Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede sam-le-gris » 17/08/2012 16:07

Message précédent :
[:flocon:2]
Sous-marin en surface
sam-le-gris
BDépravé
BDépravé

Messagede zemartinus » 19/09/2012 22:12

Bon je viens de faire un tour sur le site Les Murmures du Donjon (très riche et bien fait par ailleurs), et ça m'a rappelé un truc que j'avais déjà remarqué : j'ai l'impression qu'il y a une part non négligeables de débiles parmi les fans de Donjon. Bon allez soyons courtois, disons plutôt "une part non négligeable de lecteurs ayant des goûts et des attentes allant à l'encontre des miennes". En fait je dis ça surtout à propos de deux points :

1. quand on lit les avis des lecteurs sur certains albums, y'en a toujours un bon paquet pour dire "cet album il sert à rien, il apporte rien, ça fait pas avancer l'univers de Donjon donc c'est tout pourri". On a l'impression que ce qu'ils attendent d'un scénario de Donjon ce n'est pas qu'il soit bon, prenant, trépidant, drôle, émouvant ou bien ce que vous voulez, mais uniquement que "ça fasse avancer la série". Je trouve ça assez étrange comme approche, on est là pour lire de bons albums non, pas un script

2. là c'est question de goût, mais quand même entendre dire à répétition que les Donjon dessinés par Blanquet, Killoffer, Carlos Nine ou Blutch seraient d'une laideur absolue, ça me laisse pantois...

Enfin bon, tout ça m'a surtout donné envie de relire toute la série, ce que je compte bien faire, et en suivant l'ordre chronologique des niveaux du Donjon en plus, oui madame
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 20/09/2012 08:46

zemartinus a écrit:Bon je viens de faire un tour sur le site Les Murmures du Donjon (très riche et bien fait par ailleurs), et ça m'a rappelé un truc que j'avais déjà remarqué : j'ai l'impression qu'il y a une part non négligeables de débiles parmi les fans de Donjon. Bon allez soyons courtois, disons plutôt "une part non négligeable de lecteurs ayant des goûts et des attentes allant à l'encontre des miennes". En fait je dis ça surtout à propos de deux points :

1. quand on lit les avis des lecteurs sur certains albums, y'en a toujours un bon paquet pour dire "cet album il sert à rien, il apporte rien, ça fait pas avancer l'univers de Donjon donc c'est tout pourri". On a l'impression que ce qu'ils attendent d'un scénario de Donjon ce n'est pas qu'il soit bon, prenant, trépidant, drôle, émouvant ou bien ce que vous voulez, mais uniquement que "ça fasse avancer la série". Je trouve ça assez étrange comme approche, on est là pour lire de bons albums non, pas un script

2. là c'est question de goût, mais quand même entendre dire à répétition que les Donjon dessinés par Blanquet, Killoffer, Carlos Nine ou Blutch seraient d'une laideur absolue, ça me laisse pantois...

Enfin bon, tout ça m'a surtout donné envie de relire toute la série, ce que je compte bien faire, et en suivant l'ordre chronologique des niveaux du Donjon en plus, oui madame

[:kusanagui:6]

Ca me rappelle une séance de dédicace avec Sfar et Trondheim, où Trondheim me demande :
"Et toi, c'est quoi ton pseudo sur le forum des Murmures ?
- Oh bah moi j'y suis pas inscrit.
- Ah ah, genre "pfff, nan mais ça va pas !"
- Ah non, pas du tout hein, je lis ce qui est mis !
- Ouais, t'as bien raison de pas y être, c'est tous des cons."
:D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede e m » 16/12/2012 17:54

Les 2 prochains Donjon clôtureront la méta-histoire avec l'entité noire et tout ça.
Ce seront les tomes 110 et 111. Et ce seront des Crépuscule.
Ils se dérouleront en parallèle.

Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de Donjon.
Simplement qu'on ne laisse pas les lecteurs en berne.
Ni les héros.
Et s'il y a d'autres histoires, ça pourra se passer à n'importe quel moment.

http://www.bibou.org/donjon/murmures.ph ... t&id=23355
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 16/12/2012 18:49

Surtout que celui de Blanquet est juste le meilleur de la série et la fait bien avancer.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede NARCISSE » 20/12/2012 12:28

Deux "crepuscule" alors? dommage j aurais bien aimé un Zenith.. Bon toujours pas d infos sur l'ancien? On parle ici et la de Blain.. Ce qui serait intéressant je trouve
je reste malgré tout réaliste sur le fait qu'il est probable qu il s agisse des deux derniers "donjon "... quel gachis!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemartinus » 20/12/2012 12:55

pourquoi "quel gachis" ? on a une trentaine d'albums géniaux à lire et relire, moi j'suis content, je préfère ça plutôt que Sfar et Trondheim se forcent à faire du Donjon alors qu'ils n'en ont plus envie et qu'ils nous pondent de la merde
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 20/12/2012 13:03

zemartinus a écrit:pourquoi "quel gachis" ? on a une trentaine d'albums géniaux à lire et relire, moi j'suis content

J'allais dire à peu près la même chose. :ok:

Si les deux "Crépuscules" annoncés nous racontent la fin de l'histoire et que la série venait à s'arrêter là, il nous restera certes des blancs, des trous à combler entre les époques (les transformations progressives de Hyacinthe en Gardien et de Herbert en Noir Seigneur...), mais il n'a jamais été question, je crois, que tous les "niveaux" fournissent chacun un album... Et en l'état, on a quand même une série déjà bien volumineuse et d'un très très bon niveau !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 20/12/2012 13:03

Du "gachis" a propos d un univers vraiment intéressant et riche. Dès le début je savais bien qu'il n y aurait pas 200 albums c est clair.
Quelques donjon monsters aurait été appréciable pour clarifier encore des choses.
Le problème actuel de donjon vient surtout de sfar au fond. Maintenant trondheim a "ralph alzham" pour s éclater dans un univers heroic fantasy.
Je boude pas mon plaisir, "donjon" est un vrai plaisir de lecture, et qui a bien dynamité le genre heroic fantasy qui en avait bien besoin.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rikko57 » 20/12/2012 13:44

Gâchis ? Une réponse un peu rapide d'un fan un peu frustré de ne plus avoir de Donjon à se mettre sous la dent. Je peux comprendre, mais je ne peux qu'être d'accord avec les deux commentaires précédent. Grand fan de donjon depuis la sortie du premier Donjon parade (pas du tout début donc..) je suis un peu triste que le rythme de parution ait grandement baissé. Ou sont mes 3 ou 4 tomes par an ?? Bien qu'il y ait des albums que j'aime un peu moins que d'autres, je sais reconnaitre de la qualité quand j'en vois. La série Donjon fait partie des quelques albums que je relis régulièrement avec grand plaisir. Une cohérence de tous les instants, et des clins d'oeil aux fans hardcores qui leur parlent d'incohérences(le mal absolu, je croyais que tu étais vert, les peintures humanoides...). Je pense également que les deux tomes à venir vont cloturer la série et non le "cycle". Malgré tout, je ne peux que remercier les auteurs pour les bons moments passés à me promener dans les couloirs sinueux des albums de Donjon...
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NARCISSE » 20/12/2012 14:05

je ne suis pas un fan frustré.. Comparé aux fans hystériques du forum des murmures j en suis loin.. :siffle:
je trouve ça dommage de pas continuer a exploiter l'univers riche du "donjon", et surtout , c est la série pour laquelle on pouvait avoir de vrais plaisirs de lecture, de voir d'autres dessinateurs s atteler a cette série. j aurais adoré voir fmurrr, mattotti, bilal, villemin, ou tardi faire un donjon. Je rêve trop mais j aurais adoré personnellement.
En règle générale, l héroic fantasy me gonfle, a part "donjon" et "la quête", ça ne m a jamais vraiment intéressant. Mais l'univers parodique de donjon, qui se moque bien de l univers de la HF était jubilatoire.
Le mot "gachis", je le garde, mais tant pis, ca fait quelques années qu'on se rend compte que ça allait se finir comme ça, ce n'est pas vraiment une surprise. Rien de grave il y a pire.
toute façon, "donjon" a déja acquis ces lettres de noblesse de série culte, et c est le principal
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rikko57 » 20/12/2012 15:50

NARCISSE a écrit:je ne suis pas un fan frustré.. Comparé aux fans hystériques du forum des murmures j en suis loin.. :siffle:

Juste après avoir écrits mon post, je me suis dit, pourvu que Narcisse ne l'interprète pas mal !! :-D
Je ne voulais pas dire que tu es un frustré, disons que comme moi et d'autres, tu est déçu de ne pas avoir ta dose de Donjon à haute dose comme il y a quelques années. Bref, ne le prends pas pour toi l'histoire du fan frustré 8-)
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dundee » 21/12/2012 00:00

NARCISSE a écrit:Le problème actuel de donjon vient surtout de sfar au fond. Maintenant trondheim a "ralph alzham" pour s éclater dans un univers heroic fantasy.
Au contraire, le "retard" vient de Trondheim, justement parcequ' il a Ralph Azham (voir commentaire de Sfar début 2012 sur son blog/site).
Et je dis retard parceque Delcourt devait y penser au moins dès 2010, pusiqu' espérés dans un premier temps pour 2011. A l' origine, ça devait être un Zénith dessiné par Trondheim et un Crépuscule, dessiné par Sfar, parution simultanée.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pacome » 21/12/2012 10:48

dundee a écrit:
NARCISSE a écrit:Le problème actuel de donjon vient surtout de sfar au fond. Maintenant trondheim a "ralph alzham" pour s éclater dans un univers heroic fantasy.
Au contraire, le "retard" vient de Trondheim, justement parcequ' il a Ralph Azham (voir commentaire de Sfar début 2012 sur son blog/site).
Et je dis retard parceque Delcourt devait y penser au moins dès 2010, pusiqu' espérés dans un premier temps pour 2011. A l' origine, ça devait être un Zénith dessiné par Trondheim et un Crépuscule, dessiné par Sfar, parution simultanée.

A l'époque Trondheim écrivait sur son blog qu'il dessinerait son tome lorsque "Joann aura dessiné le sien" on peut donc en déduire que le retard est bien dû à Sfar qui avait envie de passer à autre chose (L'Ancien Temps ...) et que Trondheim n'avait pas envie de se retrouver avec un seul tome dessiné sur les deux
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede driepick » 21/12/2012 12:21

En même temps, Mister T. peut très bien dessiner son tome et le publier, il ne doit pas attendre que Mister S. le fasse aussi, sauf si l'un est à lire dans une main en suite directe davec l'autre dans l'autre main :D
Ils ont juste envie de faire d'autres projets mais il est déjà de bonne info que Donjon n'est pas "terminé" pour eux mais bien tjs sur les rails !
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede Jetjet » 21/12/2012 12:37

Moi perso je m'en fous, j'adore Donjon et ce depuis le premier mois de la parution de coeur de canard !

C'est même à mon sens la seule série longue qui peut s'arrêter telle quelle sans que je ne perçoive de frustration tant chaque album m'étonne, m'amuse ou me distrait !

Du coup tout ce qui sort est bon à prendre !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede e m » 21/12/2012 13:21

J'ai aussi une grosse impression de gâchis.
C'est dommage d'abandonner un univers aussi riche...

Pacome a écrit:A l'époque Trondheim écrivait sur son blog qu'il dessinerait son tome lorsque "Joann aura dessiné le sien" [...]

J'ai entendu LT, il y a quelques semaines, ses propos étaient les même. Les scénarios sont écrits depuis plusieurs années, il attendait que JS commence son Donjon pour commencer le sien. JS n'aura visiblement jamais commencé.

En même temps, Mister T. peut très bien dessiner son tome et le publier, il ne doit pas attendre que Mister S. le fasse aussi, sauf si l'un est à lire dans une main en suite directe davec l'autre dans l'autre main :D

LT voulait peut-être pour éviter qu'une partie de l'histoire soit publiée, et la suite 3 ans plus tard, finalement dessinée par un autre auteur...?

Ils ont juste envie de faire d'autres projets mais il est déjà de bonne info que Donjon n'est pas "terminé" pour eux mais bien tjs sur les rails !

Tu as l'air bien optimiste :D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 21/12/2012 15:37

driepick a écrit:Ils ont juste envie de faire d'autres projets mais il est déjà de bonne info que Donjon n'est pas "terminé" pour eux mais bien tjs sur les rails !

Depuis quelques années déjà, Sfar et Trondheim disent parfois au détour d'une interview que Donjon n'est pas mort pour (à mon avis) faire plaisir aux lecteurs (et à Delcourt ?) et se dire (mentir ?) à eux-même que leur bébé n'est pas tout à fait mort mais il ne faut pas se leurrer, les 2 tomes à paraître en novembre (touchons du bois) risquent fort d'être les tout derniers
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede driepick » 21/12/2012 15:44

Les ventes seront tellement énormes, du jamais vu, que Delcourt va savoir trouver les arguments pour motiver les auteurs à terminer les centaines d'albums promis :-D

Commence je rêve ?.... :D :D :D
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede dundee » 22/12/2012 01:04

Pacome a écrit:A l'époque Trondheim écrivait sur son blog qu'il dessinerait son tome lorsque "Joann aura dessiné le sien" on peut donc en déduire que le retard est bien dû à Sfar qui avait envie de passer à autre chose (L'Ancien Temps ...) et que Trondheim n'avait pas envie de se retrouver avec un seul tome dessiné sur les deux

Je pense que c' était antérieur à la déclaration de Sfar au début de cette année 2012. Après, ils jouent peut-être un peu avec ces effets d' annonce...
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pacome » 28/12/2012 16:11

C'est officiel, Donjon c'est fini, c'est Joann Sfar qui l'annonce sur son blog http://www.joann-sfar.com/?p=579

Un livre c’est quoi? Est-ce que c’est une question qu’on pose en page 1 et à laquelle on répond à la dernière page? Sans doute. Dans ce cas, oui, on peut dire que le livre du Minuscule Mousquetaire est fini, celui de Donjon aussi quand les deux albums à venir seront parus.

Ah ... ben non tient :roll: :D

Il est possible qu’à la seconde où les deux derniers Donjon seront parus on aura envie d’en écrire d’autres.

Je crois que la première annonce est plus crédible que la deuxième, Delcourt peut commencer à planifier la sortie des intégrales définitives de Donjon
Pacome
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle