Je me suis tromper dans mon post plus haut c'est bien sur Béatrice Tillier qui a quitté le projet et non pas Téhy. Et voila ce qu'ils ont dit sur BDP , à chacun de se faire un avis :
Version de Téhy :
32. téhy
tehy@wanadoo.fr - 24/01/02 - (174089)
Bon, bin on a droit a à peu près toutes les versions ici, le mieux est encore peut être l'avis des gens concernés. Voici donc où on en est, selon le scénariste de Fée : C'est une histoire qui me tient hyper à coeur, et que j'ai écrit il y a bien longtemps. Un truc très personnel, j'ai écrit tout le récit des 3 tomes, puis l'ai présenté à Laurent Galmot, directeur de collection chez Vents d'Ouest, qui a flashé dessus. Il s'est mis en quête d'un dessinateur, et au bout d'un ou deux ans de recherche, on a flashé sur les dessins de Béatrice Tillier. On a attaqué, ça c'est bien passé, puis moins bien, ce qui est ni de sa faute ni de la mienne, on est hyper pointilleux l'un comme l'autre, l'addition des deux faisait un vrai casse tête pour nous deux (pour preuve : j'étais effectivement très lent sur La teigne, elle est effectivement très lente sur son projet actuel, les deux combinés c'était... explosif !). Au moins deux ans sur le 1er tome, 3 ans si ma mémoire est bonne sur le second. Là dessus, besoin de prendre l'air, Béatrice signe un album chez Casterman à la fin du tome 2, qu'elle doit faire avant d'attaquer le 3 de Fée, et là on se retrouve devant ce petit souci : ni l'éditeur de Fée (à bout, excédé par les délais), ni moi vis à vis des lecteurs (attendre la fin d'un nouvel album (2 ans minimum plus encore 3 ans sur Fée 3, donc 5 ans en étant optimiste)) on ne peut se résoudre à tout bloquer comme ça et attendre. Le truc est simple, c'est soit on avance soit il n'y aura pas de tome 3, et j'ai construit l'histoire pour le tome 3 et sa conclusion, c'est donc pas super agréable à vivre. Seule solution, on cherche donc quelqu'un pouvant reprendre le dessin, on fait des essais, et c'est seulement après avoir été content du résultat qu'on a pensé tenir la seule solution pour boucler l'histoire.
Alors ça avance, il y a effectivement une vingtaine de planches de réalisées. Est ce que ça vous plaira, est ce que l'esprit des 2 premiers tomes sera là ? On fait tout pour, vous seuls serez juge. En tout cas, je n'ai aucune envie de planter les lecteurs par l'arrêt de la série, ni de les décevoir avec un album baclé.
Envie de jeter un oeil ? j'envoie quelques pages de Fée 3 à qui me répond à téhy@wanadoo.fr et on en cause de vive voix. On fait ça ? allez on fait ça.
Merci d'aimer les albums en tout cas. Sincèrement.
téhy
Version de Tillier :
48. Fée Béatrice Droit de réponse - 31/01/02 - (175143)
Voilà donc ma version des faits, pour expliquer à tous les internautes et lecteurs , le devenir du Tome 3 des "Fée & tendres automates" :
Comme l'a parfaitement résumé Téhy dans son message du 24 01 02, notre association battait de l'aile. bien que nous nous apprécions sur le plan humain, il était évident que nous n'étions pas fait pour travailler ensemble. notre "mariage" ayant été "arrangé" par un directeur de collection et n'étant pas, comme c'est plus souvent le cas dans un tandem "scénariste-dessinateur", une amitié forte et sincère entre deux personnes qui se connaissent depuis longtemps et qui aboutit à la réalisation d'un projet commun.
Hors dans le cas ici présent, le scénariste ne cherchait pas un dessinateur pour illustrer son histoire, mais un bras obéissant qui soit le prolongement de son cerveau. Ce qui ne fut pas le cas, vu mon univers et ma vision des choses.J'ai du donc trop souvent contrarier ses projets et ses attentes.Je ne peux pas lui en vouloir, je me met à sa place et je sais pertinament que si je devais écrire un scénario et le confier à un dessinateur autre que moi, je serai intraitable, et la pire des emmerdeuse ! Là où je lui en veux, c'est de ne pas m'avoir fait assez confiance pour lâcher du lest et rester dans son fauteuil de scénariste et laisser les crayons au dessinateur. et c'est surtout les conditions dans lesquelles le divorce a été prononcé qui ne sont pas très louables:
Après un tome 2 difficile (travail à refaire sans arrêt, plus grossesse et maternité ) , je rends enfin les planches et m'apprette à passer noël dans le calme pour réattaquer à la rentrée le 3 dont les recherches sont terminées depuis longtemps. (L'album chez casterman ne sera signé que 4 mois plus tard, ce que téhy affirme est donc faux). Coup du sort, le contrecoup de stress me rend très malade et alors que je suis dans un état lamentable, téhy assène le coup de grâce en m'envoyant un fax dans lequel il affirme ne plus vouloir travailler avec moi, que ça le fait souffrir, que je suis trop lente et que la seule solution, c'est de laisser ma place.
Un mois plus tard alors que je commence seulement à pouvoir me réalimenter, débute une longue lutte. Pas question qu'un autre dessine à ma place, c'est moi ou personne. Il se ravise car finalement pour blooser les lecteurs, il faudrait que je fasse le lettrage et la couleur, voir même la couverture.Je redis non : c'est tout moi ou personne. Téhy continue malgré tout à chercher un autre dessinateur. C'est alors que l'éditeur s'en mêle, profitant de ma faiblesse et notre mésentente provisoire : il commence un chantage : il n'y a pas de T.3 et il enterre les 2 autres en les retirant du marché ou c'est un autre qui dessine mais à un prix de planche ridicule. Téhy accepte (c'est du bénévolat à ce niveau là) et après maintes souffrances (et mon entourage qui m'a convaincu voyant mon état) j'ai fini par céder, par respect du public, pour qu'il ait la fin de son histoire.Mais hors de question que je joue le jeu: j'ai donné mes recherches au reprenneur mais je ne touche pas au livre .
Aujourd'hui ma santé va mieux et je me dis que je suis encore jeune pour revivre une aventure comme les "Fée et tendres automates" et la terminer, ce ne sont pas les projets qui manquent. C'est juste dommage que tout cela ait viré au cauchemar alors que c'etait un rêve pour certains...
Je préfère être en paix avec moi même en me disant que les lecteurs auront toujours de la qualité venant de mon travail, même si pour cela il faut patienter.Ils ne peuvent pas s'ennuyer, cette année il y a au moins 2000 B.D. nouvelles qui sortent !
Bon, c'est pas tout ça, mais il faudrait vraiment que je fasse un site...
--
Bien Féériquement.
Béatrice