Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Fan de Donjon (2)

Messagede blacksou » 28/06/2006 02:51

Message précédent :
Quelqu'un peut-il m'expliquer le succes de cette série.
Moi j'ai jamais pu lire plus de 3 pages... C'est laid, confus et pas trés mature...
Peut-être que je pourrais publier la bd de 4 pages que j'avais dessinée à 12 ans. Il y avait plein de monstres qui se battent pis à la fin il y a un chat qu'arrive qui pête et tout le monde est mourru...
Sans rancunes :siffle:
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede Sti » 28/06/2006 08:14

Peut-être parce que t'es un naze ?

Je rigoooooooooole :D :D :D

En fait ca vient certainement du fait que tu n'es lu que 3 pages parce que c'est loin d'être confu, ca tient même vraiment bien la route même après près de 30 albums...
Pour la maturité, je vois pas ce que tu reproches, c'est de la BD d'humour, si tu appelles çà de l'immaturité...
Pour la "laideur" tout çà est aussi très subjectif...
M'est avis que vu les arguments légers que tu fournis tu vas te faire dézinguer tel l'équipe d'Espagne ! ;)
Sti
Auteur
Auteur

Fan de Donjon (2)

Messagede sam-le-gris » 28/06/2006 08:37

Moi j'ai jamais pu lire plus de 3 pages... C'est laid, confus et pas trés mature...
Peut-être que je pourrais publier la bd de 4 pages que j'avais dessinée à 12 ans. Il y avait plein de monstres qui se battent pis à la fin il y a un chat qu'arrive qui pête et tout le monde est mourru...

C'te provoque !!!

Le mec débarque avec trois arguments tous pourris qui tiennent pas la route deux seconde, sans rien connaitre de la série, se mettant ainsi à dos l'ensemble des amateur du forum et reniant plus d'une dizaine d'auteurs et de dessinateur d'un coup. Et tout ça sur le topic "fan de Donjon".

J'admire la témérité crasse.

Sans rancune :mrgreen:
Sous-marin en surface
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé

Fan de Donjon (2)

Messagede MadFad » 28/06/2006 08:51

faites pas attention à Blacksou ...
le pôôv' ... il habite New York ...
là bas à part les comics et Blacksad (cf. son avatar d'ailleurs) ... c'est le désert

alors laissons le sur ses a priori ...

et gardons nous Donjon .... pour nous les VRAIS amateurs ... les VRAIS connaisseurs ... nous l'élite de la BD Franco Belge .... :mrgreen: :mrgreen:
MadFad
BDévore
BDévore

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 28/06/2006 11:05

Je pense qu'il vaut mieux lui montrer que Donjon c'est d'la balle en sortant l'argument fatal : lis les 27 albums, et après tu pourras en parler ! :mrgreen:
Pas 3 pages (de quel album d'ailleurs ?) parce que ça ne veut rien dire, mais les centaines (les milliers même !) de pages que compte cette série.

Maintenant, si tu parles d'immaturité au niveau du dessin, alors là je ne peux rien faire pour toi. Si effectivement pour toi il faut des muscles en pagaille avec un aspect photographique, tu t'es trompé de série. Je ne dis pas que ce n'est pas bien le dessin réaliste, je dis juste qu'il faut pas venir gueuler parce que tout le monde ne dessine pas comme Guardino ou Tarquin (qui dessine pas terrible à mon avis, mais là n'est pas la question), le talent est différent et ce qui veut être exprimé aussi.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede prattate » 28/06/2006 11:09

Surtout que le dessin sous Donjon est loin d'être homogène, vu le nombre d'auteurs qui participent à l'aventure. Ensuite c'est certains ce qui en fait le succès c'est aussi cet aspect saga, avec plusieurs centaines d'albums prévus, une histoire développée non pas en respectant une chronologie mais en multipliant les croisements, les histoires parallèles.
prattate
BDépravé
BDépravé

Fan de Donjon (2)

Messagede simC » 28/06/2006 11:14

effectivement au premier coup d'oeil le dessin pourrait éventuellement paraitre de brouillon, MAIS c'est un style (que l'on respecte).Et le fait de lire trois pages pour ensuite donner son avis sur une bd ce n'est pas le mieux il peut y avoir des planches plus ou moins réussites.Quand à l'immaturitée du scénario c'est comme on l'a précisé plus haut de l'humour (qui ne peut peut être pas faire sourire tout le monde).
simC
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede Grandaddy » 28/06/2006 11:22

Chacun son truc on dira.
Perso je trouve ça très agréable comme style...
De Trondheim à Blain en passant par Larcenet c'est du très haut niveau !

Et pour le côté immature, je trouve que ça ne s'applique qu'aux Donjon Parade (qui visent peut-être aussi un public plus jeune)

Après tes critiques provocatrices (et idiotes) sur le côté confus et sur l'histoire que tu veux présenter comme simpliste apparemment... bin dsl de ne tenir aucunement compte de l'avis de celui qui n'a jamais lu plus de 3 pages... :siffle:
Grandaddy
BDégourdi
BDégourdi

Fan de Donjon (2)

Messagede L'Homme mystere » 28/06/2006 12:57

et pas trés mature...

ouais enfin ya quand même des passages qui sont loin d'être conseillés aux gamins (viols, fratricide...) :confused:
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Fan de Donjon (2)

Messagede sam-le-gris » 28/06/2006 14:41

Et des second degrés (voire premiers d'ailleurs) de lecture souvent profond. Je pense surtout à Potron Minet, mais quend même.
Sous-marin en surface
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé

Fan de Donjon (2)

Messagede Frannck » 28/06/2006 15:44

Aller j'y vais de mon couplet pour te sauver la tête. Pas de procès d'intention, tu n'aimes pas que les comics et Blacksad, la preuve tu as ouvert (pas assez longtemps) un Donjon. Reste à savoir lequel pour juger sur 3 pages, si c'est Parade tu peux, sinon il faut lire un peu plus.

Quant au dessin, il faut bien avouer que je suis rarement emballé contrairement à nombre des participants du topic (ex : les soldats d'honneur) mais je dois avouer que cela colle bien avec l'histoire et ce qui fait les succès de cette série c'est (pour moi) ses scénaristes, l'univers qu'ils ont construit. Une merveille!
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede blacksou » 29/06/2006 08:25

:fant2: :fant2: J'ai l'impression d'avoir chouté dans une fourmillière! J'aime bien les arguments vont de "Chacun son truc on dira" à "C'te provoque". Heureusement que j'avais écrit "Sans rancunes" sinon je me demande bien ce que vous m'auriez répondu... :siffle:

En fait j'ai pas lu que "3 pages" mais plutôt le début d'un certain nombre de tomes sans vraiment accrocher et puis vu que j'accorde une grande importance au graphisme je pars avec un a priori négatif. Et le côté saga avec déjà "27 albums" en moins de 10 ans ça me parait trés commercial. Egalement, si j'ai bien compris l'histoire, le suspens tient dans le fait qu'on sait que tel personnage va mourir, se blesser, tomber du côté obscur... mais on ignore quand, comment, pourquoi. C'est une méthode de narration peut-être originale dans une bd (en géneral son format ne s'y prète pas trop) mais trés commune dans les romans et les films. Voilà

Bon ok j'achète l'intégrale 1-4 qui sort en septembre pour peu cher je la lis en entier et je reviens donner mon avis ;)

PS: Je déteste les comics et malheureusement je n'ai rien pû lire d'autre depuis un an... :cry:
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede ze zazou » 29/06/2006 08:51

Je pense qu'il vaut mieux lui montrer que Donjon c'est d'la balle en sortant l'argument fatal : lis les 27 albums, et après tu pourras en parler ! :mrgreen:
Pas 3 pages (de quel album d'ailleurs ?) parce que ça ne veut rien dire, mais les centaines (les milliers même !) de pages que compte cette série.

Maintenant, si tu parles d'immaturité au niveau du dessin, alors là je ne peux rien faire pour toi. Si effectivement pour toi il faut des muscles en pagaille avec un aspect photographique, tu t'es trompé de série. Je ne dis pas que ce n'est pas bien le dessin réaliste, je dis juste qu'il faut pas venir gueuler parce que tout le monde ne dessine pas comme Guardino ou Tarquin (qui dessine pas terrible à mon avis, mais là n'est pas la question), le talent est différent et ce qui veut être exprimé aussi.

je pense qu'il a lu 3 pages du monster dessiné par Menu :mrgreen:
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 29/06/2006 08:54

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Oula ! Tu déclenches les hostilités ! ;) :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede e m » 29/06/2006 10:40

Ca doit être ça :fant2:

...Et le côté saga avec déjà "27 albums" en moins de 10 ans ça me parait trés commercial.

Que neni :non:
C'est simplement dû au fait Trondheim est Sfar sont très productifs.
27 Donjon en 8/9 ans, et sûrement plusieurs dizaines d'autres albums à côté sur la même période :mrgreen:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede PHILIG » 29/06/2006 10:55

moi je trouve que donjon s'est comme lanfeust

c'est du haut niveau

sinon vous avez lu les naufragés d'ythaq c'est bien aussi
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 29/06/2006 11:04

:shock: sauf que donjon, c'est du VRAI haut niveau :fant2:
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede PHILIG » 29/06/2006 12:00

bon l'appat etait tros gros

j'ai chopé qu'un Graal Noir ;)
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 29/06/2006 12:16

tu remarqueras quand même le :fant2: qui suggère la toute relative prise au sérieux de ton appel à témoins...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede PHILIG » 29/06/2006 12:21

0ui oui :)

j'appatais au baleineau remarque :mrgreen:

j'avais eu plus de succes avec mon post laudateur sur l'ads le 1 er avril
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 29/06/2006 12:37

je ne me souviens pas, tiens...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle