zemartinus a écrit:Bon je viens de faire un tour sur le site Les Murmures du Donjon (très riche et bien fait par ailleurs), et ça m'a rappelé un truc que j'avais déjà remarqué : j'ai l'impression qu'il y a une part non négligeables de débiles parmi les fans de Donjon. Bon allez soyons courtois, disons plutôt "une part non négligeable de lecteurs ayant des goûts et des attentes allant à l'encontre des miennes". En fait je dis ça surtout à propos de deux points :
1. quand on lit les avis des lecteurs sur certains albums, y'en a toujours un bon paquet pour dire "cet album il sert à rien, il apporte rien, ça fait pas avancer l'univers de Donjon donc c'est tout pourri". On a l'impression que ce qu'ils attendent d'un scénario de Donjon ce n'est pas qu'il soit bon, prenant, trépidant, drôle, émouvant ou bien ce que vous voulez, mais uniquement que "ça fasse avancer la série". Je trouve ça assez étrange comme approche, on est là pour lire de bons albums non, pas un script
2. là c'est question de goût, mais quand même entendre dire à répétition que les Donjon dessinés par Blanquet, Killoffer, Carlos Nine ou Blutch seraient d'une laideur absolue, ça me laisse pantois...
Enfin bon, tout ça m'a surtout donné envie de relire toute la série, ce que je compte bien faire, et en suivant l'ordre chronologique des niveaux du Donjon en plus, oui madame
Les 2 prochains Donjon clôtureront la méta-histoire avec l'entité noire et tout ça.
Ce seront les tomes 110 et 111. Et ce seront des Crépuscule.
Ils se dérouleront en parallèle.
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de Donjon.
Simplement qu'on ne laisse pas les lecteurs en berne.
Ni les héros.
Et s'il y a d'autres histoires, ça pourra se passer à n'importe quel moment.
zemartinus a écrit:pourquoi "quel gachis" ? on a une trentaine d'albums géniaux à lire et relire, moi j'suis content
NARCISSE a écrit:je ne suis pas un fan frustré.. Comparé aux fans hystériques du forum des murmures j en suis loin..
Au contraire, le "retard" vient de Trondheim, justement parcequ' il a Ralph Azham (voir commentaire de Sfar début 2012 sur son blog/site).NARCISSE a écrit:Le problème actuel de donjon vient surtout de sfar au fond. Maintenant trondheim a "ralph alzham" pour s éclater dans un univers heroic fantasy.
dundee a écrit:Au contraire, le "retard" vient de Trondheim, justement parcequ' il a Ralph Azham (voir commentaire de Sfar début 2012 sur son blog/site).NARCISSE a écrit:Le problème actuel de donjon vient surtout de sfar au fond. Maintenant trondheim a "ralph alzham" pour s éclater dans un univers heroic fantasy.
Et je dis retard parceque Delcourt devait y penser au moins dès 2010, pusiqu' espérés dans un premier temps pour 2011. A l' origine, ça devait être un Zénith dessiné par Trondheim et un Crépuscule, dessiné par Sfar, parution simultanée.
Pacome a écrit:A l'époque Trondheim écrivait sur son blog qu'il dessinerait son tome lorsque "Joann aura dessiné le sien" [...]
En même temps, Mister T. peut très bien dessiner son tome et le publier, il ne doit pas attendre que Mister S. le fasse aussi, sauf si l'un est à lire dans une main en suite directe davec l'autre dans l'autre main
Ils ont juste envie de faire d'autres projets mais il est déjà de bonne info que Donjon n'est pas "terminé" pour eux mais bien tjs sur les rails !
driepick a écrit:Ils ont juste envie de faire d'autres projets mais il est déjà de bonne info que Donjon n'est pas "terminé" pour eux mais bien tjs sur les rails !
Pacome a écrit:A l'époque Trondheim écrivait sur son blog qu'il dessinerait son tome lorsque "Joann aura dessiné le sien" on peut donc en déduire que le retard est bien dû à Sfar qui avait envie de passer à autre chose (L'Ancien Temps ...) et que Trondheim n'avait pas envie de se retrouver avec un seul tome dessiné sur les deux
Un livre c’est quoi? Est-ce que c’est une question qu’on pose en page 1 et à laquelle on répond à la dernière page? Sans doute. Dans ce cas, oui, on peut dire que le livre du Minuscule Mousquetaire est fini, celui de Donjon aussi quand les deux albums à venir seront parus.
Il est possible qu’à la seconde où les deux derniers Donjon seront parus on aura envie d’en écrire d’autres.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Johnny Fletcher et 0 invités