Ce n'est pas a l'auteur de se plier aux gouts des lecteurs, c'est son histoire, son scénario il me semble.
Si j'aime pas, j'achète pas, tout betement. Vu le nombre d'heures de boulot pour faire une bd, et la difficulté de se faire éditer, moi je dis :respet: aux auteurs, meme ceux qui font des bd qui ne me plaisent pas.
Le scénariste il compose le script d'une BD dans le but de raconter une histoire, en espérant que cela plaise à son lectorat. Enfin, j'espère que c'est le cas... Sinon, cela voudrait dire quoi? Qu'il faudrait que les auteurs attendent qu'on leur envoie les récits que l'on aimerait lire, et seulement ensuite, il les écrivent?
Je ne suis quand même pas naïf au point de penser qu'aucune BD n'ait été créée sur commande afin d'accumuler des sous pour les éditeurs, mais quand je lis les BD, en général, j'ai plus l'impression que les auteurs prennent plaisir à collaborer ensemble pour nous offrir leur dernier projet, plutôt que de faire du n'importe quoi afin de faire du cash.
Choix 1 aussi.. et pas parce que j'ai découvert les Feux à la sortie du premier tome, mais pasque j'ai lu cette série chez un ami, et qu'on était en 1997, avant la sortie du premier Troll, donc. En tous cas avant que je ne découvre la série.
J'ai adoré. Cybil n'y est pas pour rien, et le coup de pinceau de maître Mourier encore moins.
c'était quoi alors qui t'a plu ???
Je suis totalement d'acord avec terreafil , en ce moment Arleston il deconnent un peu . Il doit vouloir s'acheter un yatch ou quelque chose .... Ses bd sentent la vitesse d'ecriture , et pour preuve il publie
- Lanfeust des etoiles
- trolls de troy
- chasseur de troy
- naufragee d'ythaq
- morea
- ...
tout sa au meme temps
on dira ce quon veut mais je trouve quil passe pas assez de temps sur ses script
. Ce qui est tres regrettable car j'ai connue un arleston genial avec les lanfeust de troy . D'autre part cette question de respct enonce plus hauts est totalement reciproque , aussi bien nous devons respecte les auteurs pour leur travail mais eu aussi pour le temps et l'argent que lon depense dans leurs bd . En bref j'ai plein d'autre truc a faire que lire des bd plein de blagues vaseuse :grrr:
lanfeust de troy - > Trolls de Troy -> tombé amoureux de l'équipe -> découvert Feux d'askell en cherchant bds des deux auteurs -> galéré à trouver car dans les fonds des bacs à l'époque (un peu avant la réédition) -> amoureux et inconditionnel de la série (que je préfère aux trolls maintenant) -> ras le bol d'attendre le tome 4.
Ceci dit, les feux d'askells, c bcp plus adulte et bcp plus "troll" que trolls ou lanfeust.
Mension spéciale à cybil et son spectacle d'entre cuisse de diversion.
Bien sûr on y pense sans cesse, à ce tome 4 des Feux. Ca reste un gros caillou dans notre godasse ! Et on a très envie de le faire. Le problème est que le travail de Jean-Louis sur cette série est loin d'être ordinaire, et que c'est 5 à 6 fois plus de boulot qu'un album normal. Et Jean-Louis y parvenait à l'époque parce qu'il avait 15 ans de moins, qu'il y laissait sa santé et ses nuits, et qu'aujourd'hui il serait impossible et impensable de refaire un album dans les mêmes conditions. Donc l'idée est toujours d'avancer le 4° Feux petit à petit, en parallèle avec les Trolls, sur 2 ou 3 ans. On devait s'y remettre en 2002, mais Jean-Louis s'est alors embarqué dans une histoire de librairie-resto à Marseille qui lui a bouffé beaucoup d'énergie et de temps. Maintenant il est de nouveau prêt à se remettre aux Feux: on recommence les premières planches avant fin 2005. Mais quand l'album sera t-il terminé ? Mystère ! On ne peut rien promettre.
Par contre, une précision. Les Feux a toujours été prévu comme une série d'histoires complètes en deux albums. Ce qui signifie que si on ne lit pas le T3, il n'y a aucune frustration ! Le 1 et 2 forment une histoire complète qui n'a pas besoin de suite. Par contre, c'est vrai que le 3 sans le 4, ça ne le fait pas...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: jyache et 3 invités