Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 29/06/2006 12:37

Message précédent :
je ne me souviens pas, tiens...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 29/06/2006 12:40

Et le côté saga avec déjà "27 albums" en moins de 10 ans ça me parait trés commercial.

Ben moi je dirai pas ça et je vais t'expliquer pourquoi.
Hier, je suis allé dans une grande librairie près de chez moi et quelqu'un cherchait une série d'Heroïc Fantasy pour son fils (je crois). Le vendeur montre alors les grosses pointures (Lanfeust et compagnie [nota : Bravo Philig, si j'avais vu ton message plus tôt, j'aurais réagi avec virulence !])
Oui, mais non. Trop vulgaire dans les dessins semble-t-il.
Le vendeur dit alors "Sinon, ya Donjon". La femme montre alors le dernier DZ et dit "C'est ça ?"
Le vendeur lui dit "Oui. Mais le problème, c'est qu'il y a certains albums qui sont..."
Je le regarde, prêt à m'insurger s'il critiquait la série.
"... très hard !"

Donc voilà où je voulais en venir : une série commerciale est pour moi une série consensuelle, qui peut plaire à toutes sortes de personnes, selon la cible. Par exemple, Lanfeust et consorts sont des séries commerciales parce qu'elles ciblent les ados et les amateurs d'humour plutôt lourd (je précise que Trolls de Troy me fait souvent marrer). Largo Winch est commercial puisqu'il plaît aux adultes qui cherchent une BD d'aventure bien ficelée mais classique. Comme tout de Van Hamme qui est commercial. Titeuf, Le Petit Spirou, Cédric... Commercial car tout est fait pour ne pas faire évoluer l'univers bien installé.

Je ne dis pas que c'est mal (au contraire) d'être commercial !
Mais Donjon est une série qui prend des risques et principalement le risque de perdre des lecteurs (voir en cela les deux derniers Monsters parus) du fait de tentatives d'aller plus loin dans ce qui est raconté. Ca peut être casse-gueule ou suicidaire, mais c'est ici très bien pensé.
Aucun album ne se repose dans une habitude et moi ça me plaît. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede marone222 » 29/06/2006 13:03

Pour ma part, je ne me suis mis aux Donjons qu'en 2001 alors que la série a débuté en 1998 (ce qui m'a couté un peu de pognon pour racheter les quelques titres en EO que je n'avais pas).
Pourquoi cet intérêt tardif ? Un peu pour les mêmes raisons/préjugés que Blacksou.
En revanche, dès la lecture de 3 pages d'un Donjon Parade, j'ai décidé de me lancer dans la série.
Les auteurs ont réussi à batir un univers original, riche, complexe et ouvrant plein de possibilités scénaristiques. Il y a un vague fond de JDR avec des références aux donjons, aventuriers, trésors, mais c'est à mon avis secondaire.
marone222
Poupette
Poupette

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 29/06/2006 13:11

il y a tellement de choses qu'on peut aimer ou détester, dans donjon... par exemple, moi j'adore la complexité des rapports/liens qu'il peut y avoir entre les différents persos aux différentes époques, et les influences que peuvent avoir certaines situations sur le futur.
ça c'est la classe. ne jamais s'embourber et toujours trouver quelque chose qui relance l'intérêt pour le lecteur, qui en apprend toujours un peu plus à chaque lecture, que ce soit d'un nouveau tome ou d'un ancien.
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede Sti » 29/06/2006 13:12

Pour les réfs aux JDR, c'était pourtant l'idée de base mais ca s'est dilué au fur et à mesure que l'univers se mettait en place...
Sti
Auteur
Auteur

Fan de Donjon (2)

Messagede Coldo3895 » 29/06/2006 16:08

Donjon, c'est le Seigneur des Anneaux de la BD...

Aussi bien, aussi riche, cette série génère déjà nombre d'exégètes, et c'est pas fini...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Fan de Donjon (2)

Messagede simC » 29/06/2006 20:06

J'ai besoin d'un petit conseil...
Vous me conseillez de lire dabord la saga potron minet ou de continuer la saga zénith?
simC
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 30/06/2006 07:18

l'avantage de donjon, c'est qu'on peut lire n'importe quelle série indépendamment des autres, c'est juste qu'on loupe des connexions et des explications.
maintenant, tu peux continuer sur ta lancée et n'attaquer potron-minet que plus tard si tu veux... ou commencer potron-minet maintenant, en paralèlle.
il n'y a que quelques monsters qui méritent d'être lus dans l'ordre chronologique, sinon ça gâche un peu, comme "la nuit du tombeur" avant "mon fils le tueur", et "crève-coeur" avant "après la pluie" (c'est le dernier potron-minet, qui, à l'origine, devait être un monster).
sinon fais comme tu veux...
j'imagine que certains ici ont un autre avis, et ils ne vont pas se gêner pour te le donner !
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede danielsansespace » 30/06/2006 08:22

La carte majeure c'est un peu à éviter pour commencer quand même.
Le mieux si on fait dans le désordre des niveaux, c'est de suivre celui de la parution.
Un guide a été édité et distribué ce mois-ci dans les libraires pour resituer chaque série et l'ordre chronologique.

L'intérêt d'une lecture dans le désordre, c'est que ça permet de mettre du lien entre des événements a posteriori, au lieu d'une lecture linéaire où tout s'enchaîne. On a ainsi eu fur et à mesure de sa lecture des éclaircissements, c'est un peu comme si on menait une enquête. Par exemple, on peut lire dans Zénith que le gardien (le patron du doonjon) soupire à sa fenêtre en pensant à Alexandra. On ne sait pas qui c'est à ce moment-là. L'apport narratif, c'est que le gardien n'est finalement qu'une sorte de vieux avec des sentiments, ce qui n'est pas trop courant.
Ensuite, quand on lit Potron Minet, on croise cette Alexandra et on voit le jeune homme qui deviendra un jour le gardien. Alors forcément, on est plus attentif à leur relation et on est complices, à la lumière de notre lecture de leur avenir. Il y a une dimension de tragédie.
Si par contre on lit de façon linéraire, l'allusion à Alexandra dans Zénith devient plus anecdotique. Elle ne surprend plus, ça n'est que la suite logique des événéments vécus.

Bref, moi je recommanderais la lecture dans l'ordre de parution, l'ordre qui a fait ses preuves en ralliant des millions de fans qui ont fait le succès interplanétaire de cette série.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede simC » 03/07/2006 17:13

merci pour vos conseils je vais dabord terminer le cycle zénith au quel j'ai rajouter le tome 2 et 3.
Je me suis remémorer le tome 2 tout en le lisant (c'était un des rares que j'avais lu auparavant).
:cry: Ca ma rappeller ma jeunesse :cry:
J'ai bien aimer donc son apprentissage et tout le reste...
Le tome 3 aussi pour la progression de marvin et herbert dans le donjon.
simC
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede vilaine » 03/07/2006 19:09

Petite question de la part d'un néophite du Donjon: ayant découvert récemment cette série (... seulement depuis le 10 des Donjon Monsters....) je me suis aujourd'hui laissé tenter par la Donjon Potron-Minet _84 (Après la pluie...en gros le 2ème album que j'ai entre les mains de ce(s)-tte série(s)). Question: Dois-je lire cet album (et ne pas perdre une seconde sous peine de graves préjudices..) ou devrais-je attendre de lire les précédents de ladite série ???
vilaine
BDégourdi
BDégourdi

Fan de Donjon (2)

Messagede vilaine » 03/07/2006 21:24

Ouai tout bien réfléchi (et en parcourant les pages de ce post) oubliez ma question....sorry
vilaine
BDégourdi
BDégourdi

Fan de Donjon (2)

Messagede sam-le-gris » 04/07/2006 08:23

De toute façon, la question ne se pose pas.

La lecture de Potron Minet est indispensable tellement c'est bon !
Sous-marin en surface
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 04/07/2006 08:49

Lire Potron-Minet, oui (qui serait contre ?) mais il faut respecter un minimum la continuité !
Il y a plusieurs portes d'entrée au Donjon, mais seules quelques unes mènent au trésor ! ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede Coldo3895 » 04/07/2006 09:06

Les plus anciens d'ici connaissent certainement déjà, mais pour les plus récents, je rappelle que le site http://www.artelio.org avait consacré plusieurs dossiers très intéressant à la série Donjon (à voir dans leur rubrique Alter-art).

Et d'ailleurs à d'autres BD aussi.

Bonne lecture.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Fan de Donjon (2)

Messagede simC » 04/07/2006 10:28

c'est un très bon résumé qu'il ont fait là sur les 3 cycle principaux
simC
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 04/07/2006 10:34

allez, je l'ai déjà mis dans le sujet "fanart", mais je le remets ici, passque j'ai envie :mrgreen:

dans la veine de donjon pirate, une planche de donjon potron-minet -64 : Au Service d'Autrui

Image
DPM-64 : au service d'autrui
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 04/07/2006 12:49

allez, je l'ai déjà mis dans le sujet "fanart", mais je le remets ici, passque j'ai envie :mrgreen:

dans la veine de donjon pirate, une planche de donjon potron-minet -64 : Au Service d'Autrui

http://membres.lycos.fr/spideywebswing2/bdgest/dessins/DPM-64(petit).jpg
DPM-64 : au service d'autrui

Ouah ! La classe !
:ok: :ok: :ok:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 04/07/2006 13:06

:oops:
ça vaut pas le site de Donjon Pirate...
là ce sont de vrais auteurs, et ça a de la gueule !
la dernière planche publiée est excellente, d'ailleurs...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede e m » 04/07/2006 13:23

:oops:
là ce sont de vrais auteurs, et ça a de la gueule !

...tu pourrais citer les noms de ces "vrais auteurs" ?
Je ne les ai pas trouvés sur le blog. (à part pour une planche qui serait de Obion)

Le Potron Minet -64 est aussi très bon :ok:
Meilleur que certaines planches présente sur l'autre blog
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 04/07/2006 13:49

le nom des auteurs n'est pas écrit... mais il paraît que ce sont de vrais auteurs... il y a une planche qui a l'air d'être de James (James et la Tête X)... sinon pour les autres, je ne sais pas...

et merci pour les compliments :oops:
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle