Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fées et tendres automates

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Lefourreux » 31/07/2003 09:33

Message précédent :
Je me suis tromper dans mon post plus haut c'est bien sur Béatrice Tillier qui a quitté le projet et non pas Téhy. Et voila ce qu'ils ont dit sur BDP , à chacun de se faire un avis :

Version de Téhy :

32. téhy tehy@wanadoo.fr - 24/01/02 - (174089)

Bon, bin on a droit a à peu près toutes les versions ici, le mieux est encore peut être l'avis des gens concernés. Voici donc où on en est, selon le scénariste de Fée : C'est une histoire qui me tient hyper à coeur, et que j'ai écrit il y a bien longtemps. Un truc très personnel, j'ai écrit tout le récit des 3 tomes, puis l'ai présenté à Laurent Galmot, directeur de collection chez Vents d'Ouest, qui a flashé dessus. Il s'est mis en quête d'un dessinateur, et au bout d'un ou deux ans de recherche, on a flashé sur les dessins de Béatrice Tillier. On a attaqué, ça c'est bien passé, puis moins bien, ce qui est ni de sa faute ni de la mienne, on est hyper pointilleux l'un comme l'autre, l'addition des deux faisait un vrai casse tête pour nous deux (pour preuve : j'étais effectivement très lent sur La teigne, elle est effectivement très lente sur son projet actuel, les deux combinés c'était... explosif !). Au moins deux ans sur le 1er tome, 3 ans si ma mémoire est bonne sur le second. Là dessus, besoin de prendre l'air, Béatrice signe un album chez Casterman à la fin du tome 2, qu'elle doit faire avant d'attaquer le 3 de Fée, et là on se retrouve devant ce petit souci : ni l'éditeur de Fée (à bout, excédé par les délais), ni moi vis à vis des lecteurs (attendre la fin d'un nouvel album (2 ans minimum plus encore 3 ans sur Fée 3, donc 5 ans en étant optimiste)) on ne peut se résoudre à tout bloquer comme ça et attendre. Le truc est simple, c'est soit on avance soit il n'y aura pas de tome 3, et j'ai construit l'histoire pour le tome 3 et sa conclusion, c'est donc pas super agréable à vivre. Seule solution, on cherche donc quelqu'un pouvant reprendre le dessin, on fait des essais, et c'est seulement après avoir été content du résultat qu'on a pensé tenir la seule solution pour boucler l'histoire.

Alors ça avance, il y a effectivement une vingtaine de planches de réalisées. Est ce que ça vous plaira, est ce que l'esprit des 2 premiers tomes sera là ? On fait tout pour, vous seuls serez juge. En tout cas, je n'ai aucune envie de planter les lecteurs par l'arrêt de la série, ni de les décevoir avec un album baclé.

Envie de jeter un oeil ? j'envoie quelques pages de Fée 3 à qui me répond à téhy@wanadoo.fr et on en cause de vive voix. On fait ça ? allez on fait ça.
Merci d'aimer les albums en tout cas. Sincèrement.

téhy

Version de Tillier :

48. Fée Béatrice Droit de réponse - 31/01/02 - (175143)

Voilà donc ma version des faits, pour expliquer à tous les internautes et lecteurs , le devenir du Tome 3 des "Fée & tendres automates" :
Comme l'a parfaitement résumé Téhy dans son message du 24 01 02, notre association battait de l'aile. bien que nous nous apprécions sur le plan humain, il était évident que nous n'étions pas fait pour travailler ensemble. notre "mariage" ayant été "arrangé" par un directeur de collection et n'étant pas, comme c'est plus souvent le cas dans un tandem "scénariste-dessinateur", une amitié forte et sincère entre deux personnes qui se connaissent depuis longtemps et qui aboutit à la réalisation d'un projet commun.
Hors dans le cas ici présent, le scénariste ne cherchait pas un dessinateur pour illustrer son histoire, mais un bras obéissant qui soit le prolongement de son cerveau. Ce qui ne fut pas le cas, vu mon univers et ma vision des choses.J'ai du donc trop souvent contrarier ses projets et ses attentes.Je ne peux pas lui en vouloir, je me met à sa place et je sais pertinament que si je devais écrire un scénario et le confier à un dessinateur autre que moi, je serai intraitable, et la pire des emmerdeuse ! Là où je lui en veux, c'est de ne pas m'avoir fait assez confiance pour lâcher du lest et rester dans son fauteuil de scénariste et laisser les crayons au dessinateur. et c'est surtout les conditions dans lesquelles le divorce a été prononcé qui ne sont pas très louables:
Après un tome 2 difficile (travail à refaire sans arrêt, plus grossesse et maternité ) , je rends enfin les planches et m'apprette à passer noël dans le calme pour réattaquer à la rentrée le 3 dont les recherches sont terminées depuis longtemps. (L'album chez casterman ne sera signé que 4 mois plus tard, ce que téhy affirme est donc faux). Coup du sort, le contrecoup de stress me rend très malade et alors que je suis dans un état lamentable, téhy assène le coup de grâce en m'envoyant un fax dans lequel il affirme ne plus vouloir travailler avec moi, que ça le fait souffrir, que je suis trop lente et que la seule solution, c'est de laisser ma place.
Un mois plus tard alors que je commence seulement à pouvoir me réalimenter, débute une longue lutte. Pas question qu'un autre dessine à ma place, c'est moi ou personne. Il se ravise car finalement pour blooser les lecteurs, il faudrait que je fasse le lettrage et la couleur, voir même la couverture.Je redis non : c'est tout moi ou personne. Téhy continue malgré tout à chercher un autre dessinateur. C'est alors que l'éditeur s'en mêle, profitant de ma faiblesse et notre mésentente provisoire : il commence un chantage : il n'y a pas de T.3 et il enterre les 2 autres en les retirant du marché ou c'est un autre qui dessine mais à un prix de planche ridicule. Téhy accepte (c'est du bénévolat à ce niveau là) et après maintes souffrances (et mon entourage qui m'a convaincu voyant mon état) j'ai fini par céder, par respect du public, pour qu'il ait la fin de son histoire.Mais hors de question que je joue le jeu: j'ai donné mes recherches au reprenneur mais je ne touche pas au livre .
Aujourd'hui ma santé va mieux et je me dis que je suis encore jeune pour revivre une aventure comme les "Fée et tendres automates" et la terminer, ce ne sont pas les projets qui manquent. C'est juste dommage que tout cela ait viré au cauchemar alors que c'etait un rêve pour certains...
Je préfère être en paix avec moi même en me disant que les lecteurs auront toujours de la qualité venant de mon travail, même si pour cela il faut patienter.Ils ne peuvent pas s'ennuyer, cette année il y a au moins 2000 B.D. nouvelles qui sortent !
Bon, c'est pas tout ça, mais il faudrait vraiment que je fasse un site...
--
Bien Féériquement.

Béatrice
Lefourreux
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Christophe C. » 31/07/2003 09:42

Et ben :shock: . On ne se doute pas de ce qui peut se cacher derrière une série au niveau de sa réalisation :shock: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Lemkor » 31/07/2003 17:10

Et ben :shock: . On ne se doute pas de ce qui peut se cacher derrière une série au niveau de sa réalisation :shock: .

Et c'est quoi ce chantage de Vent d'Ouest :grrr:

si c'est pour ça qu'ils font venir de jeunes auteurs et ensuite, leur fair eun chantage, il vaut mieux ne même pas y aller

Déçu :(
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede petitboulet » 31/07/2003 20:33

on se calme un peu les gens, on connait pas tous les tenants et aboutissants de cette histoire, alors gardons nous de juger sans savoir, on n'est pas sur bdp justement. rejouissons nous donc qu'un troisieme tome ait vu le jour et qu'il soit de cette qualite malgre des circonstances peu favorables ;)

vous connaissez mon avis sur le tome trois de fee, je l'ai deja exprime dans ma chronique... a ceux qui lui reprochent trop d'action... je ne vois carrement pas comment tehy aurait pu faire aurement vu la fin du tome deux, on a une montee progressive du rythme et de la tension dans les deux premiers opus qui ne peut mener a quelque chose d'autre que ce tome trois. moi j'ai trouve ca diablement accrocheur, mene tambour battant et plein d'emotions, de reve aussi. un vrai tome de fee et tendres automates, quoi...
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Kurgan » 19/08/2003 14:47

Je remonte ce post parce que je viens de lire la série entière (cadeau d'anniversaire).

Et bien je dois dire que c'est très bien :ok: . Il n'y a rien a jeté dans cette série. Le dessin est vif, expressif, beau,...
Les couleurs sont magnifiques avec un mélange agréable de sombre et de luminosité accentuant encore le côté féerique. C'est plein de vivacité et de vie.
La montée en puissance du scénario donne une ambiance unique et forte. C'est beau, fort, triste et féerique.
Certaines scènes me font penser à IA de S. Spielberg.

J'ai aimé et je ne regrette pas (16/20).
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede armand » 19/08/2003 15:45

merci à lefourreux je n'avais jamais lu les explications de béatrice et tehy ...

je pense que ce sont deux personnes extremement sensible et perfectionniste qui ont traversé chacun une passe difficile et qui n'ont pas su ou pu s'épauler ...

mais ne dites surtout pas de mal ni de l'un ni de l'autre :grrr:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede Jahu$ » 14/07/2004 18:59

voila une bonne occasion pour remettre le sujet :mrgreen:

et bien voila j'me suis presque décidée a l'acheter garce a toute les bonne critique que j'ai pu entendre et lire mais il me manque un petit 10% pour me convaincre :siffle: j'ai un peu peur que se soit trop poetique qui se classe un peu dans la categorie fleur bleu :siffle: :siffle: mais j'ai entendu tellement de bonne chose sur cette série que demain elle sera surement dans ma bibliothéque :mrgreen: :mrgreen:
Jahu$
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pistash » 14/07/2004 19:08

C'est poetique mais pas fleur bleue, il y a un coté dramatique subtil, fonce c'est une série qu'on ne regrette pas :ok:

Merci d'avoir remonté le post je n'avais pas vu ces explications sur le pourquoi du T3 :shock:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede Romuald » 14/07/2004 19:33

voila une bonne occasion pour remettre le sujet :mrgreen:

et bien voila j'me suis presque décidée a l'acheter garce a toute les bonne critique que j'ai pu entendre et lire mais il me manque un petit 10% pour me convaincre :siffle: j'ai un peu peur que se soit trop poetique qui se classe un peu dans la categorie fleur bleu

C'est légèrement fleur bleue mais ça reste dans des limites tolérables (de lapin). J'ai bien aimé les deux premiers alors que les trucs gnangnan me tapent vite sur le système ;)
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vacom » 14/07/2004 19:38

Perso ca reste une de mes séries préférées, surtout pour l'ambiance générale très colorée mais aussi très violente. C'est un peu une ode à l'amour dans un monde des hommes à feux et à sang :shock:

Le dessin de Tillier était magnifique mais j'ai pas été décu du tout par le reprise de Franck Leclerc qui reste dans le meme registre sans faire du sous-Tillier. Pour moi une grande réussite, surtout avec la pression qu'il a du avoir.

Voila, c'est beau, romantique, très prenant et bourré de sentiments en plus d'un dessin superbe. A lire !
vacom

Messagede kermezac » 14/07/2004 22:09

La transition entre Tillier et Franck Leclerc se fait sans trop de problème on est tellement pris dans l'histoire que cela ne lui porte pas préjudice. L'attrait de cette trilogie est, comme l'a dit Vacom, l'atmosphère particulière.

Avis aux les amateurs le troisième tome est disponible avec un porte-folio, diverses sérigraphies et un marque page.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de personnes sont belles jusqu'a ce qu'elles ouvrent la bouche!
kermezac
BDébranché
BDébranché

Messagede tatoun » 14/07/2004 22:14

Petite question kermezac, tu parles de trilogie, la série est donc terminée ??

Merki ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede pistash » 14/07/2004 22:56

Petite question kermezac, tu parles de trilogie, la série est donc terminée ??

Merki ;)

Effectivement la série est terminée ;)
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede kermezac » 15/07/2004 10:12

Cette série était, je crois, dès le départ prévue en trois tome. :cry: Et au vu des difficultés qu'ils ont eu pour le troisième je doute fortement qu'il l'a reconduise
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de personnes sont belles jusqu'a ce qu'elles ouvrent la bouche!
kermezac
BDébranché
BDébranché

Messagede wims » 15/07/2004 11:07

En tout cas ce triptique est superbe, une des meilleures BD que j'ai pu lire :ok: :ok: :ok: :ok: , même si le troisieme tome a eu quelques difficultés de parution...
Brrrrr rien que d'en parler j'en ai encore des friffons :mrgreen:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 15/07/2004 11:54

En tout cas ce triptique est superbe, une des meilleures BD que j'ai pu lire :ok: :ok: :ok: :ok: , même si le troisieme tome a eu quelques difficultés de parution...
Brrrrr rien que d'en parler j'en ai encore des friffons :mrgreen:

tu sais, entre le tome 1 et le tome 2 s'est écoulé aussi 4 ans ;)

Tome 1 = 1996
Tome 2 = 2000
Tome 3 = 2003

Le troisième s'est donc fait moins attendre que le tome 2 ;)

CQFD :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 15/07/2004 12:39

Et pour cause, le dessinateur avait changé :mrgreen:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede wims » 15/07/2004 14:32

tu sais, entre le tome 1 et le tome 2 s'est écoulé aussi 4 ans ;)

Tome 1 = 1996
Tome 2 = 2000
Tome 3 = 2003

CQFD :mrgreen:

Je ne voulais pas parler du temps de parution du 3ème opus mais plutot des tensions entre Béatrice Tillier & Téhy qui ont rendu le projet difficile...

D'ou, effectivement, le choix du nouveau dessinateur... (meme si je regrette quelque peu que Béatrice n'ait pas pu continuer son oeuvre, ce qui lui revenait de droit !)

CQFD moi aussi chpeux l'faire, alors pouet pouet camembert :mrgreen:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Jahu$ » 15/07/2004 15:09

voila j'ai craquer :siffle:
je l'ai enfin acheter mais pas encore lu je vous dit quoi aprés :mrgreen: mais je pense que ca va me plaire, j'ai été envoutée par la couverture du tome 2 tout simplement superbe :mrgreen:
Jahu$
BDégourdi
BDégourdi

Messagede berthold » 16/07/2004 06:35

j'ai decouvert ce tryptique l'an dernier......
tres bonne serie.....magique, magnifique....
un grand moment de lecture..... :D
berthold
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 16/07/2004 08:11

Le tome 3 était vendu avec jaquette, XL et marque pages.

J'ai été déçu par le graphisme du tome 3, déssiné par Leclercq.
Son style n'était pas assez proche de celui de Téhy.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle