Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fantomiald (Collectif) - Glénat

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede jb18v » 27/07/2021 11:07

Message précédent :
jxmckie a écrit:Tome 5 premiere estimation de sortie le 27 Octobre.

Une idée du nombre potentiel de tome si jamais une telle intégrale à déjà vue le jour hors de nos frontières?



:arrow: A ma connaissance le personnage est apparu dans pas loin de 1000 histoires (je retrouve pas le nombre, mais je sais que c'est de cet ordre).
Et donc ça ferait bien une soixantaine de tomes, sachant que la version presse avance plus vite (18 sortis à ce jour, moins cher, moins épais, papier un peu moins bien évidemment).

Sachant qu'il faut distinguer le Fantomiald "classique" créé en 1969 de la version modernisée "Powerduck" qui est plus dans la SF et les super héros, bien que les auteurs brésiliens font plusieurs histoires de super héros (Super Popop, Super Dingo, Fantomialde..) à partir de la version classique :P

:arrow: En cherchant un peu chez nos amis italiens, où le personnage est né et où les publications Disney sont assez prolifiques, ils ont eu droit à une énorme collection de 86 numéros à prix réduit (en presse, le premier à 3€ les autres à 7€), qui fait une belle frise :D
Et surtout à raison d'un par semaine :siffle:

Image

:bave: https://store.gazzetta.it/fumetti/paper ... pUPD3D1/ct

Donc en gros même principe que pour Scarpa, avantage Italie et nous on se fait enfler, et bien plus longtemps :siffle:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede jxmckie » 09/08/2021 09:48

86!! Au rythme de parution de glenat le dernier numero est pour 2100!!!

D'un autre cote à 30e le tome....

Le choix d'integrales plus haut de gamme vendues chez des libraires pour la France nous penalise donc
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede Dunyre » 09/08/2021 11:32

Après nous avons déjà la version presse, qui paraît régulièrement et qui fonctionne très bien ! Nous pouvons donc espérer une série complète (du moins à ce jour, puisque de nouveaux récits paraissent régulièrement) en France dans la version presse, un peu comme en Italie.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede xof 24 » 09/08/2021 18:21

Quelles différences entre ces deux ouvrages



"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34869
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede Dunyre » 09/08/2021 18:42

Le premier, au format identique aux collections Barks, Rosa ou Scarpa (en souple) reprend (ou du moins reprendra) toutes les histoires de Fantomiald, dans l’ordre chronologique.

C’est une série destinée à être poursuivie un certain temps, étant donné qu’elle reprend le matériau d’une série paraissant dans le même temps (et plus vite) en kiosque, elle-même reprenant le travail des éditeurs italiens dont nous avons la photographie de la collection complète en Italie ci-dessus.
Avec 86 tomes de presse chez eux et actuellement 18 en presse chez nous, on imagine la longueur potentielle de cette série « de collection » au format Glénat à 30 euros.


Le second était le tome 1 d’une précédente série Fantomiald (en dur, pas en souple par contre) de 3 tomes, abandonnée je pense (?) et qui reprenait un florilège des « meilleures » histoires de Fantomiald.

En fait c’était surtout des histoires récentes, hormis la première de ce tome 1 qui était aussi la première de Fantomiald. Mais pour le reste et surtout les tomes 2 et 3, c’était de la soupe indigeste de la fin de la décennie 2000 voire début 2010.

Personnellement j’avais acheté ces 3 tomes (du second lien que tu as mis) comme un benêt à l’époque, et dés que j’ai vu la série paraître en kiosque (celle en presse, qui est à l’origine du premier lien que tu as mis), avec cette fois-ci une vraie chronologie et un travail éditorial, j’ai tout revendu.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede jb18v » 09/08/2021 18:42

Le premier est la collection intégrale en cours (équivalent des tomes presse aussi en cours), à 29€, nombre total inconnu, sur le format et style des collections Barks, Rosa, Scarpa.

Version presse présente dans la BEL en tant que HS de Picsou Mag, à partir de ce tome :



Alors que le second ce sont des tomes un peu épars parmi la collection Les Grandes Sagas Disney (3 tomes parmi 12), en cartonné rigide sortis il y a quelques années (entre 2014 et 2016), qui eux reprenaient à l'identique les hors série Mickey Parade dédiés au personnage (sommaire identique pour 3x le prix :lol: )
Par exemple celui là


En théorie il faudrait une série distincte Grandes sagas Disney, et y placer les 3 plus anciens, pour distinguer de l'intégrale en cours.

ah zut le temps de faire des liens, devancé, mais je laisse :lol:
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede Dunyre » 09/08/2021 18:43

Ton explication est meilleure que la mienne en plus tu as bien raison de laisser :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede xof 24 » 09/08/2021 19:37

Modifications



"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34869
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede jxmckie » 10/08/2021 10:16

Je me demande si je e devrais pas commencer la collection presse car je doute que Glenat publie un tome 18 avant que je sois trop vieux pour le lire :D
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede jb18v » 10/08/2021 10:27

Il y a encore les 8 à 16 sur le site mais les premiers sont plus compliqués à trouver
https://www.disneymagazines.fr/site/dhp ... gorie.html
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede Aspek » 12/08/2021 01:44

Perso moi glenat m'ont perdu avec tout leurs reports et aussi les prix. Du coup je me suis rabattu sur les versions presse.
Aspek
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 30/06/2021

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede jxmckie » 14/08/2021 09:12

Bon du coup j'ai pris de 18 en Presse ainsi que le tome 1 de fantomius pour voir. Avant que Glenat arrive au tome 18 j'ai le temps de venir voir :D
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede jb18v » 14/08/2021 10:02

Les meilleurs étaient au début, mais les derniers sont redevenus corrects en terme d'histoires :D (bref faut pas les brésiliens.. :P )
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2699
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede Dunyre » 14/08/2021 10:24

Je plussoie, il y a vraiment eu des tomes très moyens avec les récits brésiliens. Heureusement les deux derniers volumes sont de meilleure facture. Je ne me rappelle plus très bien de tous les récits du début des années 2000 mais il y en avait de pas trop mal je crois, du moins pour les quelques-uns dont je me souviens.

Après les histoires de la décennie 2010 m’ont semblé dans l’ensemble plus faible scénaristiquement, plus enfantines du moins. Je ne sais pas si je continuerai pendant 80 tomes ^^
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede tiburce oger 2 » 14/08/2021 11:41

j'ai toujours mon album d'enfance de Fantomiald, il est mythique pour moi! :)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede Lord Blackwood » 14/08/2021 15:11

Je suis d'accord avec toi tiburce oger 2, j'ai les trois numéros des Mickey Parade H.S. sur Fantomiald et pour moi ce sont des trésors.
J'ai aussi les chroniques de Fantomiald en version presse et je trouve que les histoire sont assez inégales , surtout sur les derniers numéros ( j'attend le n°19, on verra bien ce qu'il vaut) . Mais malgré tout ça c'est vraiment un personnage que j'adore.
Lord Blackwood
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 31/07/2021
Localisation: Cher
Age: 51 ans

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede tiburce oger 2 » 14/08/2021 17:07

La première histoire avec le manoir et tous ses secrets, je l'ai lu des centaines de fois! :) Et enfin Donald se vengeait de toutes ses années d'humiliation :)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede jxmckie » 15/08/2021 19:58

Ce fut en effet un grand plaisir de retrouver les premiers fantomiald qui gamin m avaient tant marqué.

Si il y avait une histoire qui m avait le plus marqué c est celle de Donald en l'an 2000 ou il se voit lui meme aussi grippe sous que Picsou.

Premiere fois que dans une histoire on pouvait parler de la mort d'un personnage principal celle de Picsou.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede jxmckie » 18/10/2021 09:37

Un tome 6 de prevu pour Janvier 22.
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede szut29 » 18/10/2021 13:41

en effet, les histoires brésiliennes cassent un peu le rythme des histoires.
Les françaises aussi étaient nulles à mon gout.

Le numéro 18 incluait une histoire de Géo ou Fantomiald n'apparait qu'a la première page. Je ne trouve pas la présence de cette histoire pertinente... Mais bon...
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Fantomiald (Collectif) - Glénat

Messagede IDBD » 20/04/2023 23:12

en comparant sur inducks je me rends compte que la version Glénat est différente de la version italienne. Que ce soit au niveau des BD que des articles. Je possède uniquement a ce jour le volume 4, a mon grand étonnement il y a aucun article juste des histoires. Je suis surpris, en fonction des volumes il y a ou non des articles. J'aime connaitre les anecdotes concernant telle histoire, j'ai l'impression que l'édition italienne est plus riche. Ai je tort de faire l'édition Glénat selon vous ? Si malgré tout il faut s'attendre a 86 volumes c'est perdu d'avance non ?
IDBD
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 59
Inscription: 28/08/2022

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités