Ce week-end, j'ai relu une grosse partie des albums sortis depuis la reprise. Et pour moi le bilan est plutôt très bon.
Totale réussite du côté des
Zenith. J'ai beaucoup aimé le 7, le 8 et le 9, dans 3 styles différents. Avec de l'humour mais aussi des thèmes plus sombres. Des avancées dans l'histoire, mais aussi des moments plus contemplatifs ou des raccords avec les autres périodes comme les rencontre avec Gilberto et Orlondow. Mention particulière au tome 9, que j'ai aussi pris en N&B après une première lecture en couleur.
Côté
Monster, j'en valide 3 sur 4 (et c'est déjà pas mal).
- J'ai vraiment aimé "Réveille-toi et meurs" par son traitement graphique, pour la nostalgie qui s'en dégage autour du gardien et d'Alexandra et pour ce petit rien qu'il vient combler au niveau de l'histoire du roi poussière.
- Dans "la bière supérieure", le duo Bonny Mallaury et Angy fonctionne très bien. On est vraiment sur l'essence d'un monster en suivant des personnages (très) secondaires sur des évènements loin de l'intrigue principale (le petit cross-over avec le Zenith 7 est surtout le prétexte de cet album : justifier la présence d'une serveuse lapine hors de Zautamauxime). Très sympa de retrouver des lieux (Divinascorpus, Cochonville, Poissonville...) et des personnages (Jean-Michel) sur la route de notre brasseuse
- "Les poupout papilloneurs" est aussi très cool. Drôle avec des personnages sympa à suivre : Pirzuine, Eric de la Hure et Blaise
- "Quelque part ailleurs" est comme je l'ai déjà dit, beaucoup plus quelconque à mes yeux et je n'ai pas accroché (ni en première, ni en 2ème lecture) ni scénaristiquement, ni graphiquement, ni sur les personnages abordés.
Pour
Antipodes+, j'adhère totalement. J'aime beaucoup cette nouvelle époque et son personnage principal.
Le
parade est sympa, même si pour moi cette mini période était associée aux dessins de Larcenet.
Et finalement, ce que je trouve moins bon :
Le
potron-minet n'est pas si mal mais bourré de détails ratés à mon goût que ce soit au niveau graphique (les lapins, grogro) que scénaristique.
Le
crépuscule a du mal à relancer la machine après "la fin du donjon". Histoire que j'avais trouvé très fade lors de la première lecture et que je n'ai pas encore pris le temps de relire (comme les Antipodes-).
Enfin je n'ai pas adhéré à
Antipodes- lors de la lecture du premier album. Le deuxième avait un peu réhaussé mon intérêt. A voir ce que donne la suite.
Et puis, en tant que gogo de Donjon, n'oubliez pas d'aller soutenir le projet Ulule de figurines crépuscules pour que tout le monde ait les bonus. Non parce que là, ça coince un peu, alors dès que la paie de novembre est tombée, foncez