Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fautes d'orthographes

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Fautes d'orthographes

Messagede ironben » 29/09/2010 07:31

Message précédent :
et dailleur les benoi brisfaire sainarisé par gocyni son bocoup moin bon je trouve pas vous ?

:D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sellig29 » 29/09/2010 10:02

Cé maurice qui a unvanté benoi brizfaire mé gocini la gachez
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede radar » 29/09/2010 10:12

Antoine B. a écrit:D'ailleurs si j'aurais débarqué avec une correction de texte à l'intention d'un administrateur, celui-ci comment l'aurait il prit?

il aurion beaucoup ri et ne l'aura pas mal prite, je pense.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Yoichi Hiruma » 29/09/2010 22:58

Antoine B. a écrit:Et bien j'ai fait mouche on dirait. Je ne voulais pas provoquer un débat au départ seulement signaler des fautes qui pour ma part me paraissaient grosses pour un site de cette envergure. Si le site décide de les garder moi ça ne m'empêchera de le fréquenter car je commence à l'apprécier. Mais faut avouer que ça enlève cette étiquette "professionnel sérieux".
Ça n'exclue pas que je fasse moi même des fautes de temps en temps! D'ailleurs la palme me revient avec l'erreur faite sur le titre du sujet!

Leautaud je ne jugerais jamais ce que tu dis il m'arrive parfois la même chose. Je reprenais une pseudo maxime et d'autres apparentés vraisemblablement aux Dix commandements que Adricube donnait en lien dans son message et que je trouvais un peu gros.

Sinon bien sûr que je lis de la bande dessinée même si mes choix sont assez restreints. Je suis un vieux nostalgique (de 24 ans) de l'école Dupuis qui porte un nom il me semble mais je l'ai oubliée. Même si la ligne claire m'a beaucoup bercé avec François Craenhals et Hergé. Je suis sur l'œuvre de Laurent Parcelier en ce moment que je trouve tout simplement extraordinaire.

18/20 :D
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Antoine B. » 30/09/2010 00:02

Je ne voulais pas provoquer un débat au départ seulement signaler des fautes qui [pour ma part] me paraissaient grosses pour un site de cette envergure.

Il me semble que paraitre s'accorde ici avec les fautes. Non?
Vous corrigez mes fautes comme dans le cas d'une relecture type dictée mais je n'écris pas sur un forum comme j'écris pour une dictée ou pour une lettre. Un forum n'a rien d'administratif, de didactique et n'est pas un lieu pour définir des règles comme pour les articles du site. Donc comme je l'ai dit mon orthographe, enfin surtout ma conjugaison qui est plutôt mon point faible en l'occurrence, n'est sans doute pas impeccable.

D'ailleurs si je me relis bien sur ce message je remarque une faute à oubliée qui devrait s'écrire oublié dans le cas présent. Il manque également des virgules à l'endroit de la faute que tu as cité (avant et après le pour ma part)

D'ailleurs si j'aurais débarqué avec une correction de texte à l'intention d'un administrateur, celui-ci comment l'aurait il prit?

Aurais débarqué
exprime ici le conditionnel et non le futur comme tu sembles l'avoir compris (qui s'écrit j'aurai). Il a donc parfaitement sa place ici. Avais débarqué exprime l'imparfait et aurait signifié que je l'avais effectivement fait. Ce qui n'est pas le cas... Donc Errare Humanum comme tu dis ;)

Enfin c'est là qu'on se rend compte de la difficulté de notre langue.
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fabienp » 30/09/2010 00:12

Si est toujours suivi de l'imparfait (si+imparfait, conditionnel).
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Antoine B. » 30/09/2010 00:25

Je viens de faire une recherche sur ce sujet et il semblerait que c'est effectivement une faute largement répandue. Sellig avait raison. Bon ben errare humanum deux fois alors.
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Complot » 30/09/2010 01:08

Antoine B. a écrit:Je viens de faire une recherche sur ce sujet et il semblerait que c'est effectivement une faute largement répandue. Sellig avait raison. Bon ben errare humanum deux fois alors.

Le "si" n'aime pas le "ré"! ;)

Par contre, "il semblerait que" doit être suivi d'un subjonctif!!
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Antoine B. » 30/09/2010 01:52

Je sens que y'en a qui sont en train de réviser!

Ce soit est la bonne conjugaison effectivement (subjonctif présent)... Bon vous voulez me faire taire c'est ça? ... :x
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Antoine B. » 30/09/2010 02:21

Je signale 13 fautes dans la seule page de présentation du logiciel BD Gest'.
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Antoine B. » 30/09/2010 02:26

2 fautes d'accent dans le petit encadré BD Gest' sur la page d'accueil du site.
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sirjeje » 30/09/2010 08:14

A mon avis plutôt que compter le nombre de fautes, tu envoies un MP ou un mail a nexus4 ou a BDGest en leur signifiant leurs fautes et ce sera corrigé... ou pas :D
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede Fabienp » 30/09/2010 10:40

Antoine B. a écrit:Bon vous voulez me faire taire c'est ça? ... :x

Non, c'est juste que certaines fautes de français font vraiment très mal aux yeux...
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 30/09/2010 11:10

Antoine B. a écrit:Je signale 13 fautes dans la seule page de présentation du logiciel BD Gest'.

effectivement il y a des fautes, essentiellement d'accent et quelques coquilles, pas que quoi fouetter un chat (je t'accorde que ce serait mieux sans, mais ça n'arrache quand même pas les yeux) mais le plus constructif ne serait pas de compter mais d'envoyer le texte corrigé à qui de droit ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Antoine B. » 30/09/2010 21:15

Non, c'est juste que certaines fautes de français font vraiment très mal aux yeux...

N'exagérons rien. Depuis 8 ans, ou je ne sais combien d'années, que BD Gest' existe et que tu le fréquentes, on peut pas dire que les fautes du site t'aient fait quoi que ce soit ;)

En tout cas les phrases de ce genre ne donnent pas envie de contribuer au site que j'aurais volontiers aidé puisque j'ai déjà fait l'effort de le signaler ou ouvrant ce sujet dans cette partie du forum qui, je pensais allait alerter les administrateurs. Je croyais bien faire, je voulais juste signaler au départ qu'il y'a un simple travail de relecture à faire sur ces articles et que cette tache élémentaire incombe, à mon sens, aux administrateurs.
Ce n'est pas compliqué il me semble, il y'a des correcteurs orthographiques qui gèrent ça automatiquement, ce problème peut être rapidement réglé. Nul besoin de mettre en avant votre susceptibilité ou votre maitrise de la langue avec la virtuosité de l'égocentrisme qui va avec pour certains.

A mon avis plutôt que compter le nombre de fautes, tu envoies un MP ou un mail a nexus4 ou a BDGest en leur signifiant leurs fautes et ce sera corrigé... ou pas

Ok. C'est bien de l'avoir signalé. Et je remercie ceux qui m'ont fait bon accueil, c'est vrai que j'avais oublié de me présenter avant. Je m'en excuse. Je déclare cette discussion close pour ma part.
Antoine B.
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 01/10/2010 09:23

Envoie par mp au moi ou au Chef les textes corrigés on mettra tout ça a jour.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Yoichi Hiruma » 01/10/2010 22:48

Antoine B. a écrit:
Je ne voulais pas provoquer un débat au départ seulement signaler des fautes qui [pour ma part] me paraissaient grosses pour un site de cette envergure.

Il me semble que paraitre s'accorde ici avec les fautes. Non?

Exact, c'est pour ça qu'il faut mettre "aient".

C'est juste pour dire que si on se met à corriger chaque faute, on a pas fini ! (oui : on n'a pas fini)

Donc, stop au pinaillage et effectivement, ça sera beaucoup plus constructif de signaler les fautes au chef que venir étaler le score ici ! (en plus, ça me gonfle :twisted: : des "er" à la place des "é", ça arrive. On va pas en chier une pendule. (on ne va pas.... OK).

Et si tu prends la mouche dès qu'on dit un truc sans prendre en compte les "smileys" (ces petites animations avec un bonhomme jaune ou vert qui symbolise un sentiment ou une expression qui serait trop difficile à décrire en l'écrivant, et qui rend les messages et le forum fun !!), alors arrête les forums : ce n'est pas fait pour toi ! ;) (smiley "clin d'oeil" pour dire "bon allez, faut être zen : on est là parce qu'on aime tous la BD !")
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com