Bien sûr on y pense sans cesse, à ce tome 4 des Feux. Ca reste un gros caillou dans notre godasse ! Et on a très envie de le faire. Le problème est que le travail de Jean-Louis sur cette série est loin d'être ordinaire, et que c'est 5 à 6 fois plus de boulot qu'un album normal. Et Jean-Louis y parvenait à l'époque parce qu'il avait 15 ans de moins, qu'il y laissait sa santé et ses nuits, et qu'aujourd'hui il serait impossible et impensable de refaire un album dans les mêmes conditions. Donc l'idée est toujours d'avancer le 4° Feux petit à petit, en parallèle avec les Trolls, sur 2 ou 3 ans. On devait s'y remettre en 2002, mais Jean-Louis s'est alors embarqué dans une histoire de librairie-resto à Marseille qui lui a bouffé beaucoup d'énergie et de temps. Maintenant il est de nouveau prêt à se remettre aux Feux: on recommence les premières planches avant fin 2005. Mais quand l'album sera t-il terminé ? Mystère ! On ne peut rien promettre.
Par contre, une précision. Les Feux a toujours été prévu comme une série d'histoires complètes en deux albums. Ce qui signifie que si on ne lit pas le T3, il n'y a aucune frustration ! Le 1 et 2 forment une histoire complète qui n'a pas besoin de suite. Par contre, c'est vrai que le 3 sans le 4, ça ne le fait pas...
En fait, je suis très heureux d'entendre ça. J'ai découvert les Feux avant-hier (j'ai acheté l'album la preuve par 3) et j'adore cette ambiance. Je n'ai lu aucun Trolls ni Lanfeust (mais j'ai prévu tout ça pour 06).
Quelle est la technique de Jean-Louis pour la mise en couleur? Je crois bien que c'est la première fois que je remarque un tel travail (chaque case est un tableau).
Et enfin, je vous dis rendez-vous au Snorgleux (vous pourriez mettre votre sceau sur mon Askell? ).