de thyuig » 08/05/2006 15:00
Pour moi, il faut commencer par les Zentith, on y trouve les personnages angulaires de cette saga.
Après si vous êtes plutôt clients du côté humoristique, les donjon parade dessinés par Larcenet sont une suite logique.
Potron minet et Crépuscule s'abordent différemment. C'est vraiment dans le ton des séries à part. Potron minet relate "l'avant donjon", les thèmes abordés sont plus ceux de la chevalerie au sens large mais avec un soupçon d'intimisme. Le dessin de Blain y fait merveille.
Crépuscule, c'est plus ambigüe. Il y a de très bons tomes (le troisième, à mettre en relation avec les tomes 3 et 4 de Monster) et d'autres moins. On y est plus attiré paer curiosité, pour savoir ce qui se passe après.
Pour les monster, mis à part la trilogie DM 3 et 4 et DC 3, ils peuvent se lire au gré des affinités que l'on éprouve pour les dessinateurs. Et il ya du monde ! Bézian, Blutch, Nine,Killofer, Mazan, Vermot Desroche, Menu... Autant y aller au hasard. Pour ma part, je les trouve tous excellent avec un petit bémol pour les 2 premiers qui cherchaient encore un ton autre que celui de Zenith. Mais après, tous rivalisent d'excellence.
Mes favoris : le Blutch, le Bézian et l'incontournable Yoann "Du ramdam chez les brasseurs".
Voilà, j'espère avoir été clair.