Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faux originaux

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Faux originaux

Messagede grelots » 25/11/2024 19:53

Message précédent :
Y a plein d'endroits ;)

Image

Image
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anathème » 25/11/2024 20:01

Une fois qu'on le sait, on constate plein de petites différences en zoomant. Ça c'est pas bien compliqué.

Mais l'important, c'est de pouvoir le détecter sans avoir été averti de la duperie. Et à ce jeu là, la plupart vont facilement tomber dans le panneau, simplement par défaut d'attention...
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede jfmal » 25/11/2024 20:03

buzznico3000 a écrit:
jfmal a écrit:
Metal.Hurlant a écrit:même sur les vignettes deux différences me sautent aux yeux
5h65.jpg

Apres sans l'original ...

Oui les ronds rouges ont des formes différentes :D

Plaisanterie mise à part, sans avoir l'original en main, il est effectivement impossible de trancher définitivement.

:fant2:

rectification :
jfmal a écrit: Plaisanterie mise à part, sans avoir l'original en main, il m'est effectivement impossible de trancher définitivement.

T'inquiète, va ! Avec de l'entraînement, ça viendra !

Ce n''est sans doute pas toi qui va m'expliquer les originaux de Giraud ;)

Plutôt que de tenter de te faire mousser en tant qu'expert anonyme du web, je te conseille plutôt d'aller sur le post consacré aux coffrets de Patrick Gely, ton avis toujours pertinent et mesuré y est réclamé depuis quelque temps:
https://www.bdgest.com/forum/par-ici-le ... l#p5237023

:bisou:
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Busch » 25/11/2024 20:52

grelots a écrit:Je viens de le signaler et la réponse de Vinted a été très rapide... Rien à redire...

Ce qui est bizarre chez ce vendeur c'est qu'il a acheté certains vraies originaux comme ceux de Lapone et qu'au final ils en fait des copies pour vendre des faux!! :shock: 8-)

faire des faux Lapon(e), il faut avoir sérieusement abusé de l'aquavit... Pire que moi... :D
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede grelots » 25/11/2024 20:55

Pas des faux juste des photocopies ;)
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede buzznico3000 » 25/11/2024 23:25

jfmal a écrit:
buzznico3000 a écrit:
jfmal a écrit:
Metal.Hurlant a écrit:même sur les vignettes deux différences me sautent aux yeux
5h65.jpg

Apres sans l'original ...

Oui les ronds rouges ont des formes différentes :D

Plaisanterie mise à part, sans avoir l'original en main, il est effectivement impossible de trancher définitivement.

:fant2:

rectification :
jfmal a écrit: Plaisanterie mise à part, sans avoir l'original en main, il m'est effectivement impossible de trancher définitivement.

T'inquiète, va ! Avec de l'entraînement, ça viendra !

Ce n''est sans doute pas toi qui va m'expliquer les originaux de Giraud ;)

Je n'ai pas dit le contraire.
Tu as beau connaître, tu n'es toujours pas capable de REconnaître. Mais c'est pas grave, hein !
Mais n'affirme pas des choses soi-disant impossibles parce que toi tu n'en es pas capable...

jfmal a écrit:Plutôt que de tenter de te faire mousser en tant qu'expert anonyme du web,

Ton côté pathétique et vraiment très drôle... ça t'agace, hein, en fait !?...

jfmal a écrit: je te conseille plutôt d'aller sur le post consacré aux coffrets de Patrick Gely, ton avis toujours pertinent et mesuré y est réclamé depuis quelque temps:
https://www.bdgest.com/forum/par-ici-le ... l#p5237023

:bisou:

Je ne parle pas quand je ne sais pas. Tu devrais en faire autant.
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDCOLLECTORS » 26/11/2024 01:39

tzynn a écrit:
BDCOLLECTORS a écrit:Apparemment il y a bien eu un festival de bande dessinée à Lille en 1972 mais pour d'éventuels informations supplémentaires cela implique un abonnement payant au journal Le Monde.
Il ya également une possibilité d'en savoir peut-être plus en compulsant le N° HS1 de la revue PHENIX du 01/04/1972. D'après le site « BDoubliées », il y aurait une page de pub... Et peut-être détails sur les auteurs présents et la tenue d'une émission FR3 ? ?

Si tu sais me dire à quoi ressemble la couv du Phenix en question, je regarderai dans ma doc.

---

Concernant la revue PHENIX où figure une publicité pour le festival de Lille 1972, il s'agit du numéro visualisé ci-dessous
Fichiers joints
Revue_12137.jpg
Revue_12137.jpg (76.78 Kio) Vu 675 fois
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede terminator2 » 26/11/2024 17:52

dommage qu'il n'existe pas de photos de cet évènement avec tout ce petit monde.
terminator2
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede tzynn » 26/11/2024 17:59

IMG_2337.jpeg
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede tzynn » 26/11/2024 18:01

terminator2 a écrit:dommage qu'il n'existe pas de photos de cet évènement avec tout ce petit monde.

Phénix publie généralement pas mal de photos de ces evenements donc oui c'est possible que ça existe
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede mr_switch » 26/11/2024 18:12

Phénix, et surtout Claude Moliterni, était l'un des organisateurs de ce festival. On peut même penser que ce hors-série de Phénix tient lieu de catalogue d'exposition (aperçu ici : https://www.ebay.com/itm/285899858508). Tu ne crois pas Tzynn ?

Si vraiment des caméras sont venues, des images ont dû exister.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 26/11/2024 18:22

Il n'y a rien de plus dans ce phénix sur Lille que cette page. Faut voir le suivant ou celui d'encore après. A nouveau si vous avez les couvs, je peux regarder. Juste que leur numérotation est dégueux et que j'ai la flemme de faire la conversion :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede BDCOLLECTORS » 26/11/2024 18:28

Si les paperboards (46, 98, 153, 162 & 163) viennent de ce festival organisé en Avril 1972... Il ne pouvait donc y avoir une émission de la 3ème chaine... Non-encore créée.
Déjà la fiche descriptive pue fortement de la gueule. :D
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mr_switch » 26/11/2024 19:00

Tzynn : ce que je veux dire, c'est que Phénix est l'un des organisateurs du festival (c'est marqué sur la pub). La couverture de ce hors-série reprend les mêmes dessins que la bulle de la pub (c'est la même Corinne, le même Astérix etc.). Et les articles de la revue correspondent au thème (la BD des origines jusqu'à 1972) et aux éditeurs intervenants au festival.
Bref, Phénix est partie prenante dans ce festival.

BDCOLLECTORS : on est bien d'accord. Je me dis simplement qu'il y a peut-être un fond de vérité. Il peut y avoir eu des caméras de l'ORTF Lille (ORTF Lille semble avoir été assez dynamique, avant même 1972.) (Exemple d'archives lilloises : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... lucky-luke ; https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... e-du-livre )
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 26/11/2024 19:19

Je viens de regarder, les deux numéros suivants sont consacrés au voyage des auteurs à New-York. Pas de trace de Lille
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede terminator2 » 26/11/2024 19:41

Des dédicaces au fusain de 1972 en si bon etat. Mmmh :shock:
Pourquoi au fusain? Cela pourrait expliquer certaines maladresses des dessins. Mais c'est pas logique.
terminator2
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Busch » 26/11/2024 20:17

Pour ce genre de pièces, le plus important, c'est d'avoir le pédigrée complet: qui dépose? où a-t-il eu ces pièces? ... Parce que les dessins en eux-mêmes, même s'ils sont vrais n'ont que peu d'intérêt.
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede arsen33 » 26/11/2024 21:27

mr_switch a écrit:Tzynn : ce que je veux dire, c'est que Phénix est l'un des organisateurs du festival (c'est marqué sur la pub). La couverture de ce hors-série reprend les mêmes dessins que la bulle de la pub (c'est la même Corinne, le même Astérix etc.). Et les articles de la revue correspondent au thème (la BD des origines jusqu'à 1972) et aux éditeurs intervenants au festival.
Bref, Phénix est partie prenante dans ce festival.

BDCOLLECTORS : on est bien d'accord. Je me dis simplement qu'il y a peut-être un fond de vérité. Il peut y avoir eu des caméras de l'ORTF Lille (ORTF Lille semble avoir été assez dynamique, avant même 1972.) (Exemple d'archives lilloises : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... lucky-luke ; https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... e-du-livre )

Oui, la section lilloise de l'ORTF était assez performante puisque c'est elle qui a produit fin décembre 1972 la soirée inaugurale de C3 future FR3 connue maintenant en France 3.
Donc il est possible que l'événement a été filmé.
J'ai pensé qu'un Tac au Tac aurait pu être filmé au cours de cet événement mais ça ne semble pas le cas.

Des feuilles d'un carnet de dedicaces obtenues lors de cet événement ont été vendues il y a quelques années. Les dedicaces n'étaient pas au fusain.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 26/11/2024 23:00

BDCOLLECTORS a écrit:Apparemment il y a bien eu un festival de bande dessinée à Lille en 1972 mais pour d'éventuels informations supplémentaires cela implique un abonnement payant au journal Le Monde.
Il ya également une possibilité d'en savoir peut-être plus en compulsant le N° HS1 de la revue PHENIX du 01/04/1972. D'après le site « BDoubliées », il y aurait une page de pub... Et peut-être détails sur les auteurs présents et la tenue d'une émission FR3 ? ?
---
Quoi qu'il en soit, j'ai des doutes sur ces lots N° 46, 98, 153, 162 et 163. :)

Moi aussi j’ai des doutes. Sachant qu’en plus les auteurs participaient (avec l’ORTF) au premier festival de bd de New York qui démarrait le 22 avril du même mois, je vois mal Hergé déjà vieux se taper deux gros festivals coup sur coup. Et Moliterni passer à côté d’un tel événement dans ses cahiers.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede arsen33 » 26/11/2024 23:58

tzynn a écrit:
---
Quoi qu'il en soit, j'ai des doutes sur ces lots N° 46, 98, 153, 162 et 163. :)

Moi aussi j’ai des doutes. Sachant qu’en plus les auteurs participaient (avec l’ORTF) au premier festival de bd de New York qui démarrait le 22 avril du même mois, je vois mal Hergé déjà vieux se taper deux gros festivals coup sur coup. Et Moliterni passer à côté d’un tel événement dans ses cahiers.

Guy Delcourt confirme bien qu'une séance de dédicaces s'est déroulée au Furet du Nord de Lille en avril 1972 avec la présence d'Hergé, Franquin, etc.

Par contre, aucune trace d'une séance de dessin sur paperboard durant cet événement.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Originaux