de arleston » 21/05/2005 13:26
C'est marrant de voir comme beaucoup de choses que l'on dit se retrouvent déformées, et comme les rumeurs courent vite !
Et pour être précis, les propos qui me sont prêtés plus haut ne relèvent pas d'une interview, mais de quelqu'un qui raconte une conversation.
Alors, deux ou trois bricoles: pour commencer, il est tout à fait exact que j'ai toujours dit que j'avais une tendresse particulière pour Léo Loden. J'aime le "gros nez", je suis un gosse de Spirou autant que de Pilote, et cette série correspond en effet à la base à mes goûts de lecteur. Et c'est vrai aussi, je ne suis pas lecteur d'Heroïc Fantasy en BD. En roman oui, mais en BD très peu. Je trouve que c'est un genre où les réussites sont peu nombreuses. D'ailleurs, je ne fais qu'une seule série de fantasy: Opale. Le reste, c'est de la parodie et de l'humour, pas de la BD de genre.
Enfin, pour cette histoire de Lanfeust ou des Feux crées "pour le fric..." ca me fait doucement rigoler. Ceux qui connaissent l'origine de ces séries savent de quoi je parle ! Moins de 2000 exemplaires de commandes pour le premier Lanfeust... 6000 exemplaires à peine du 3° Feux d'Askell... Non, ce sont des séries faites pour le fun, comme tout le reste. Il se trouve qu'après Lanfeust s'est vendu, et qu'on a pas refusé le succès. Mais on a jamais "cherché" le succès à tout prix non plus. Et d'ailleurs, parce que c'est là où je veux en venir, il y a une chose sur laquelle beaucoup de lecteurs fantasment, mais qu'il faut bien savoir: il n'y a pas de "truc", de "recette" ou quoi que ce soit qui permette de faire un succès ! Sinon ça se saurait... Alors bien sûr, y'a des éditeurs qui croient toujours que ça peut se fabriquer, mais ceux là se plantent régulièrement. On peut imposer un succès commercial en terme de musique, parce qu'on a des accords avec des radios qui vont bastonner un titre à longueur de journée. Pour le livre, ça ne peut pas fonctionner comme ça. Et même en diffuser des grosses piles près des caisses, ça n'empêche pas que les piles en question puissent être renvoyées presque intactes à l'éditeur ! Ca s'appelle des gros méchants bides, et y'en a tout le temps.
Non, la seule chose qui puisse faire le succès d'un bouquin, c'est qu'il plait à beaucoup de gens, qui en parlent autour d'eux, et ainsi de suite. Et ça, on ne le maîtrise pas ! Ni dans un sens, ni dans l'autre, d'ailleurs.
Donc jamais je n'aurais pu dire qu'on a fait Lanfeust ou les Feux "pour le fric": je ne suis pas bête au point de ne pas savoir comment marche ce métier !
Et pour terminer en parlant de la question posée par le sujet... Le tome 1 des Trolls devait à l'origine être une rapide récré en noir et blanc entre deux Feux d'Askell, une grosse rigolade qui prendrait peu de temps à Mourier. Et puis les choses se sont compliquées... Toujours est-il qu'à sa sortie, le 3° Feux d'Askell a été vendu à 6000 exemplaires. On est aujourd'hui à près de 40 000. Donc six fois plus de personnes l'ont découvert depuis dix ans qu'on a arrêté que durant les quatre années où on était sur cette série !
Mais bien sûr, tout le monde connaissait avant, hum...