de cedd79 » 05/09/2013 14:57
Pour moi, il est clair que le tome 3 est franchement en-dessous des deux premiers tomes. Et je pense que si le niveau de ce troisième tome est si "bas", c'est pour quelque chose que Téhy et l'éditeur n'ont pas compris.
Si on analyse rapidement la qualité scénaristique des trois tomes, et bien étonnamment, celle-ci reste relativement égale, je dirais même qu'elle est presque supérieur dans le dernier tome. Alors comment, à lui seul, le dessin de Béatrice Tillier aurait pu faire la différence ?
Et bien tout simplement que Béatrice Tillier n'est pas juste une illustratrice. C'est aussi une "metteuse en scène". Elle n'a pas apporté que son coup de crayon à l'histoire de Téhy, mais aussi sa sensibilité et sa vision, à la manière d'un réalisateur avec un scénariste.
Et c'est ça que Téhy et l'éditeur n'ont pas compris, alors qu'ils auraient dû continuer à lui faire confiance suite au remarquable travail qu'elle avait effectué sur les deux premiers tomes. Ils ne recherchaient qu'un trait, des couleurs, alors que Tillier c'est une résonance, une intention poétique, qui va bien au-delà du scénario finalement convenu de Téhy.
Frank Leclerc quant à lui n'a livré ce qu'on lui a demandé, des dessins... Et ce n'est pas assez...
Oui, Béatrice Tillier a besoin de temps pour créer, pour raconter en dessins, avec son coeur, les scénarii qu'on lui confie. Oui, c'est long, mais n'est-ce pas la seule solution pour frôler la perfection ?
"Fées et tendres automates" est la parfaite illustration d'un scénariste trop pressé de raconter son histoire, et d'un éditeur trop pressé de récupérer son investissement. Dommage...