carbonnieux a écrit:mr_switch a écrit:
A noter que [i]les 12 Travaux en BD avait été prépublié dans Sud-Ouest... Et c'est par ce biais que je constate que pour Lambiek, c'est bien
Marcel, le dessinateur...
Que vaut l'avis de ce Lambiek ?
Il y connait quoi au juste en Astérix ?
Simplement, je dirais que dès le moment où ce mec considère qu'Astérix & Cléopâtre a été dessiné en 1965, je me dis que c'est juste un incapable
Et je pèse mes mots puisqu'il s'agit là de la date de sortie de l'album, les planches ayant été publiée à partir de 1963 dans Pilote.
Quand on est pas cap de trouver ce genre d'info disponible par exemple sur "bdoubliees", je me dis que le reste c'est du pseudo expert.
Ce "Lambiek" existait avant bdoubliées
Et trêve de plaisanteries, oui, l'encyclopédie d'auteurs consultable sur Lambiek est un témoignage à un moment donné. Il y a plein de faussetés ou d'imprécisions. Elle rapporte uniquement le fait que Marcel était réputé avoir dessiné ce bouquin.
La case dont on parle peut être d'Uderzo, ou ne pas l'être. Comme elle n'est pas intégrée à l'album... elle reste indépendante de l'album. Je n'ai jamais lu les
12 Travaux Chevron intégralement. Ceux qui l'ont lu disent généralement que l'on ne dirait pas du Uderzo pur jus (par exemple Panoramix n'a pas la rondeur qu'Uderzo avait fini par lui donner dans les années 1970.)
Et la case dont on parle est clairement plus marquante que la planche mise en rapport. Elle peut même ne pas avoir été dessinée directement pour l'album (être dessinée dans un autre but mais pouvoir s'intégrer à l'album après coup.)
Ce qui m’intéresse donc n'est pas la case. Elle est plutôt jolie et son authenticité m'importe peu à cette heure (Et si Uderzo l'a adoptée via une petite signature, bin la voilà adoubée)
C'est le bouquin qui me faisait réagir. J'ai toujours lu qu'Uderzo ne l'avait pas dessiné, et qu'il l'avait volontiers confirmé à une époque. Les planches sont copyrightées Dargaud. Sans doute, les traces de la publication dans Sud-Ouest en strips. Peut-être aussi le pourquoi elles n'ont jamais été rééditées par personne.
Présenter la case comme issue de l'album me paraissait maladroit puisque l'album est rarement considéré comme de la main d'Uderzo.
La case est sans doute plus de la main d'Uderzo que l'album.