jxmckie a écrit:Tome 5 premiere estimation de sortie le 27 Octobre.
Une idée du nombre potentiel de tome si jamais une telle intégrale à déjà vue le jour hors de nos frontières?
A ma connaissance le personnage est apparu dans pas loin de 1000 histoires (je retrouve pas le nombre, mais je sais que c'est de cet ordre).
Et donc ça ferait bien une soixantaine de tomes, sachant que la version presse avance plus vite (18 sortis à ce jour, moins cher, moins épais, papier un peu moins bien évidemment).
Sachant qu'il faut distinguer le Fantomiald "classique" créé en 1969 de la version modernisée "Powerduck" qui est plus dans la SF et les super héros, bien que les auteurs brésiliens font plusieurs histoires de super héros (Super Popop, Super Dingo, Fantomialde..) à partir de la version classique
En cherchant un peu chez nos amis italiens, où le personnage est né et où les publications Disney sont assez prolifiques, ils ont eu droit à une énorme collection de 86 numéros à prix réduit (en presse, le premier à 3€ les autres à 7€), qui fait une belle frise
Et surtout à raison d'un par semaine
https://store.gazzetta.it/fumetti/paper ... pUPD3D1/ct
Donc en gros même principe que pour Scarpa, avantage Italie et nous on se fait enfler, et bien plus longtemps