Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede fx » 25/06/2008 12:00

Message précédent :
Si ma mémoire est bonne, il me semble que Filles Perdues de Delcourt est également imprimé à Singapour....
Cela n'enlève rien à la qualité de ces 2 albums
Après, c'est une question d'éthique et de convictions personnelles.
Avatar de l’utilisateur
fx
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 28/05/2003
Localisation: Annecy
Age: 46 ans

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede Messer » 25/06/2008 12:59

n'hésitez pas à ouvrir un sujet "Ethique et BD" pour discuter de ces aspects, c'est suffisamment général pour intéresser d'autres personnes, ou en tout cas, suffisamment sujet à polémiques.
Il ne sert à rien de polluer un sujet en particulier.

--edit-- on n'est jamais si bien servi que par soi-même : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 0098_1.htm
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede Marc S. » 25/06/2008 15:51

J'ai enfin pu aller à ma librairie !!! :)
Et donc, j'ai aussitôt pris en main Ewen, et ma première impression s'est confirmée : c'est un superbe ouvrage ! Le livre en lui même est de très belle facture, comme nous y a habitué Daniel Maghen jusqu'à maintenant ; et alors les dessins... gaaaaa ! L'aperçu que j'avais eu sur internet ne m'avait pas préparé à ça ! C'est vraiment un boulot sublime, j'en salive d'avance (oui, évidemment, je n'ai pas encore eu le temps de le lire !). Et ce cahier graphique (32 pages, excusez du peu) n'est même plus une cerise sur le gâteau, c'est un gâteau dans le gâteau !!! :)
Bref voilà, j'ai craqué et l'ai acheté malgré ce hic avec Singapour, dont on peut effectivement reparler sur cet autre post ! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede Ryuk and roll » 25/06/2008 19:30

Pour parler de l'album je ne l'ai pas acheté à cause de Singapour mais aussi parce que: je trouve l'impression floue, cela m'ennuie que le lettrage soit "à la Rosinski-Thorgal" et enfin je n'aime pas ces soldats qui meurrent en regardant la caméra :siffle: (si si au moins deux fois au début dans des grandes cases de batailles, page 3 et 4).
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede siegfried » 25/06/2008 19:48

Au niveau de l'impression j'ai légèrement hésité, je me suis demandé s'il y avait pas un problème de qualité... mais dans le doute j'ai rien dit.

En fait en faisant jouer la lumière on voit comme des paillettes par endroit. Mais je ne savais pas trop comment interpréter ça ^^
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede Ryuk and roll » 25/06/2008 19:52

En fait en faisant jouer la lumière on voit comme des paillettes par endroit. Mais je ne savais pas trop comment interpréter ça ^^


T'as essayé de le brûler?

Peut-être que c'est de l'or... :wink:

Blague à part c'est très intéressant ce que tu dis, d'autres personnes ont-elles constaté la même chose? Et que sont ces "paillettes"?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede siegfried » 25/06/2008 21:25

Ce sont des "taches" légèrement brillante genre sur un aplat de couleur quand on regarde bien en faisant jouer la lumière y'a comme des brillances par endroit qui sont localisées... je vais regarder mes autres BD si c'est pareil
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede Olaf Le Bou » 25/06/2008 21:43

Voui, c'est bien des paillettes qu'on voit. Elles sont dans le papier, mais ne sont mises en valeur que par la couche d'encre. Peut-être du mica, j'sais pas.

Sinon, j'ai lu plus haut que certains trouvaient la mise en place un peu statique, et qu'il s'agissait plus d'un travail d'illustration que de BD. Et c'est assez vrai pour les 10-12 premières planches, celles qui résument les sources du conflit, et les origines mythiques du héros. Puis, quand on aborde l'histoire proprement dite, les planches deviennent beaucoup plus fluides et lisibles, et même si le rythme de l'intrigue n'est pas trépidant, on se laisse aisément entrainer par ces persos plutôt attachants.
Bref, vivement la suite, avec encore un cahier de croquis j'espère !
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33075
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede the kite » 26/06/2008 12:16

Malgré la petite polémique sur l'édition, j'ai acheté ce bel ouvrage.

La qualité me parait très bonne et il est trés plaisant à lire.
Le cahier graphique est un plus non négligeable pour les illustrations et recherches de l'auteur.
La qualité du papier semble irréprochable (Faudra que je vois ces histoires de paillettes!)

Sur le dessin je dirais avoir été un peu déçu par quelques planches. Certaines cases sont belles, nettes et fouillées (généralement des gros plan sur les personnages), d'autres donnent un aspect foue (comme une aquarelle rapidement réalisée pour donner plus la photo d'une action ou la couleur d'une ambiance, mais dont la finesse n'est pas le mot d'ordre). on les retrouve plus sur les paysages et certaines scène de bataille.
Je trouve certain cadrage très cinématographique, voir photographique.

Sur l'histoire, je dirais que ce premier opus se lit très vite, et semble très conventionnel entre l'envahisseur, la quête périlleuse d'une solution miracle et le triptyque "amoureux".

J'attends la suite pour voir si l'histoire va devenir plus prenante où si cela ne sera qu'une suite de belles illustrations
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
Avatar de l’utilisateur
the kite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 18/10/2005
Localisation: Entre Arras et la mer
Age: 53 ans

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede Ryuk and roll » 26/06/2008 18:12

De retour de mon libraire, j'ai feuilleté Ewen et j'ai constaté ces "paillettes" qui font, il faut l'avouer, pas très qualité supérieure...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede Lelf » 26/06/2008 18:25

Pour ce qui est des planches floues, elles ne sont pas moins travaillées, au contraire.
Par exemple la page 37 : on ne peut pas dire que c'est très net. Pourtant il a mis un mois à la faire. Le flou ou non est voulu, ce n'est pas une question de manque de travail. Ce type est un perfectionniste.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede The Riddle » 27/06/2008 09:47

Pour avoir rencontrer le dessinateur pour une super dédicace :smile: sans oublié la signature mémorable de l'auteur :mrgreen: je peux vous dire qu'il est super cool, bon vivant etc.. et que ces planches sont magnifiques...et qu'il est perfectionniste à mort c'est bien pour cette raison là que l'album a duré aussi longtemps...
Si on aime pas ce magnifique dessin alors là vaut mieux acheter du "soleil" :fant2:
Avatar de l’utilisateur
The Riddle
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 10/06/2008
Localisation: Bruxelles

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede Messer » 27/06/2008 11:05

tu as celle faite à la cigarette ? c'était impressionnant de le voir faire, un grand malade.

premières impressions, c'est très très très beau, et plus à lire comme un récit illustré que comme une BD. Typiquement le genre de bouquin à lire à voix haute en groupe.
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede The Riddle » 27/06/2008 12:05

La dédicace faite avec une ouate, ses mains etc..comme tu dis un grand malade....
Avatar de l’utilisateur
The Riddle
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 10/06/2008
Localisation: Bruxelles

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede Ryuk and roll » 27/06/2008 12:07

Des scans? siouplé? J'suis resté devant le foot plutôt que d'aller zieuter cette dédicace Brüseloise... Merci!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede the kite » 27/06/2008 14:26

Pour ce qui est des planches floues, elles ne sont pas moins travaillées, au contraire.
Par exemple la page 37 : on ne peut pas dire que c'est très net. Pourtant il a mis un mois à la faire. Le flou ou non est voulu, ce n'est pas une question de manque de travail. Ce type est un perfectionniste.


Je ne remets pas en cause le travail de l'auteur, certains "floue" sont effectivement très esthétiques, certaines scènes d'actions inspirent le mouvement, certaines retrouvailles nocturnes sont très sensuelles.
Mais j'en reviens à mon propos, cela fait plus penser à de l'illustration d'un bel ouvrage qu'à une BD

J'aurais aimé dans l'ensemble, plus de "réalisme" tout en gardant sa technique et ses couleurs qui en font un ouvrage si différent des autres :wink:

PS: j'aimerai bien moi aussi voir ces fameuses dédicaces...Messer si tu repasses :siffle:
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
Avatar de l’utilisateur
the kite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 18/10/2005
Localisation: Entre Arras et la mer
Age: 53 ans

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede Ryuk and roll » 27/06/2008 19:16

J'ai été voir les quelques (mouais) planches chez Br..l et j'ai vraiment été supris par le format des originaux. C'est très petit (A4 il me semble).
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede magic_fred » 30/06/2008 08:58

Très bon premier tome. Pas la BD de l'année non plus en ce qui me concerne mais une lecture très agréable avec un dessin superbe et des bonus très agréables. Achat que je ne regrette aucunement. Et puis content aussi du caractère donné au personnage principal...
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15157
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede Lelf » 30/06/2008 13:31

Et puis content aussi du caractère donné au personnage principal...

C'est vrai que ce n'est pas très commun de commencer avec un héros pareil :)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede magic_fred » 30/06/2008 13:43

C'est vrai que ce n'est pas très commun de commencer avec un héros pareil :)


Effectivement. Et je suis vraiment impatient de voir de ce que cela va donner pour la suite. :wink:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15157
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Messagede Touni002 » 01/07/2008 01:37

terrible BD, scénario et mise en scène agréable, le dessin superbe
BD grand format, papier de qualité et bonus à bas prix.
Bref du tout bon, foncez ;)

Un grand merci aux auteurs et à Daniel Maghen :)
Touni002
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités