Bon je ramène ma fraise sur ce sujet que je n'aime pas beaucoup et qui me le rend bien.
Faut vraiment être masochiste !
Quelle surprise que sur ce sujet on trouve que les donjon N&B sont les meilleurs N&B Delcourt... Quelle objectivité. Moi perso je trouve que l'Angela N&B est le plus réussi, en même temps c'est le seul que j'ai acheté... Donjon je trouve déjà que la version finale est baclée alors la version N&B

mais j'en dirais pas plus pour ne pas me prendre un gros coup de massue d'un vilain monstre.
Les goûts et les couleurs...
Comment peut-on juger d'une qualité de plusieurs albums alors que l'on en a qu'un seul ?
Lorsque je dis que les 2 "Donjon" sont les plus beaux et les plus justifiés, je fais bien sûr appele également à mes goûts. Par contre je dispose de la presque la totalité des TL (sauf Arthur et Grand Vampire), ce qui, tu mexcuseras, me permet d'avoir un avis plus complet que le tien, mais là n'est pas la question.
Si j'ai précisé que les TL de Blutch et de Bezian étaient plus justifiés, c'est tout simplement que ce sont 2 auteurs qui ont l'habitude d'être édités directement en N&B et qu'ils ont, je pense, l'habitude de travailler ainsi, à la différence d'un Vatine, d'un Gess ou d'un Malfin, qui travaillent principalement pour un album qui sortira en couleurs. Du coup cela se ressent sur la lisibilité. A la lecture de certains TL on sent un manque souvent sur les arrières plan et décors puisqu'il manque des effets apportés à la couleur (Voir le Carmen Mc Callum où on a du mal à distinguer le dessus du dessous de la mer, ce qui n'arrive pas à la lecture de l'album couleur) à la différence de ceux de Blutch et de Bezian où lmes hachures et autres dégradé donnent une impression de travail plus fini.
A Tireg je dirais que si la qualité d'une série se jugait au nombre de ces tomes ça se saurait. Regarde ton pseudo et parle nous du dernier album... C'est tout à l'honneur de Delcourt de produire des séries avec un nombre de tomes fixé dés le départ. Bon c'est vrai que pour Sillage, aquablue ou d'autres ils se lachent un peu et pour Donjon ils ont choisi un nombre de tomes assez conséquent... mais bon faut bien qu'ils gagnent leur vie en même temps.
Je ne vois pas où Tireg a pu dire que la série donjon était de qualité car comportant un nombre important de bd. Il a simplement précisé que le TL N&B correspondait au 20e album de la série et que cela permettait de marquer l'évènement vu que c'est la seule série avec autant de tomes. Ce qui s'explique d'ailleurs par le nombre important d'auteurs. Pas de polémique là-dessus, c'est simplement un fait.