Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fées et tendres automates

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede bone » 16/07/2004 08:11

Message précédent :
Le tome 3 était vendu avec jaquette, XL et marque pages.

J'ai été déçu par le graphisme du tome 3, déssiné par Leclercq.
Son style n'était pas assez proche de celui de Téhy.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pistash » 16/07/2004 09:09

Le tome 3 était vendu avec jaquette, XL et marque pages.

J'ai été déçu par le graphisme du tome 3, déssiné par Leclercq.
Son style n'était pas assez proche de celui de Téhy.

C'est sur par contre il reprends bien celui de Tillier tout en gardant ses traits personnels, il n'allait quand même pas faire de l'imitation :siffle:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede Jahu$ » 16/07/2004 13:34

ca y'est lu et adorer!! j'ai vraiment été étonnée je ne pensait pas que c'était aussi magnifique par le dessin mais aussi par l'histoire trés touchante, poétique,... simplement suuperbe!! je n'ai pas du tout regretter de l'avoir acheter
:mrgreen: :siffle: j'ai une petite preference pour le tome 2 qui est tout simplement magique :siffle: :mrgreen: :ok:
Jahu$
BDégourdi
BDégourdi

Messagede maudax » 22/07/2004 13:53

J'ai re-re-re-relu...cette série faisait partie de mes préférées jsqu'à la parution du tome 3.

J'ai vraiment été déçue par cette fin, non seulement je n'ai pas réussi à accrocher aux dessins (je suis trop attachée à ceux de Béatrice Tillier) mais j'ai aussi eu du mal à ne pas trouver cette explosion cataclysmique finale à la limite du ridicule...
Les premiers tomes abordaient la violence de façon contenue...

Je n'ai jamais réussi à retrouver la poésie qui me donnait tant des frissons au début de la série et regarde toujours ces premiers albums avec une certaine nostalgie :|
maudax
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lleywen » 22/07/2004 14:28

J'ai re-re-re-relu...cette série faisait partie de mes préférées jsqu'à la parution du tome 3.

J'ai vraiment été déçue par cette fin, non seulement je n'ai pas réussi à accrocher aux dessins (je suis trop attachée à ceux de Béatrice Tillier) mais j'ai aussi eu du mal à ne pas trouver cette explosion cataclysmique finale à la limite du ridicule...
Les premiers tomes abordaient la violence de façon contenue...

Je n'ai jamais réussi à retrouver la poésie qui me donnait tant des frissons au début de la série et regarde toujours ces premiers albums avec une certaine nostalgie :|

J'ai fait les mêmes remarques à la première lecture mais après coup :
Ca renforce encore plus la déchéance et la fatalité de l'histoire, non ?
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede maudax » 22/07/2004 17:18

Je ne m'imaginais pas la fin, certes tragique, dans ce style là. J'aurai plutôt penché vers un genre plus "dramatico-poétique", plus en finesse.
maudax
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lleywen » 22/07/2004 18:43

Je ne m'imaginais pas la fin, certes tragique, dans ce style là. J'aurai plutôt penché vers un genre plus "dramatico-poétique", plus en finesse.

Et je vais chipoter encore un peu ;) mais l'Homme ne connaît pas vraiment la finesse....

enfin bon tout ca pour dire que la fin de me choque pas et puis c'est comme toutes les fins ca plait a certains et deplait a d'autres.. :mrgreen:
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede castaca » 22/07/2004 20:48

Déchirant mais tellement réaliste ... magnifique série !!!
castaca
BDégourdi
BDégourdi

Messagede maudax » 23/07/2004 10:09

enfin bon tout ca pour dire que la fin de me choque pas et puis c'est comme toutes les fins ca plait a certains et deplait a d'autres.. :mrgreen:

On m'aurait trompée, nous ne serions donc pas toujours tous du même avis ?!!? ;) :mrgreen:

"Fées et tendres automates" reste une très bonne série pour moi, bien évidemment, mais ma frustration restera toujours là, je le crains, car elle ne s'appaise pas au cours de mes relectures...je vais m'en faire une raison...[gros soupir]...
maudax
BDétraqué
BDétraqué

Messagede terminator » 18/02/2005 14:43

Pour moi c'est une série qui se classe parmis les toutes meilleures, c'est BEAU, c'est MAGIQUE!!!

Pour ce qui est du tome 1, c'est probablement le plus bel album que j'ai jamais lu!!! A vrai dire je crois même que j'ai pleuré un chouilla en le lisant. Peu de texte, un dessin ENORME, la découverte de la fée par Jam et GENIALE, et en toile de fond un drame qui monte en puissance: tout simplement FORMIDABLE.

C'est le genre d'album qui devrait incontestablement faire partie des oeuvres à étudier à l'école: à la croisée entre littérature et arts plastiques.
terminator
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Messer » 18/02/2005 19:08

totalement d'accord avec Terminator (de toutes facons si je ne l'etais pas, je crois qu'il m'aurait "terminé")
un beau scénario, de beaux dessins , principalement dans les tomes 1 et 2, le 3 me laisse un gout de trop peu... je la conseille vivement a tout le monde.

ps : je croyais à la base que ca allait être une série gnan-gnan.. je me trompais lourdement :oops:
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede xuunam » 22/02/2005 03:31

Deux premiers tomes absolument merveilleux de lyrisme et de poésie, le tout baignant dans une ambiance baroque réussie, très sombre de fin du monde.
De ce point de vue là, je trouve le tome3 un ton en dessous (d'accord fallait bien finir... :siffle: mais, après tout on ne sait rien du personnage titre qui pète un cable en deux cases, on sait pas le pourquoi du comment ? :shock: d'ou un trop plein d'action mal amenée selon moi) ... et les dialogues sont : no : (C'est dingue le nombre de fois ou les persos répète deux fois la même choses ... dans la même bulle :shock: surtout vers la fin :fant2: on lit mais on apprend pas grand chose.

Pas vraiment de reproche à faire sur le dessin de Leclercq (vu le context)si ce n'est l'encrage trop "lisse" à mon goût [Ou est donc passé ce "grain" qui apportait un petit côté vieilli (genre vieilles cartes postales) et renforçait le côté sombre donné à l'ambiance...Haaa Béatrice ], et le fait que les gardes de la fin du 2 aient réussi à changer de costumes en pleine action, pour le début du trois :siffle:
Bref...
Le charme a été rompu... je le crains. Cela dit avec les tome1 et 2 la barre était d'office innaccessible :fant2:

Je me serais volontier contenté de le feuilleter, vite fait si seulement on avait pas eu droit au coffret, aux deux XL splendides et au marque page sympa :roll: :siffle:
Du coup j'ai acheté, je le regrette presque maintenant :| :?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede orlanth23 » 17/06/2005 07:08

J'ai lu Fées et tendres automates alors que j'avais une heure de libre à la biblio de mon lycée. J'ai tellement accrocher que j'ai séché toute l'après midi pour finir les trois tomes. J'ai adoré tout simplement.

Je vois que les avis sont mitigés pour le changement de dessinateur entre le 2 et 3. Il est vrai que le changement est brutal, le style du 3 est plus frois, plus "photo glacée", le trait est plus précis mais les textures sont moins recherchées. On dirait presque du dessin de Comics, sans être péjoratif, :siffle: mais l'histoire m'a fait oublier le graphisme, c'est tellement beau !!

Après ma lecture du tome 3 j'avais l'estomac tout retourné, je me sentais bizarre comme un trop plein d'émotion et j'étais à deux doigts de verser une larme....sniff (en fait je crois que j'en ai versé une, mais une seule hein !! :oops: ). Cette fin tragique et pourtant tellement poétique. Ces deux êtres rattrapés par la violence du monde humain et pourtant réunis à jamais. J'avais envie d'hurler quand j'ai lu ça, de m'écrier : 'NOoOOOooOooON JAAAAAAAAM ......... BououOUouOUouOUhhh!!!'

J'ai commandé le coffret il y a une semaine et je l'attend avec IMPATIENCE. Pour toutes les ames un peu sensibles, c'est une collec à avoir dans sa Bdthèque. C'est une véritable oeuvre d'art. On me dira si je me trompe mais elle a reçu un prix, je crois, en 1998 à Angoulème pour son scénario (pas sûr :? ).

Sur ce je vais retourner dans mon antre et me délecter de quelques BD en attendant l'instant magique où je poserai la collec de Fées sur mon étagère.
orlanth23
BDébutant
BDébutant

Messagede magic_fred » 17/06/2005 07:15

Orlanth23, je ne voudrais pas t'inquiéter mais le coffret 1-3 qui devait sortir l'année dernière a finalement été reporté (?) pour fin 2005...
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede orlanth23 » 19/06/2005 23:47

Arfff ce vendeur est un fourbe alors :grrr: !!! Remarque, il m'a dit: "Je t'en réserve un et je t'appelle dès qu'il arrive!!". Donc il m'appelera surement à la fin de l'année, bouh, triste nouvelle :( !!

Merci pour l'info magic_fred, je n'étais vraiment pas au courant et les commerciaux étant ce qu'ils sont, ils ne peuvent pas se permettre de perdre des clients en disant : "Attendez l'année prochaine !!" Donc je comprend pourquoi mon libraire ne m'a rien dit à ce sujet. C'est pas grave, on dit que l'attente rend les choses meilleures (moi elle va me rendre fou, lol !!).
orlanth23
BDébutant
BDébutant

Messagede magic_fred » 20/06/2005 08:44

Arfff ce vendeur est un fourbe alors :grrr: !!! Remarque, il m'a dit: "Je t'en réserve un et je t'appelle dès qu'il arrive!!". Donc il m'appelera surement à la fin de l'année, bouh, triste nouvelle :( !!

Merci pour l'info magic_fred, je n'étais vraiment pas au courant et les commerciaux étant ce qu'ils sont, ils ne peuvent pas se permettre de perdre des clients en disant : "Attendez l'année prochaine !!" Donc je comprend pourquoi mon libraire ne m'a rien dit à ce sujet. C'est pas grave, on dit que l'attente rend les choses meilleures (moi elle va me rendre fou, lol !!).

Courage à toi ! ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xripper » 14/11/2005 15:57

Je viens de lire ce post car j'ai vraiment adoré cette série.
Dans son message, Tillier dit "Faut que je me décide à faire mon site". Quelqu'un connait l'adresse de ce site, s'il existe, SVP ?
xripper
BDébutant
BDébutant

Messagede Messer » 14/11/2005 16:18

je ne pense pas qu'il soit online, on trouve des infos sur Tillier un peu partout, mais pas de site officiel.
de mon cote, je me tate pour acheter le coffret, il ne sortira pas en version vide ... mais il y aurait des bonus assez conséquents... on verra à sa sortie
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Corto Jyl » 14/11/2005 16:24

En passant
il faudrait enlever le "s" à fées dans le titre du topic. Ca peut aider pour une recherche futur du sujet :mrgreen:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Etoile » 14/11/2005 19:01

je ne pense pas qu'il soit online, on trouve des infos sur Tillier un peu partout, mais pas de site officiel.
de mon cote, je me tate pour acheter le coffret, il ne sortira pas en version vide ... mais il y aurait des bonus assez conséquents... on verra à sa sortie

C'est dommage pour le coffret, surtout si bonus il y a :(

J'adore cette série! elle est tout simplement magnifique :ok: :ok: :ok: :ok:
Etoile
BDébordé
BDébordé

Messagede Messer » 14/11/2005 21:25

d'un autre cote, il est parfois possible de dealer avec ton libraire pour qu'il vide le coffret des BD et en fait un retour, mais pour ca, faut etre bien pote avec ton libraire préféré, que les albums ne diffèrent pas de l'édition classique, et que le diffuseur reprenne les fonds (ce qui est le plus dur...)
Messer
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle