique, logo CANAL BD
- Dos toilé avec marquage
- Hors texte numéroté
- Tirage limité à 1200 exemplaires
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Fille de l'exposition universelle - Manini-Willem

Messagede klorophylle 34 » 12/01/2021 00:21

Acheté par impulsion les deux premiers, mais toujours pas lu comme pour les "Artilleuses", j'avais craqué sur les dessins et les couvertures somptueuses, donc j'en serai pour le 3.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités