Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faut bien rire de temps en temps... 2006-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Jey » 19/10/2015 11:56

Message précédent :
J'l'avais oublié ce gag :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3294
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Cooltrane » 19/10/2015 12:01

Jey a écrit:J'l'avais oublié ce gag :lol:


chaque fois que je vois un tram de la STIB (à Bxl) ou à Nantes, je pense à ce gag


faut dire que je rève de dérailler tous les trams en surface >> tuieurs nés ces machines>> sous terre en pré-metro, j'ai rien contre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede lutindesbois » 19/10/2015 12:11

Cooltrane a écrit:faut dire que je rève de dérailler tous les trams en surface >> tuieurs nés ces machines>> sous terre en pré-metro, j'ai rien contre

Ha oui? Le tram est-il le problème? Ou est-ce le comportement des autres usagers par rapport au tram? Faudrait qu'on en parle, j'ai de l'expérience : 9 ans de conduite dans ma première vie...























... et deux déraillements :D
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Le Complot » 19/10/2015 12:14

Mince Lutin, ça s'est fini comment ces deux histoires ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede rahoul » 19/10/2015 12:16

lutindesbois a écrit:... et deux déraillements :D


Et combien de noix ? :D

:arrow:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede lutindesbois » 19/10/2015 12:19

:lol: Pas dans une pharmacie, rassure-toi! Ça s'est bien passé et bien terminé.

rahoul a écrit:Et combien de noix ? :D

:arrow:

:D Elles vont souvent par paires
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Cooltrane » 19/10/2015 12:22

lutindesbois a écrit:
Cooltrane a écrit:faut dire que je rève de dérailler tous les trams en surface >> tuieurs nés ces machines>> sous terre en pré-metro, j'ai rien contre

Ha oui? Le tram est-il le problème? Ou est-ce le comportement des autres usagers par rapport au tram? Faudrait qu'on en parle, j'ai de l'expérience : 9 ans de conduite dans ma première vie...



... et deux déraillements :D



Oulàààà, c'est vrai que t'es là, mon chou :bisou: ;)

Suffit de voir le système de freinage >> la plus mauvaises des distances tous systèmes confondus, au point de tricher avec le bon sens et de lui donner priorité absolue, même sur les piétons :o :shock: [:bru:3] [:bdgest]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Olaf Le Bou » 19/10/2015 12:27

lutindesbois a écrit: :D Elles vont souvent par paires


il ne faut pas confondre boules appariées et tirage de la française (des jeux)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32960
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Le Complot » 19/10/2015 12:29

Olaf Le Bou a écrit:
lutindesbois a écrit: :D Elles vont souvent par paires


il ne faut pas confondre boules appariées et tirage de la française (des jeux)

Image
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede lutindesbois » 19/10/2015 12:32

Cooltrane a écrit:Suffit de voir le système de freinage >> la plus mauvaises des distances tous systèmes confondus, au point de tricher avec le bon sens et de lui donner priorité absolue, même sur les piétons :o :shock: [:bru:3] [:bdgest]

Mais ce n'est pas tricher avec le bon sens : C'est le bon sens de donner la priorité au tram. Ce n'est pas le système de freinage qui ne va pas, ce sont les contraintes physiques d'un véhicule muni de roues métalliques circulant sur une route métallique. Alors à partir du moment où l'on fait le choix du tramway dans une ville - pour toutes les raisons objectives ou non de ce choix - il faut que la réglementation en terme de circulation en tienne compte. Tant de villes d'Europe, même des villes pas très grandes, viennent ou reviennent au tram. Difficile d'aller prétendre que c'est pour de mauvaises raisons.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Le Complot » 19/10/2015 12:34

:ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Divelord » 19/10/2015 12:51

sixann a écrit:nota2 : Divelord n'a d'ailleurs fait que citer Gaston :daccord:

Farpaitement ! :D
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9730
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Cooltrane » 19/10/2015 12:53

lutindesbois a écrit:
Cooltrane a écrit:Suffit de voir le système de freinage >> la plus mauvaises des distances tous systèmes confondus, au point de tricher avec le bon sens et de lui donner priorité absolue, même sur les piétons :o :shock: [:bru:3] [:bdgest]

Mais ce n'est pas tricher avec le bon sens : C'est le bon sens de donner la priorité au tram. Ce n'est pas le système de freinage qui ne va pas, ce sont les contraintes physiques d'un véhicule muni de roues métalliques circulant sur une route métallique. Alors à partir du moment où l'on fait le choix du tramway dans une ville - pour toutes les raisons objectives ou non de ce choix - il faut que la réglementation en terme de circulation en tienne compte. Tant de villes d'Europe, même des villes pas très grandes, viennent ou reviennent au tram. Difficile d'aller prétendre que c'est pour de mauvaises raisons.


[:bdgest] Mais, c'est tout le système ou philosophie du tram qui ne va pas, pas juste le freinage!! [:bdgest]

Car le tram n'est pas mobile du tout >> il est limité à son trace sans 1 cm à coté... le moindre hic (ou noix un peu dure :D ) sur ses rails et tout le sytème est bêtement :moque: paralysé, car le tram ne sait pas faire le tour de l'obstacle >> c'est absolument débile, ce système!!! [:my name snake:2] ... Sous terre, le tram, c'est déjà bcp mieux, car les obstacles sont très rares (et les rails ne sont pas remplacés aussi souvent, car protégé des intempéries)

d'où le choix de système débile de nos societies occidentales [:bdgest]


Si tu tiens vraiment à rouler electrique (c'est très comprehensible ;) ), tu prends le trolleybus (comme l'ancienne ligne 54 de notre enfance [youpi] ), qui sait se décrocher de son alimentation et avec ses deux ou 3 kms d'autonomie pour reprendre son parcours de l'autre coté de l'obstacle

Et un trolleybus, ça grimpe des %ages de côte que le tram est incapable.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede lutindesbois » 19/10/2015 13:01

Oui, mais ça transporte un nombre de personnes considérablement moins grand.

Et là encore, tu mentionnes un problème de comportements : à quelques rares exceptions, l"hic" dont tu parles est le fait d'un problème de comportement (véhicule mal garé, livreurs en arrêt sur les voies, etc) Et pour les autres hics (Intervention de pompiers, ou incident/accident grave), la multiplication des voies de liaisons permettant d'isoler le tronçon touché permet de placer ton argument au rang de la caricature, reflet d'une situation d'un autre âge.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Cooltrane » 19/10/2015 13:12

lutindesbois a écrit:Oui, mais ça transporte un nombre de personnes considérablement moins grand.

Et là encore, tu mentionnes un problème de comportements : à quelques rares exceptions, l"hic" dont tu parles est le fait d'un problème de comportement (véhicule mal garé, livreurs en arrêt sur les voies, etc) Et pour les autres hics (Intervention de pompiers, ou incident/accident grave), la multiplication des voies de liaisons permettant d'isoler le tronçon touché permet de placer ton argument au rang de la caricature, reflet d'une situation d'un autre âge.


un trolley articulé avec soufflet (style bus 71) cela doit exister non?? :D

Quand on est un client de taille comme la STIB , on dicte son cahier de charge aux constructeur, au lieu d'acheter les modèles débiles que ceux-cis proposent... en compensation de pots-de-vin.

Surtout que chaque nouvelle generation de tram est deux fois plus loude que la précédente, et defonce son propre site de roulage... Quant aux remplacements de rails (3x en 20 ans ave Van Volxem et tous les 6 ans à la Barrière St Gilles), c'est tout sauf mobile pour la ville en général... et totalement ruineux

et l'entretien: les aiguisages de rail la nuit, en volant le sommeil des riverains, c'est pas de l'incivisme, çà??? :grrrr: :ouch: [:bdgest] ;) )

Le tram >> OK, mais sous terre... pas en surface :nononon:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede lutindesbois » 19/10/2015 13:41

Cooltrane a écrit:un trolley articulé avec soufflet (style bus 71) cela doit exister non?? :D

Ha bah tu es bienvenu avec ton 71, tiens : tu as déjà recueilli les avis des chauffeurs? Ils pourraient t'en parler, de l'inadéquation de ce véhicule à Bruxelles.

Cooltrane a écrit:Quand on est un client de taille comme la STIB , on dicte son cahier de charge aux constructeur, au lieu d'acheter les modèles débiles que ceux-cis proposent... en compensation de pots-de-vin.

Voilà. Ta remarque était pertinente pour le T2000, mais ne l'est plus pour les T3000 et T4000. Le point faible de tes argumentations n'est-il pas de trop souvent t'appuyer sur la caricature, en instrumentalisant des réalités dépassées? ;)

Cooltrane a écrit:Quant aux remplacements de rails (3x en 20 ans ave Van Volxem et tous les 6 ans à la Barrière St Gilles)

Je ne sais pas d'où viennent tes chiffres et ça m'intéresse. J'ai bossé 9 ans à la STIB, ça fait 12 ans que je suis forestiers. Je n'ai connu qu'un remplacement de voies à la barrière de St-Gilles qui pourtant est particulièrement éprouvée en termes de contraintes (densité du flux et rayon de courbe réduit). Et par rapport aux rayons de courbes, d'ailleurs, tout comme la répartition des charges du matériel plus lourd, les dernières générations de motrices aux segments articulés plus courts (et donc au nombre plus grand de bogies, permettant d'épargner les voies dans les courbes)

Cooltrane a écrit:Le tram >> OK, mais sous terre... pas en surface :nononon:

Début des '60, 40km de rails ont disparu au profit du bus et (moins) du métro. Depuis dix ans on recrée des tronçons de voies ferrées en surface, toutes en siège indépendant. Ne me fais pas croire que c'est sans sens.
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede rahoul » 19/10/2015 14:35

lutindesbois a écrit:Je ne sais pas d'où viennent tes chiffres et ça m'intéresse. J'ai bossé 9 ans à la STIB, ça fait 12 ans que je suis forestiers. Je n'ai connu qu'un remplacement de voies à la barrière de St-Gilles qui pourtant est particulièrement éprouvée en termes de contraintes (densité du flux et rayon de courbe réduit). Et par rapport aux rayons de courbes, d'ailleurs, tout comme la répartition des charges du matériel plus lourd, les dernières générations de motrices aux segments articulés plus courts (et donc au nombre plus grand de bogies, permettant d'épargner les voies dans les courbes)


:respect:
C'est pas un Trane-way qui va casser les noix de Soignes du Lutin ! ;)

re- :arrow:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede MLH » 19/10/2015 14:43

Cooltrane a écrit: [:bdgest] Mais, c'est tout le système ou philosophie du tram qui ne va pas, pas juste le freinage!! [:bdgest]

Car le tram n'est pas mobile du tout >> il est limité à son trace sans 1 cm à coté... le moindre hic (ou noix un peu dure :D ) sur ses rails et tout le sytème est bêtement :moque: paralysé, car le tram ne sait pas faire le tour de l'obstacle >> c'est absolument débile, ce système!!! [:my name snake:2] ... Sous terre, le tram, c'est déjà bcp mieux, car les obstacles sont très rares (et les rails ne sont pas remplacés aussi souvent, car protégé des intempéries)

[b]d'où le choix de système débile de nos societies occidentales [:bdgest]

Les réseaux ferrés sous-terrain ont un coût de construction beaucoup plus élevé qu’en surface, je ne crois pas qu’on puisse dire "il faut juste creuser". Ensuite si les rails ne sont pas remplacés aussi souvent, il faut aussi entretenir les tunnels.

En fait pour un réseau ferré de surface efficace, il faut "éliminer" les obstacles :D Je m’explique avec l'exemple des réseaux français de tramways qui existaient avant-guerre (la seconde) et qui étaient intégrés dans la circulation urbaine et subissaient les embouteillages, ce qui a été un des raisons de leur remplacement par des bus. Tous les lignes (ou du moins une majorité) qui ont été recrées depuis une vingtaine d’années sont en site propre (à l'exception des carrefours bien entendu). C’est clair que le coût est supérieur à celui d’un bus et que les emprises des infrastructures au sol sont plus importantes mais les tramways ont ainsi une vitesse commerciale supérieure à celles des bus (et donc des trolleybus) sans toutefois atteindre celle d’un métro (source). Il est cependant difficile d'envisager une mise en site propre du réseau bruxellois mais encore moins son enfouissement ;)

Cooltrane a écrit:Et un trolleybus, ça grimpe des %ages de côte que le tram est incapable.

Finalement il y a des côtes en Belgique ? :P
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Cooltrane » 19/10/2015 15:00

lutindesbois a écrit:
Cooltrane a écrit:un trolley articulé avec soufflet (style bus 71) cela doit exister non?? :D

Ha bah tu es bienvenu avec ton 71, tiens : tu as déjà recueilli les avis des chauffeurs? Ils pourraient t'en parler, de l'inadéquation de ce véhicule à Bruxelles.

les bus à soufflets existent sur bien d'autres lignes depuis la ligne 71 (là où ils ont étés mis en circulation en premier) donc faut croire que cela fonctionne
Ceci dit, je n'ai jamais dit que la directiuon de la STIB tennaient en compte les doléances des chauffeurs :
D


Cooltrane a écrit:Quand on est un client de taille comme la STIB , on dicte son cahier de charge aux constructeur, au lieu d'acheter les modèles débiles que ceux-cis proposent... en compensation de pots-de-vin.

Voilà. Ta remarque était pertinente pour le T2000, mais ne l'est plus pour les T3000 et T4000. Le point faible de tes argumentations n'est-il pas de trop souvent t'appuyer sur la caricature, en instrumentalisant des réalités dépassées? ;)

caricature, hein?? :o après le T2000 dont on savait d'avance qu'il n'entrait pas dans le pré-métro (et découvertpar après qu'ils se cognaient dans les virages >> écartement des voies), les T300 et 4000 sont tellement lourds qu'ils foutent leurs rails en l'air et sont tellement longs qu'ils bloquent les carrefours (place vanderkinderen par ex)... de plus les peindre en couleur invisible (gris béton et gris tarmac) on ne les vois plus venir... Leur bruits est tellement faible que l'on ne les entyends quasi plus, ce qui a double le nombre d'assassinats/an de piétons, cyclistes et autres usagers (mais on se garde bien de publier ce genre de stats)

Alors caricature, toi-même!!! ;) :D

Cooltrane a écrit:Quant aux remplacements de rails (3x en 20 ans ave Van Volxem et tous les 6 ans à la Barrière St Gilles)

Je ne sais pas d'où viennent tes chiffres et ça m'intéresse. J'ai bossé 9 ans à la STIB, ça fait 12 ans que je suis forestiers. Je n'ai connu qu'un remplacement de voies à la barrière de St-Gilles qui pourtant est particulièrement éprouvée en termes de contraintes (densité du flux et rayon de courbe réduit). Et par rapport aux rayons de courbes, d'ailleurs, tout comme la répartition des charges du matériel plus lourd, les dernières générations de motrices aux segments articulés plus courts (et donc au nombre plus grand de bogies, permettant d'épargner les voies dans les courbes)

Pour la Barrière, c'est un conducteur de tram qui m'a dit cela, mais effectivement, il m'avait aussi dit les contraintes particilières (qui en fait LA plus mauvaise solution sur ce genre de déclivité)... le pré-métro (passant juste en dessous de la Barrière >> station Horta) qui n'a pas ce genre de problème parce qu'il ne doit pas suivre les rues

Pour Van Volxem, c'est un axe que j'utilise depuis 25 ans , et la première fut au milieu des 90's, la 2è début des 00's et la 3è encore tout récemment

Tout près du cimetierre de Jette (De Nayer et rue Jules Lahaye, faute de place, on permet au tram (et ses rails) d'aller à l'encontre d'un sens giratoire... c'est vraiment de la mauvaise fois et de la tricherie


Cooltrane a écrit:Le tram >> OK, mais sous terre... pas en surface :nononon:

Début des '60, 40km de rails ont disparu au profit du bus et (moins) du métro. Depuis dix ans on recrée des tronçons de voies ferrées en surface, toutes en siège indépendant. Ne me fais pas croire que c'est sans sens.

effectivement, faire disparaitre des rails en surface est intelligent.... Durant les 60's, des tonnes de kms de rails ont été installé sous terre... ils avaient bien vus (au meme titre que ces tunnels ajd tant décrié par ces stupides écolos qui voufraient étouffer toute activité économique des villes) avec le metro ou le pré" metro, tu traverse la ville est-ouest en 20 minutes... en surface par le tram, il te faut 2 heures , hors heures de pointe.

Sièges indépendant, c'est pas pour le comfort des voyageurs, c'est pour caser un maxi de bétail dans les bétaillières. Nuance :siffle: ;)

Et faire passer ce tram 9 par l'ave de Jette plutôt que par l'avenue de l'Exposition est un non-sens total (place du miroir déjà déservie par un tram à l'autre bout (100m) alors qu'en passant par Ganshoren, (Exposition) tu passais pas un tout nouveau quartier qui est mal deserve).... c'est du pur non-sens et une question d'égo de ce connard de minister de l'immobilité De Smet

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede Cooltrane » 19/10/2015 15:12

MLH a écrit:
Cooltrane a écrit: [:bdgest] Mais, c'est tout le système ou philosophie du tram qui ne va pas, pas juste le freinage!! [:bdgest]

Car le tram n'est pas mobile du tout >> il est limité à son trace sans 1 cm à coté... le moindre hic (ou noix un peu dure :D ) sur ses rails et tout le sytème est bêtement :moque: paralysé, car le tram ne sait pas faire le tour de l'obstacle >> c'est absolument débile, ce système!!! [:my name snake:2] ... Sous terre, le tram, c'est déjà bcp mieux, car les obstacles sont très rares (et les rails ne sont pas remplacés aussi souvent, car protégé des intempéries)

[b]d'où le choix de système débile de nos societies occidentales [:bdgest]

Les réseaux ferrés sous-terrain ont un coût de construction beaucoup plus élevé qu’en surface, je ne crois pas qu’on puisse dire "il faut juste creuser". Ensuite si les rails ne sont pas remplacés aussi souvent, il faut aussi entretenir les tunnels.

En fait pour un réseau ferré de surface efficace, il faut "éliminer" les obstacles :D Je m’explique avec l'exemple des réseaux français de tramways qui existaient avant-guerre (la seconde) et qui étaient intégrés dans la circulation urbaine et subissaient les embouteillages, ce qui a été un des raisons de leur remplacement par des bus. Tous les lignes (ou du moins une majorité) qui ont été recrées depuis une vingtaine d’années sont en site propre (à l'exception des carrefours bien entendu). C’est clair que le coût est supérieur à celui d’un bus et que les emprises des infrastructures au sol sont plus importantes mais les tramways ont ainsi une vitesse commerciale supérieure à celles des bus (et donc des trolleybus) sans toutefois atteindre celle d’un métro (source). Il est cependant difficile d'envisager une mise en site propre du réseau bruxellois mais encore moins son enfouissement ;)

Cooltrane a écrit:Et un trolleybus, ça grimpe des %ages de côte que le tram est incapable.

Finalement il y a des côtes en Belgique ? :P


Le problème de cette vitesse commerciale tram-ienne, c'est qu'elle se fait au sacrifice de tout le reste des usagers (même des cyclistes dont les rails sont les pires ennemis)

le premier métro à Bxl (la petite ceinture) mis en service en '71 roule encore sur les mêmes rail (qui sont effectivement aussi entretenus), et si l'on a rénové les stations, c'est plus une question d'esthétique que de vétusteté. Le cout d'infrastructure/construction des installations sous terre sont surtout à la construction... tandis qu'en surface, les couts de leur renovation totale (+/- tous les 10 ou 15 ans) continuent de s'ammonceler, mais on oublie de le dire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede lutindesbois » 19/10/2015 16:06

Cooltrane a écrit:le nombre d'assassinats/an de piétons, cyclistes et autres usagers

:shock: Voilà, c'est ici que je descends. Terminus [:fantaroux:2]
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités