Et le côté saga avec déjà "27 albums" en moins de 10 ans ça me parait trés commercial.
Ben moi je dirai pas ça et je vais t'expliquer pourquoi.
Hier, je suis allé dans une grande librairie près de chez moi et quelqu'un cherchait une série d'Heroïc Fantasy pour son fils (je crois). Le vendeur montre alors les grosses pointures (Lanfeust et compagnie [nota : Bravo Philig, si j'avais vu ton message plus tôt, j'aurais réagi avec virulence !])
Oui, mais non. Trop vulgaire dans les dessins semble-t-il.
Le vendeur dit alors "Sinon, ya Donjon". La femme montre alors le dernier DZ et dit "C'est ça ?"
Le vendeur lui dit "Oui. Mais le problème, c'est qu'il y a certains albums qui sont..."
Je le regarde, prêt à m'insurger s'il critiquait la série.
"... très hard !"
Donc voilà où je voulais en venir : une série commerciale est pour moi une série consensuelle, qui peut plaire à toutes sortes de personnes, selon la cible. Par exemple, Lanfeust et consorts sont des séries commerciales parce qu'elles ciblent les ados et les amateurs d'humour plutôt lourd (je précise que Trolls de Troy me fait souvent marrer). Largo Winch est commercial puisqu'il plaît aux adultes qui cherchent une BD d'aventure bien ficelée mais classique. Comme tout de Van Hamme qui est commercial. Titeuf, Le Petit Spirou, Cédric... Commercial car tout est fait pour ne pas faire évoluer l'univers bien installé.
Je ne dis pas que c'est mal (au contraire) d'être commercial !
Mais Donjon est une série qui prend des risques et principalement le risque de perdre des lecteurs (voir en cela les deux derniers Monsters parus) du fait de tentatives d'aller plus loin dans ce qui est raconté. Ca peut être casse-gueule ou suicidaire, mais c'est ici très bien pensé.
Aucun album ne se repose dans une habitude et moi ça me plaît.