Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faut il continuer a acheter les albums d’une série entamé.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede bzh » 11/10/2006 21:03

Message précédent :
je comprends meme pas qu' on puisse continuer un truc qu' on aime plus sauf à etre purement collectioneur.

Y' a un autre truc que je comprend pas c' est pourquoi les gens decretent systematiquement d' une serie qu' ils apprecient moins qu' elle est devenue mauvaise. Auraient-ils peur de vieillir et de refuser leur propre évolution.

Attention je ne dis pas non plus que toute les series gardent une qualité constante mais là ou il est facile de prendre un XIII en défaut par ses nombreuses incohérences et contradictions, pour un Lanfeust ou un Troll de Troy avec un regard objectif la "qualité" n' a pas baissée.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede wamuu » 11/10/2006 21:27

joli cliché

+1 :grrrr:

Hey, mais c'est Blacksou!!! Arrête de changer d'avatar, on te reconnaît plus!! :)
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede xuunam » 11/10/2006 22:31

Si c'est une série que j'ai adoré mais qui décline, je poursuis.
Si c'est une nouvelle série toujours "moyenne" a l'issue du 1 er cycle de 3 par ex, je poursuis pas, tant pis.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede xof 24 » 11/10/2006 23:43

Pour moi ça dépend des séries.

Quand il s'agit d'un cycle, même si l'histoire décline, je vais au moins au bout du cycle sinon ce serait comme voir un film aux 3/4 et partir avant la fin...insupportable... :mrgreen:

:

Là je te suis un peu. Au moins finir le cycle et aprés on se tâte un peu savoir si on garde...

Pour des séries de longue date, j'essaie de les avoir complètes même si je n'accroche pas. Elles sont rares mais pour Spirou par exemple, j'ai acheté les Nic Broca uniquement pour compléter la série et j'achète les Munuera & Morvan pour la même raison vu que je n'aime pas du tout mais je tiens à avoir tout l'historique Spirou donc... :confused: :

Bon pour Spirou les Nic et Cauvin me gênent pas mais c'est vrai que j'ai des séries reprisent par des auteurs que j'ai vite stoppée car le style n'était pas ce que j'aimais au départ

Par contre, et c'est assez récent, pour des séries nouvellement entamées, si je me rends compte que je n'accroche pas, j'arrête de suite ou quasiment (3 et l'ange, INRI, etc...)...inutile de perdre du pognon et de se faire du mal, hein... :mrgreen:
:

Ben pour ma part j'allais au bout mais vu tout ce qui sort je suis devenu plus exigeant

Il y a eu une époque où j'achetais quasi tout ce qui sortait (oui, début 80 c'était possible...) sans vraiment sélectionner, ce qui fait que je me retrouve aujourd'hui avec des séries que je n'ai plus lues depuis plus de 20 ans et que je me demande encore pourquoi je les ai achetées...
J'essaie de ne plus faire ce genre d'erreur aujourd'hui... :wink:

C'est vrai qu'un collectionneur ayant débuté avant le premier boum a du apprendre à sélectionner par lui même . Mais bon j'ai l'imppression que le collectionneur d'aujourd'hui n'arrive pas forcément a sélectionner et suit un peu ce que nombre de personnes lui conseillent...

Pour ma part je résumerais ainsi:
J'ai eu la collectionnite aigûe et des moyens qui me permettaient de satisfaire quasiment celle ci
Devant l'affluence de titre je vois bien que je ne peux pas tout avoir ni même tout lire
Devant le nombre de BDs que j'ai je me dis que relire certaines ne se fera pas avant une dizaine d'années et encore, bref pourquoi les garder absolument???
Donc déjà depuis quelques temps je rétrocède certains de mes achats et je me motive pour ne garder dans de longues séries qu'un pourcentage lisible; et pour les séries qui ne m'apportent plus le plaisir de leur début me séparer des albums que je trouve pour moi moins bon
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Corto Jyl » 12/10/2006 04:38

quand une série ne me plait plus je l'arrête aussi direct.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede paddyy » 12/10/2006 10:46

Apres 46 Spirou j'ai arreter la collection ( j'aime pas le style trop orienté manga ) ainsi que les Trolls de Troy au tome 7 et L'histoire secrete au tome 2. Sinon tout le reste de ma collec' j'essaye de la completer un max...
paddyy
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Romuald » 12/10/2006 13:28

"Faut-il continuer d'acheter ?" J'ai longtemps eu tendance à le faire, maintenant plus:
- d'une part parce que c'est de l'argent et de la place en bibliothèque bêtement gâchés, et que ni l'un ni l'autre ne sont inépuisables.
- d'autre part parce qu'il ne faut pas encourager les auteurs/éditeurs à sortir des albums bâclés, sous prétexte que les gens achèteront de toute façon pour continuer la série.

Je me suis récemment posé la question avec le dernier Kookaburra, que j'ai lu chez Vacom. Le dessin est nettement meilleur que dans l'album précédent (si ce n'est des personnages à peine reconnaissables entre le début et la fin), mais je déteste le scénario. J'hésitais à l'acheter pour terminer le cycle; mais finalement, je préfère essayer une BD moins connue, qui ne me plaira peut-être pas, mais au moins j'ai une chance de faire une belle découverte. Et ça donne une chance aux albums moins médiatisés, noyés dans la masse des sorties.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede ulys » 12/10/2006 13:37

Pour le moment ça ne m'est pas arrivé qu'une série où j'aime les premiers tomes me décoivent vers la fin. Si cela devait arrivé je ne sais pas comment je réagirais. Pour l'instant c'est plutôt l'inverse qui se produit, plus la série avance, plus je l'apprécie.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede cric » 12/10/2006 14:52

[quote]je comprends meme pas qu' on puisse continuer un truc qu' on aime plus sauf à etre purement collectioneur.

Y' a un autre truc que je comprend pas c' est pourquoi les gens decretent systematiquement d' une serie qu' ils apprecient moins qu' elle est devenue mauvaise. Auraient-ils peur de vieillir et de refuser leur propre évolution.

Le but n’est pas de dire tel bd est bonne ou mauvaise.
Mais il faut admettre que certaine séries démarrent sur les chapeaux de roues et qui par la suite partent en live …soit parce que l’auteur à perdue de vue sa trame principale ou pire qu’il sorte un album parce qu’il faut en sortir un.
Pour ma part je part de principe qu’une bd peu ne plus me plaire tout simplement parce que je m’en suis lassé….mais malgré tout il y a comme un manque a savoir qu’une de mes séries n’est pas complète.
Pour ce qui est de revendre .la je le dit tout nette, impossible sa me déchirerai le cœur même si la bd est a ch…une fois achetée elle reste chez moi.
cric
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede cric » 12/10/2006 14:56

j'ai du me planté quelque part...j'ai voulus cité le message de bzh :oops: .je vais reprendre des cours de forum :siffle:
cric
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede ulys » 12/10/2006 15:02

Tu peux toujours réedité ton message...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede gala35 » 12/10/2006 15:57

la plupart du temps, j'essaie de compléter mes séries. Mais certaines dont les derniers albums parus ne me plaisent pas vraiment, j'arrête.
Comme Trolls de Troy, que j'ai arrêté après le 5e tome. les autres me font sourire mais j'ai pas vraiment envie de les acheter.
Titeuf, j'en ai 5 et c'est amplement suffisant :siffle: et j'aime de moins en moins ce style d'humour. (je dois être devenue trop vieille pour ce genre de bd)
mais, la plupart des séries pour lesquelles j'ai une attirance particulière depuis mon enfance, je continue (commes les tuniques bleues par exemple, même si certains des derniers albums sont pas top).
pour les spirou, ben moi, je les aime bien tous :mrgreen: comme ça, j'ai pas de problème de conscience...

mais, certaines séries qui m'amusent comme Garfield ou Léonard, j'attends en général de les trouver d'occasion pour boucher les trous dans la série.

En règle générale par contre, j'essaie de lire un peu l'album avant de l'acheter pour voir s'il vaut la peine (pour moi bien sûr). mais, certains auteurs ou séries font de l'oeil et ça arrive d'acheter les yeux fermés alors qu'il aurait mieux fallu les ouvrir!
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
gala35
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede blacksou » 12/10/2006 16:48

+1 :grrrr:

Hey, mais c'est Blacksou!!! Arrête de changer d'avatar, on te reconnaît plus!! :)
Désolé, je peux pas m'empêcher de critiquer les mangas. :mrgreen:
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede denisc » 12/10/2006 17:32

Personnellement, j'ai arrêté pas mal de séries sur des fins de cycles pour pouvoir en démarrer de nouvelles ! :smile:
Par exemple les "Pionniers du Nouveau monde"....
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede bonnieandclyde » 15/10/2006 11:45

C'est toute la différence entre "amateur lecteur" et "collectionneur"...la limite est mince. Moi qui ne me considère pas comme un collectionneur, j'ai d'ailleurs des séries inachevées (Pacush blues, Donjon Monsters,...) je me surprend encore à acheter tous les mois Lanfeust Mag alors que ça m'amuse beaucoup moins qu'avant...mais comme je l'achète depuis le tome I...Allez le mois prochain j'arrête :wink:

clYde
"C'est pas drôl' _ Mais on est bien obligé
De fair' tair' _ Celui qui se met à gueuler"
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede smileybone » 15/10/2006 11:53

Je suis pas regardant et inquiet au fait qu'une serie puisse s'arreter, c'est toujours dommage par la suite, masi j'aime bien decouvrir un numéro sans attendre un an pour voir si c'est viable ou pas!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede wildcat » 15/10/2006 12:59

Je suis plutôt du genre à tout compléter : ex. Les technopères, 7 tomes sur 8, même si la série ne me plaît plus vraiement, je vais la terminée, reste qu'un tome... Pour reprendre l'analogie, je peux pas quitter une salle de ciné sans avoir vu la fin du film ;)

Par contre, je ne compte pas continuer Durango par exemple (13 tomes du héros solitaire ça suffit), et je ne vais probablement pas non plus continuer XIII, Largo Winch et Thorgal (enfin Thorgal, je vais prendre le 29 quand même, car c'est après il me semble que ça change de dessinateur). Non pas que les séries soient forcément moins bonne, mais mes goûts ont changé.

J'essaye maintenant de selectionner plus au niveau scénario (et pas juste sur un coup de coeur pour le dessin) et me tourne également plus facilement vers des One Shot, ou des Intégrales.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede xuunam » 15/10/2006 13:49

et Thorgal (enfin Thorgal, je vais prendre le 29 quand même, car c'est après il me semble que ça change de dessinateur).
Rosinsky arrête la série aussi après le 29 ??? T'es sûr ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Fabienp » 15/10/2006 13:52

Ca change plutôt de scénariste: Sente pour Van Hamme.
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 9473-1.htm
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 15/10/2006 13:57

oui mais le scénario peut reprendre aprés une traversée du désert (éspoire).du coup on peut se retrouver a devoir acheter les albums manquant.
Et ...?
Tu crains de ne pas les trouver ?
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede xuunam » 15/10/2006 14:22

Les trouver c'est toujours possible, les trouver en eo, ca pourra mettre plus de temps, tout dépend de la série et de la durée de la traversée du désert (3/4 tomes = 4/5 ans facile...)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée