Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fac Similés, albums, recueils d'albums à l'ancienne

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Fac Similés, albums, recueils d'albums à l'ancienne

Messagede Juho » 23/11/2009 08:07

Message précédent :
C'est la même chose que ceux des EO à petite image collée à part que les couvertures sont différentes ainsi que des détails comme les numeros de pages qui sont plus ou moins décallés, mais si tu cherches une différence fondamentale, il n'y en a pas.

Sinon, le dos n'est pas toilé mais comme ceux des fac similé couleurs.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 23/11/2009 19:11

Ces ouvrages ont été réclamés depuis des années par les amateurs d'Hergé pour avoir les fameuses grandes images inédites en couverture.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sergent latrique » 26/11/2009 22:37

Petit tuyau pour les parisiens intéressés par le Spirou et Fantasio de Franquin en FS, il y en a une grosse pile chez Boulinier bd St Michel. :ok:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the frog » 28/11/2009 01:35

Et qu'en-est-il de cette integrale du Secret de l'Espadon qui vient de sortir? Contient-elle des planches inedites oui qui furent remontees entre la prepublication dans Tintin et l'album comme Jacobs le fit ulterieurment avec la Grande Pyramide ainsi que je le decouvris lors de la lecture de l'integrale en question? Ou bien, est-ce juste une nouvelle edition similaire a l'edition Millesimes paru au Lombard il y a 3 ans?

Comme pour pour la question sur les Tintin, je vous remercie d'avance.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede radar » 28/11/2009 15:00

the frog a écrit:Et qu'en-est-il de cette integrale du Secret de l'Espadon qui vient de sortir? Contient-elle des planches inedites oui qui furent remontees entre la prepublication dans Tintin et l'album comme Jacobs le fit ulterieurment avec la Grande Pyramide ainsi que je le decouvris lors de la lecture de l'integrale en question? Ou bien, est-ce juste une nouvelle edition similaire a l'edition Millesimes paru au Lombard il y a 3 ans?

Comme pour pour la question sur les Tintin, je vous remercie d'avance.

il s'agit d'une réédition de l'intégrale sortie en 2002
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Metal.Hurlant » 13/12/2009 13:04

Je reviens sur le fs spirou, après l'avoir lu j'ai été surpris de la ressemblance de certains personnages avec ceux des premiers Lucky Luke de Morris. A croire que c'est le même dessinateur.
Par exemple le perso a la jambe de bois c'est bluffant.
Qu'en pensez vous ?
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 13/12/2009 13:43

J'en pense que Franquin et Morris ont tous deux appris en même temps autours de Gillain, qu'ils ont formé un atelier avec ce dernier pendant quelques années et qu'ils ont aussi travaillé dans la même agence de dessin animé avant de faire de la BD, donc nécessairement, il y a des influences communes. Franquin s'est plus rapidement detaché du style cartoon dessin animé que Morris, ceci dit.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Metal.Hurlant » 13/12/2009 13:55

Oui des influences communes ça je le comprend bien mais la ressemblance est telle.
Je vais essayer de mettre des tofs.
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 13/12/2009 14:47

Peut être aussi que ca leur arrivait de s'échanger des crayonnés, vu qu'à l'époque de cette planche, je crois qu'ils étaient encore dans le même atelier.
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede radar » 13/12/2009 16:34

je poste mon image aussi ici, histoire de constater qu'il existe des différences entre le fac-similé et la version originale de 1948 ;)

Image
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Metal.Hurlant » 13/12/2009 20:14

Image

Image

La ressemblance est frappante non ;)
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/12/2009 20:39

Bien vu bdevoreur et c'est logique car Morris et Franquin ont débuté ensemble et étaient influencés par Walt Disney :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 18/12/2009 18:39

le millésime Go West coutera 24.50 euros et sortira le 15/01/2010 :
http://livre.fnac.com/a2780841/Go-West- ... Nu=12&Fr=0
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Fac Similés, albums, recueils d'albums

Messagede freddy.lombard » 12/02/2010 10:52

zemouss a écrit:d'ailleurs y a t il d'autres titres à ajouter ?
chez d'autres éditeurs?

Si l'on parle des rééditions en fac-simile ou éditions à l'ancienne depuis 1980, il me semble qu'il manque :
- la série des Bécassine (30 albums au moins : http://www.bedetheque.com/serie-257-BD-Becassine.html)
- les Gédéon de Benjamin Rabier :
1. Gédéon (1923)
2. Gédéon Sportman (1924)
3. Gédéon en Afrique (1925)
4. Placide et Gédéon (1926)
5. Gédéon mécano (1927)
6. Gédéon s'amuse (1928)
7. Gédéon comédien (1929)
8. Gédéon dans la forêt (1930)
9. Gédéon chef de brigands (1931)
10. Gédéon roi de Matapa (1932)
11. Gédéon traverse l'Atlantique (1933)
12. Gédéon se marie (1934)
13. Gédéon est un bon garçon (1935)
14. Gédéon Grand Manitou (1938)
15. Gédéon fait du ski (1938)
16. Les dernières aventures de Gédéon (1939)
(on pourrait également citer les rééditions de luxe des Fables de la Fontaine et du Roman de Renard chez Gauthier Languereau, mais on sort un peu de la BD)
- les 4 Christophe (format à l'italienne) :
Le sapeur Camembert
La famille Fenouillard
Les malices de Plic et Ploc
Le savant Cosinus

- les rééditions format à l'italienne des Modeste et Pompon et des Spaghetti
- la série des Pom et Teddy (François Craenhals) : quelques uns réédités au Lombard, mais tous parus chez un éditeur hollandais (je ne retrouve plus le nom)
- Quelques Funcken (Harald le Vicking, Le Chevalier blanc)
- des Cuvelier : une partie des Corentin et Epoxy en grand format
- le Zig et Puce de Greg
- les 16 tomes de Prince Valiant d'Harold Foster chez Zelda
- les rééditions Fleurus en tirage de tête : 7 ou 8 tomes de Fripounet et Marisette, 3 ou 4 tomes de Oscar et Isidore
- les 6 premiers Bob et Bobette (dos toilé bleu) en français et (au moins) les 50 premiers en hollandais (disponibles au CBBD à Bruxelles)

J'en oublie, mais je ferai une MAJ :-D
Dernière édition par freddy.lombard le 12/02/2010 14:31, édité 3 fois.
Un vieux proverbe chinois dit : "Quand on a rien à ajouter, on peut toujours citer un vieux proverbe chinois"
freddy.lombard
BDérisoire
BDérisoire

Messagede azertyuiop1 » 12/02/2010 11:51

freddy.lombard a écrit: - la série des Pom et Teddy (François Craenhals) : quelques uns réédités au Lombard, mais tous parus chez un éditeur hollandais (je ne retrouve plus le nom)
:-D

Rijperman sans doute mais cela s'apparente davantage à des tirages de luxe. la plupart étaient signés et le tirage limité à 1000 exemplaires. Ces albums cotent d'ailleurs assez chers.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede freddy.lombard » 12/02/2010 12:07

azertyuiop1 a écrit:
freddy.lombard a écrit: - la série des Pom et Teddy (François Craenhals) : quelques uns réédités au Lombard, mais tous parus chez un éditeur hollandais (je ne retrouve plus le nom)
:-D

Rijperman sans doute mais cela s'apparente davantage à des tirages de luxe. la plupart étaient signés et le tirage limité à 1000 exemplaires. Ces albums cotent d'ailleurs assez chers.

Yes ! Merci... A l'époque ils n'étaient pas beaucoup plus chers que la collection B-Dingue de chez Dupuis (peut-être le double, soit dans les 120 francs !) et il circulait pas mal d'exemplaires numérotés mais non signés ou alors carrément non numérotés (sur-tirage imprimeur je pense), donc de qualité égale à un beau fac-simile et nettement moins cher qu'un tirage "de luxe". Ca me fait penser qu'on pourrait rajouter à cette liste les tirages de tête des Humanos (Chaland, Clerc, Jano...) qui valaient dans les 300-350 francs à leur sortie, c'est à dire le prix d'un fac-simile actuel de chez Dupuis (voir le Spirou et Fantasio carré) !
Un vieux proverbe chinois dit : "Quand on a rien à ajouter, on peut toujours citer un vieux proverbe chinois"
freddy.lombard
BDérisoire
BDérisoire

Messagede freddy.lombard » 15/02/2010 10:13

Erreur de ma part :oops: J'ai relu ce week-end une interview de Craenhals dans "Le duel Tintin-Spirou" et il signale que certains épisodes de Pom et Teddy ne sont pas parus à l'époque en albums (par exemple Le Microfilm) de même qu'Aventures à Sarajevo... DU coup les albums dos toilé Rijperman ne sont pas des fac-similés mais des inédits en forme de fac-similés ! [:my name snake:2]
freddy.lombard
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Juho » 15/02/2010 11:41

Désolé de te dire qu'il y a à nouveau une erreur mais Aventure à Sarajevo n'est pas une histoire de Pom et Teddy, c'est comme qui dirait un One Shot, avec des personnages qui ne reviennent plus jamais dans l'oeuvre de Craenhals par la suite.

Et cette aventure est bien parue en album vers 1960, dans la collection Jeune Europe. ;)
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede freddy.lombard » 15/02/2010 12:12

juho_05 a écrit:Désolé de te dire qu'il y a à nouveau une erreur mais Aventure à Sarajevo n'est pas une histoire de Pom et Teddy, c'est comme qui dirait un One Shot, avec des personnages qui ne reviennent plus jamais dans l'oeuvre de Craenhals par la suite.

Et cette aventure est bien parue en album vers 1960, dans la collection Jeune Europe. ;)

J'avais bien écrit : "certains épisodes de Pom et Teddy ne sont pas parus à l'époque en albums (par exemple Le Microfilm) ------------------------ de même qu'Aventures à Sarajevo "
(sous-entendu : ce n'est pas une aventure de Pom et Teddy, sinon je l'aurai mentionnée dans la parenthèse :D ).

En revanche je ne savais pas qu'elle était parue en collec Jeune Europe, et il semble que Craenhals lui-même l'ait oublié (source : son interview dans Le duel Tintin-Spirou)

Merci de ta précision [:flocon:2] : je ferais bien de réviser mon BDM :geek:
freddy.lombard
BDérisoire
BDérisoire

Messagede stephane_ » 15/02/2010 12:23

freddy.lombard a écrit:
zemouss a écrit:d'ailleurs y a t il d'autres titres à ajouter ?
chez d'autres éditeurs?

Si l'on parle des rééditions en fac-simile ou éditions à l'ancienne depuis 1980, il me semble qu'il manque :

- les rééditions format à l'italienne des Modeste et Pompon et des Spaghetti
- la série des Pom et Teddy (François Craenhals) : quelques uns réédités au Lombard, mais tous parus chez un éditeur hollandais (je ne retrouve plus le nom)
- Quelques Funcken (Harald le Vicking, Le Chevalier blanc)
- des Cuvelier : une partie des Corentin et Epoxy en grand format
- le Zig et Puce de Greg
- les 16 tomes de Prince Valiant d'Harold Foster chez Zelda
- les rééditions Fleurus en tirage de tête : 7 ou 8 tomes de Fripounet et Marisette, 3 ou 4 tomes de Oscar et Isidore
- les 6 premiers Bob et Bobette (dos toilé bleu) en français et (au moins) les 50 premiers en hollandais

Si j'ai bien compris, dès qu'il y a un dos toilé, c'est une réédition à l'ancienne ?
Même si ce n'est pas une réédition à l'identique ? (attanasio, cuvelier, greg ...)
Et que viennent faire là les Prince Valiant de chez Zenda ?
Ce sont juste des rééditions de vielles bandes, comme il y en a des milliers ... ;)
(tous les copyright, les slatkine, les bédéscope, horus, chlorophylle .........)
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 15/02/2010 13:23

freddy.lombard a écrit:Erreur de ma part :oops: J'ai relu ce week-end une interview de Craenhals dans "Le duel Tintin-Spirou" et il signale que certains épisodes de Pom et Teddy ne sont pas parus à l'époque en albums (par exemple Le Microfilm) de même qu'Aventures à Sarajevo... DU coup les albums dos toilé Rijperman ne sont pas des fac-similés mais des inédits en forme de fac-similés ! [:my name snake:2]

le Microfilm est paru en Samedi jeunesse en 1971 puis chez Deligne sous le titre "les nouvelles aventures de Pom et teddy" en 1977 avant de sortir en couleurs chez Rijperman en 1984. D'autres Pom et Teddy sont en premières couleurs chez cet éditeur( Des copains et des homems, plein feu sur Teddy), quant à Aventures à sarajevo, qui n'est pas un Pom et Teddy, il est sorti en Jeune Europe (collection brochée du Lombard) en 1962, puis réédité par Bédescope en 80 avant de sortir chez Rijperman en 82.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée