Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 16/06/2006 09:02

Message précédent :
est-ce qu'on parle déjà de la fin de Yacinthe et de comment Herbert devient noir?

pas encore, non...
ce sont 2 choses extrêmement importantes dans l'histoire du donjon que j'ai hâte de découvrir...
y compris comment évolue marvin en roi poussière !
du ramdam chez les brasseurs : niveau 40. donc oui, tout revient dans l'ordre...
mais dans ce monsters, on ne voit ni marvin, ni herbert, ni isis... seulement hyacinthe et cadmiom.
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede e m » 16/06/2006 09:13

Le seul point sur lequel je voudrais revenir est en effet je trouve qu'Herbert a énormément changé de caractère. Son caractère était lisse jusque là, et ici bcp moins...

Herbert est amoureux, c'est peut-être aussi pour ça que son caractère évolue...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede simC » 16/06/2006 11:01

ca y est j'ai l'album "coeur de canard" maintenant je cours le lire!
simC
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede Sti » 16/06/2006 13:42

Pub pour Donjon dans le 20 Minutes du jour...
On y voit la couv de Donjon... Potron Minet -84 ! Zarbi non qu'ils ne communiquent pas plutot sur DZ5...
En tout cas j'aime bien le teaser : "A mi chemin entre Tarantino et Casimir" ( euh remarquez je suis plus sur que c'est ca...Ah le boulet !)
Sti
Auteur
Auteur

Fan de Donjon (2)

Messagede e m » 16/06/2006 17:27

Casimir je veux bien, il fait une appartion dans DPM -99. :mrgreen:
Par contre Tarantino je ne vois pas trop le rapport...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede pierre.luthy » 16/06/2006 17:37

purée! toujours pas chez mon libraire! vivement!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Fan de Donjon (2)

Messagede simC » 16/06/2006 17:52

ca y est je l'ai lu!
c'est du pur art j'ai adoré (surtout) la fin je pense que je vais de ce pas commander le tome 2
simC
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede Niels » 16/06/2006 18:41

wahou il en jette ce Donjon, ca s'arrete pas une seconde ...
En plus y a la crème des crème avec De La Cour, Grogro, ...

Un des meilleurs zénith pour moi !!

Sans oublier la qualité de Boulet :ok:
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Fan de Donjon (2)

Messagede pierre.luthy » 17/06/2006 17:41

meme avis pour moi! superbe!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Fan de Donjon (2)

Messagede Marsellus Wallace » 18/06/2006 11:43

Tout fébrile, je me suis lancé dessus. Je l'ai plus dévoré que lu. Et je dois dire que c'est particulièrement indigeste. :( Fan de la première heure, je suis déçu. :(

Après la baffe dans la gueule que j'avais prise en lisant le dernier Blain (DPM -84), :ok: celui-ci est particulièrement fade.

Argumentons:
- le dessin de Boulet est imprécis et maladroit. Par exemple, la jambe droite du pantalon d'Isis de la p. 24, 7e case, raccourcit soudain de 20 cm. :fant2:
- les personnages n'affichent que des expressions primaires (colère ou peur ou joie). La palme revient à Marvin, qui a toujours la même tête colérique... :grrrr:
- Boulet réussit à rendre la princesse Isis particulièrement laide. Alors qu'avec son charme de garçonne fière, elle dévoilait à Marvin un tatouage sur la hanche, on ne la voit que grimacer et serrer les dents. Les pages 32 à 37 sont peu flatteuses pour elle. Qui voudrait épouser une fille pareille?
- la narration s'enlise: 3 pages de baston entre Marvin et Herbert, ça fait vraiment remplissage. :no:
- la trame narrative elle-même fait bâiller: elle est cousue d'arguments juridiques subtils et de contrats tordus. Difficile de se passionner pour de tels arguties. Moi-même, quand je dois lire les conditions générales de mon assurance auto... :cry:

En bref donc, j'attends de voir ce que Boulet nous fera pour le prochain tome. Mais ce n'est pas bien parti...
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

Fan de Donjon (2)

Messagede jimmypage » 18/06/2006 11:49

Ben moi j'ai beaucoup aimé ce Zénith. Bon, déjà, il s'agit de ma période Donjon préférée alors que j'accroche moyennement à Potron-minet (à l'inverse de beaucoup, apparement) et l'histoire m'a bien plu. Hâte de connaitre la suite de l'histoire avec ce déménagement imprévu...
Quand à Boulet, malgré un Herbert un peu haut sur pattes, la relève de Trondheim parait assurée.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede bru » 18/06/2006 12:13

J'ai particulièrement aimé ce dernier tome car il me semble beaucoup plus proche de l'esprit initial de la série que les derniers albums parus. J'ai également pris beaucoup de plaisir à revoir autant de personnages "piliers de la série" à nouveau réunis. Enfin, le scénario me semble vraiment relancer la série.
Je suis d'accord avec Marsellus pour tous les détails qu'il a cité, mais justement ce ne sont que des détails et pour une fois, je passe au dessus et j'oublie tant l'histoire est intéressante.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Fan de Donjon (2)

Messagede fabienb » 18/06/2006 13:37

Tu n'as pas aimé ce donjon, c'est ton avis et je le respecte :mrgreen:
Mais puisqu'on en est à argumenter sur le pourquoi du comment, permets moi de démonter certaines de tes remarques, dans la joie et la bonne humeur :)

[snip]

Argumentons:
- le dessin de Boulet est imprécis et maladroit. Par exemple, la jambe droite du pantalon d'Isis de la p. 24, 7e case, raccourcit soudain de 20 cm. :fant2:

Alors... je cherche la page 24, 1ère, 2ième ..... hop je suis à la 7ième case.
Effectivement, le pantalon de la jambe droite d'Isis est trop remonté.
Waouw, faut vraiment avoir l'oeil. Mais s'appuyer sur cet exemple pour généraliser sur l'imprécision du dessin de Boulet, je trouve ton argument non recevable. C'est un peu comme si moi, je disais que le dessin de Boulet est génial à cause de l'excellente première case de la page 22.

- les personnages n'affichent que des expressions primaires (colère ou peur ou joie). La palme revient à Marvin, qui a toujours la même tête colérique... :grrrr:

Pas d'accord. Et s'il faut pour te convaincre citer les pages et les cases, allons-y ;)
ennui : page 48 case 6
surprise : p44 case 4
concentration : p43 dernière case, le joueur de violon
interet : p43 dernière case, les enfants devants les colonnes.
déterlination : p 42, case 5
fatigue : p41 case 8

Quant à Marvin, les pages où il n'est plus en colère ne manquent pas. à partir de la page 41.

- Boulet réussit à rendre la princesse Isis particulièrement laide. Alors qu'avec son charme de garçonne fière, elle dévoilait à Marvin un tatouage sur la hanche, on ne la voit que grimacer et serrer les dents. Les pages 32 à 37 sont peu flatteuses pour elle. Qui voudrait épouser une fille pareille?

pas d'accord, je l'ai trouvé sexy en robe de mariée. p24

- la narration s'enlise: 3 pages de baston entre Marvin et Herbert, ça fait vraiment remplissage. :no:

J'ai bien aimé ce passage, surtout la façon dont Marvin s'en sort en allant se cacher de Isidore le Palefrenier.

- la trame narrative elle-même fait bâiller: elle est cousue d'arguments juridiques subtils et de contrats tordus. Difficile de se passionner pour de tels arguties. Moi-même, quand je dois lire les conditions générales de mon assurance auto... :cry:

Pas d'accord, mais tu l'as toi même dit plus haut, Tu as plus dévoré l'album que lu. Relis le à tête reposé.
D'abord, la trame de l'album fait bien avancer l'histoire. Trondheim relance l'intrigue. A la lecture des Crépuscules, on savait que Herbert aura un jour tous les objets du destin. Pour l'instant, il en avait 2, et alors qu'on pouvait penser qu'il en obtiendrait plus ou moins un par tome, voilà-t-il pas qu'il en perd un, et qu'on ne sait pas de façon sûre s'il récupère le second. Dans le même ordre d'idée, j'ai été assez surpris de voir que tout le monde était explusé du Donjon. De la part des scénaristes, fallait oser se remettre en cause en modifiant les bases de la série zénith.
Puis, en prenant le temps de rechercher les clins d'oeil aux précédents tomes, on remarque pleins de petites choses :

le collier de De la Court (expliqué dans DM n°1)
les running gag avec Grogo qui boulotte un lapin (vus dans DP et DM)
Le système d'éclairage (vu dans le dernier DP)
retour rapide sur ce que sont devenus l'arbolescence et les lutins (vus dans DPM)
Et pleins d'autres trucs encore...

Sinon, as tu remarqué que l'histoire commence dès le dessin de la page de garde ?
c'est la première fois que je vois ça.

En résumé, un chouette Donjon (pour moi), un chouette dessin (pour moi) et une chouette histoire qui prend à contre pied les lecteurs.
Le seul bémol, c'est la couverture que je n'aime pas du tout.

fabien
fabienb
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 19/06/2006 07:06

j'aime pas trop la couv' non plus, au fait...
mais bon, si c'est que ça...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede fabienb » 19/06/2006 10:31

Sinon, y a une piste dans cet album pour la suite de l'histoire...

Alcibade parle dans la première partie de l'album d'une conjecture astronomique (je n'ai pas la bd sous les yeux, ce n'est peut-être pas le terme exact).
Quelqu'un à une idée, ou a fait le lien de cet évènement avec un DM ou un DC ?

fabienb
fabienb
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 19/06/2006 10:37

serait-ce l'explosion de terra amata ?
dejà ?
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede tzynn » 19/06/2006 11:05

le donjon zénith est bien le niveau 5, non? Sachant qu'il y a des niveaux plus élevés ou la situation semble être revenue à son cours normal, je crois qu'on a encore le temps...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 19/06/2006 11:10

ben oui, c'est ce que je me dis...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 19/06/2006 11:13

serait-ce l'explosion de terra amata ?
dejà ?

On sait que Herbert (devenu Grand Khan) retient Terra Amata grâce à l'Entité Noire, et l'empêche de tourner.
Cela peut donc signifier que la planète allait au devant d'un grand danger. Et Alcibiade l'a remarqué dès DZ5 !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 19/06/2006 11:17

Moi j'ai bien aimé ça !
Mais je comprends que ça soit assez chiant pour beaucoup de gens.
Moi qui suis juriste, j'ai adoré voir De La Cour et le Gardien utiliser jusqu'au bout le "au pied de la lettre". C'est tout à fait ça dans la réalité !
N'oublions pas qu'un bon avocat (outre le fait d'être un avocat mort selon certains, que je laisse seuls juges de leurs propos ;) ) est un avocat qui sait contourner la loi !
Repérer la faille d'un contrat fait partie du jeu !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede Sti » 19/06/2006 12:19

Ca bouge sur les DM : le 11 de Stanislas vient de passer à 12 pages !
:ok:
Sti
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle