Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 31/10/2006 01:00

Message précédent :
Le NB de Blutch se justifie par deux points extrèmement importants :
1) Il est vachement beau en NB, et que même Delcourt a flashé sur les planches originales et que c'est pour ça (d'après la légende)

2) Ce DM est le 20e album de la série, et il fallait bien marquer le coup ! Vous connaissez beaucoup de séries Delcourt qui en sont à leur 20e album, vous ? :wink:

Voilà !
Pour le Bézian, c'est sous la pression populaire que Delcourt a cédé pour le NB, qui est quand même aussi 'achement beau ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede blacksou » 31/10/2006 01:47

Bon je ramène ma fraise sur ce sujet que je n'aime pas beaucoup et qui me le rend bien.

Quelle surprise que sur ce sujet on trouve que les donjon N&B sont les meilleurs N&B Delcourt... Quelle objectivité. Moi perso je trouve que l'Angela N&B est le plus réussi, en même temps c'est le seul que j'ai acheté... Donjon je trouve déjà que la version finale est baclée alors la version N&B :shock: mais j'en dirais pas plus pour ne pas me prendre un gros coup de massue d'un vilain monstre. :mrgreen:

A Tireg je dirais que si la qualité d'une série se jugait au nombre de ces tomes ça se saurait. Regarde ton pseudo et parle nous du dernier album... C'est tout à l'honneur de Delcourt de produire des séries avec un nombre de tomes fixé dés le départ. Bon c'est vrai que pour Sillage, aquablue ou d'autres ils se lachent un peu et pour Donjon ils ont choisi un nombre de tomes assez conséquent... mais bon faut bien qu'ils gagnent leur vie en même temps.
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede joachim13 » 31/10/2006 02:17

donjon, un nombre de tome consequent? sans blague? :fant2:
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Fan de Donjon (2)

Messagede prattate » 31/10/2006 07:41

Ah Blacksou désolé mais je suis plutôt d'accord avec Tireg et Croaa, les N&B de Blutch et Bézian pour la série Donjon sont les plus beaux que j'ai eu entre les mains, plus que celui de Vatine ou de Hub dont les dessins sont finalement tout aussi sinon plus adaptés à la couleur. Au contraire je trouve que le dessin de Bézian et celui de Blutch, au moins dans ces donjons ressortent beaucoup mieux en N&B. Après je suis conscient que c'est une histoire de goûts et de couleurs, mais il me semble tout de même que BLutch et Bézian ont un peu plus travaillés sur le N&B que Hub ou Vatine.
prattate
BDépravé
BDépravé

Fan de Donjon (2)

Messagede nubx » 31/10/2006 07:48

De mémoire et dans le désordre :
Hellboy
Donjon (2)
Sillage
Navis
Golden City
Angela
Chant des Stryges
Grand vampire
Volunter

Et peut-être d'autres que j'ai oublié.

Y'a Carmen mc Callum T6 aussi
nubx
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 31/10/2006 09:41

Y'a Carmen mc Callum T6 aussi

Et le Okko donc. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 31/10/2006 10:17

Bon je ramène ma fraise sur ce sujet que je n'aime pas beaucoup et qui me le rend bien.

Faut vraiment être masochiste ! :fant2:

Quelle surprise que sur ce sujet on trouve que les donjon N&B sont les meilleurs N&B Delcourt... Quelle objectivité. Moi perso je trouve que l'Angela N&B est le plus réussi, en même temps c'est le seul que j'ai acheté... Donjon je trouve déjà que la version finale est baclée alors la version N&B :shock: mais j'en dirais pas plus pour ne pas me prendre un gros coup de massue d'un vilain monstre. :mrgreen:

Les goûts et les couleurs...
Comment peut-on juger d'une qualité de plusieurs albums alors que l'on en a qu'un seul ?
Lorsque je dis que les 2 "Donjon" sont les plus beaux et les plus justifiés, je fais bien sûr appele également à mes goûts. Par contre je dispose de la presque la totalité des TL (sauf Arthur et Grand Vampire), ce qui, tu mexcuseras, me permet d'avoir un avis plus complet que le tien, mais là n'est pas la question.
Si j'ai précisé que les TL de Blutch et de Bezian étaient plus justifiés, c'est tout simplement que ce sont 2 auteurs qui ont l'habitude d'être édités directement en N&B et qu'ils ont, je pense, l'habitude de travailler ainsi, à la différence d'un Vatine, d'un Gess ou d'un Malfin, qui travaillent principalement pour un album qui sortira en couleurs. Du coup cela se ressent sur la lisibilité. A la lecture de certains TL on sent un manque souvent sur les arrières plan et décors puisqu'il manque des effets apportés à la couleur (Voir le Carmen Mc Callum où on a du mal à distinguer le dessus du dessous de la mer, ce qui n'arrive pas à la lecture de l'album couleur) à la différence de ceux de Blutch et de Bezian où lmes hachures et autres dégradé donnent une impression de travail plus fini.

A Tireg je dirais que si la qualité d'une série se jugait au nombre de ces tomes ça se saurait. Regarde ton pseudo et parle nous du dernier album... C'est tout à l'honneur de Delcourt de produire des séries avec un nombre de tomes fixé dés le départ. Bon c'est vrai que pour Sillage, aquablue ou d'autres ils se lachent un peu et pour Donjon ils ont choisi un nombre de tomes assez conséquent... mais bon faut bien qu'ils gagnent leur vie en même temps.

Je ne vois pas où Tireg a pu dire que la série donjon était de qualité car comportant un nombre important de bd. Il a simplement précisé que le TL N&B correspondait au 20e album de la série et que cela permettait de marquer l'évènement vu que c'est la seule série avec autant de tomes. Ce qui s'explique d'ailleurs par le nombre important d'auteurs. Pas de polémique là-dessus, c'est simplement un fait.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 31/10/2006 12:20

Pour ce qui est de Bézian l'essentiel de son travail est en couleur, mais on a tous, je pense, eu un eperçu des planches de donjon en n&b ce qui a sans doute créer ce petit buzz autour de la version n&b des "soladats d'honneur".
thyuig
Barde
Barde

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 31/10/2006 12:27

Pour ce qui est de Bézian l'essentiel de son travail est en couleur,

Cela fait quand même beaucoup de N&B non ? La totalité de son oeuvre n'est pas en N&B mais il à l'habituide de travailler sans couleur.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede blacksou » 31/10/2006 12:36

Les goûts et les couleurs...
Comment peut-on juger d'une qualité de plusieurs albums alors que l'on en a qu'un seul ?
Lorsque je dis que les 2 "Donjon" sont les plus beaux et les plus justifiés, je fais bien sûr appele également à mes goûts. Par contre je dispose de la presque la totalité des TL (sauf Arthur et Grand Vampire), ce qui, tu mexcuseras, me permet d'avoir un avis plus complet que le tien, mais là n'est pas la question.
Si j'ai précisé que les TL de Blutch et de Bezian étaient plus justifiés, c'est tout simplement que ce sont 2 auteurs qui ont l'habitude d'être édités directement en N&B et qu'ils ont, je pense, l'habitude de travailler ainsi, à la différence d'un Vatine, d'un Gess ou d'un Malfin, qui travaillent principalement pour un album qui sortira en couleurs. Du coup cela se ressent sur la lisibilité. A la lecture de certains TL on sent un manque souvent sur les arrières plan et décors puisqu'il manque des effets apportés à la couleur (Voir le Carmen Mc Callum où on a du mal à distinguer le dessus du dessous de la mer, ce qui n'arrive pas à la lecture de l'album couleur) à la différence de ceux de Blutch et de Bezian où lmes hachures et autres dégradé donnent une impression de travail plus fini.

Je ne vois pas où Tireg a pu dire que la série donjon était de qualité car comportant un nombre important de bd. Il a simplement précisé que le TL N&B correspondait au 20e album de la série et que cela permettait de marquer l'évènement vu que c'est la seule série avec autant de tomes. Ce qui s'explique d'ailleurs par le nombre important d'auteurs. Pas de polémique là-dessus, c'est simplement un fait.

J'ai bien précisé que je n'avais que le N&B d'Angela et que par conséquent je n'étais pas du tout objectif dans mon choix. En même temps j'en ai feuilleté d'autres qui ne m'ont pas vraiment attiré.

Ma remarque c'est seulement que je ne trouve pas cela trés objectif de débattre au sein de ce sujet à propos du N&B Delcourt le plus réussi. C'est un peu comme aller à un concert de Johny et de demander à tout le monde quel est le meilleur chanteur au monde.

En ce qui concerne Tireg il a fait un petit clin d'oeil moqueur qui a échappé à certains mais qui moi ne m'a pas échappé. :mrgreen:
Vivement que je quitte les Etats-Unis pour revenir en France. C'est vrai je pensais pas que le Comic était aussi...comique...
blacksou
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede ykrobe » 31/10/2006 12:41

(HS - beau ? j en sais rien mais le Gd Vampire N&B rajoute un cote crade et ce n est pas pour me deplaire, pour le reste : les gouts, les couleurs..)
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 31/10/2006 12:52

J'ai bien précisé que je n'avais que le N&B d'Angela et que par conséquent je n'étais pas du tout objectif dans mon choix. En même temps j'en ai feuilleté d'autres qui ne m'ont pas vraiment attiré.

Ma remarque c'est seulement que je ne trouve pas cela trés objectif de débattre au sein de ce sujet à propos du N&B Delcourt le plus réussi.

Remarque que parler d'objectivité lorsque l'on a lu qu'un seul album sur une dizaine c'est également limite. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 31/10/2006 14:19

Chien rouge chien noir n'est pas en N&B, la BEL fait erreur. De plus, tous les titres que tu cites sont relativement ancien dans la bibliographie de Bézian car si tu regardes ses travaux récents, pas de trace de n&b.
Je pensais aussi à la trilogie Adam Sarlech pour laquelle beaucoup connaissent Bézian. C'est donc relatif pour ce qui est d'être un auteur typique n&b.
thyuig
Barde
Barde

Fan de Donjon (2)

Messagede prattate » 31/10/2006 14:24

Mais tu conviendras bien mon cher thyuig que l'on a eu la chance de juger du trait de Bézian en NB bien avant Donjon, et qu'il maîtrise plutôt pas mal. Ensuite pour le rapport Couleur/NB je ne vais pas faire le compte mais ça doit pas être tant en faveur de la couleur. Enfin c'est un auteur qui encre beaucoup je trouve, en tout cas dans un album comme "ne touchez à rien", plus que les aplats de couleurs ce sont les hachures qui donnent ce coté sombre et inquiétant, ce caractère si particulier.
prattate
BDépravé
BDépravé

Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 31/10/2006 15:48

oui tout à fait, mais je revenais juste sur le fait de dire que Bézian est un auteur n&b ce qui n'est pas tout à fait vrai, à la différence de Blutch qui jusqu'à La volupté ne s'exprimait qu'en n&b (pour le coup je le fais de mèmoire, je n'en suis pas certain).
thyuig
Barde
Barde

Fan de Donjon (2)

Messagede jujug » 31/10/2006 15:50

à la différence de Blutch qui jusqu'à La volupté ne s'exprimait qu'en n&b (pour le coup je le fais de mèmoire, je n'en suis pas certain).

Et vitesse moderne alors ? (mais je t'accorde que ce n'est pas lui qui a fait la mise en couleur et que c'est l'exception) :wink:
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 31/10/2006 16:56

voilà, je savais bie nque j'avais zappé Vitesse Moderne, merci jujug.
thyuig
Barde
Barde

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 31/10/2006 17:17

oui tout à fait, mais je revenais juste sur le fait de dire que Bézian est un auteur n&b ce qui n'est pas tout à fait vrai,

Attention j'ai simplement dit qu'il avait l'habitude d'être édité en noir et blanc et non pas qu'il était exclusivement édité en N&B.

Si j'ai précisé que les TL de Blutch et de Bezian étaient plus justifiés, c'est tout simplement que ce sont 2 auteurs qui ont l'habitude d'être édités directement en N&B

Et c'était pour comparé avec un Gess, un Vatine ou un Malfin par exemple qui eux sont pratiquement exclusivement édités en couleur. Le travail à la base ne se fait pas forcément de la même façon quand c'est pensé en couleur ou en N&B. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 31/10/2006 18:45

oui oui, je ne te visais pas, mais je crois qu'on voit souvent Bézian comme un auteur surtout n&b or ce n'est pas le cas ou seulement pour une moitié de sa production. :wink:

Voilà voilà, j'avance doucement moi, ces temps ci... :mrgreen:
thyuig
Barde
Barde

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 01/11/2006 15:09

Ma remarque c'est seulement que je ne trouve pas cela trés objectif de débattre au sein de ce sujet à propos du N&B Delcourt le plus réussi. C'est un peu comme aller à un concert de Johny et de demander à tout le monde quel est le meilleur chanteur au monde.

En ce qui concerne Tireg il a fait un petit clin d'oeil moqueur qui a échappé à certains mais qui moi ne m'a pas échappé. :mrgreen:

Je te trouve inutilement provocateur. Que tu aimes le NB d'Angela (que je n'ai pas lu, mais vu le tapage qu'on en fait, je le lirai bien un jour), c'est tout à ton honneur, mais quel rapport entre le trait de Vatine et celui de Bézian ou Blutch ?
Ils ne sont pas meilleurs les uns que les autres, ils sont différents. S'ils sont en NB, c'est qu'il existe une justification quelque part, tu ne trouves pas ?

Pour les propos que tu me prêtes, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire : je disais juste que Donjon était la série la plus prolifique de Delcourt (et même tous éditeurs confondus je pense), sans jugement de valeur pour ce qui se fait ailleurs.
Je rapportais juste ce que je savais : Delcourt a vu les planches de Blutch et a trouvé que ça serait bien pour marquer le coup du 20e album de faire un NB.
Et mon clin d'oeil n'est en aucun cas moqueur mais juste amical ! :wink: :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede johnnybigoude » 01/11/2006 15:58

J'ai une petite question au niveau de l'album Donjon Crepuscule 105. Est ce que quelqu'un a remarqué qu'il a tendance à se déteriorer très vite ? Les premières pages se détachent du cahier à la première lecture, et pourtant j'en prends soin ! J'ai d'abord cru à un maltraitement de l'ancien lecteur :sad: (je l'avais acheté en occas') et, en grand maniaque, je l'ai racheté neuf. :oops: Quelle n'est pas ma surprise quand j'ouvre le bel exemplaire tout neuf ? :shock: C'est la même chose, les premières pages sont mal fixées, il y à même deux tâches à deux endroits identiques :une sur le 2eme plat, et une sur les bords de la page 2.

Alors, est ce que je suis vraiment malchanceux ou bien d'autres ont-ils constaté la même chose ?
johnnybigoude
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle