Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

EWEN d'Arinouchkine et Oger chez Maghen

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede brio » 21/07/2008 00:48

Message précédent :
bonus :
:arrow: Interview Arinouchkine
lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
« Ce qui peut être montré ne peut être dit. » (Wittgenstein)
brio
BDéphile
BDéphile

Messagede Marsellus Wallace » 26/07/2008 08:29

Là, je rentre justement de vacances. Parcourant vos commentaires et la chronique élogieuse, je me précipite chez ma libraire favorite. Je la lis religieusement, m'attendant à une trouvaille extraordinaire. Je suis ressorti sans le bouquin.
Si on peut dire que le dessin est impeccable, d'une beauté à couper le souffle, il ne faut pas se laisser abuser.

:no: :no: :no: Le scénario est d'une vacuité totale. L'histoire ressasse les poncifs habituels de l'heroic fantasy:
- le groupe avec le vieux sage, la jolie femme, le beau méchant et le beau gentil;
- les visions nocturnes ou rêveries;
- la statue gigantesque qui s'anime;
- les créatures monstrueuses que le groupe vainc facilement (ben voyons);
- les tics de langage (on dit qu'ils se tenaient la main), pour faire "légende";
- les guerres interminables entre des sauvages venus du nord et des gentils civilisés venus de joyeuses contrées riantes;
- les prophéties ridicules...

Mon jugement est sévère et je ne veux pas jouer au troll. Mais je commence à en avoir assez de ces BDs qui ne sont que belles et qui ne sont pas capables de nous emmener, de nous emporter et de nous tenir en haleine. Malheureusement, celle-là m'a fait bâiller d'ennui... :cry:
Marsellus Wallace
BDébordé
BDébordé

Messagede yakabd » 26/07/2008 10:25

:ok: +1

Enfin quelqu'un d'autre que moi à ne pas se laisser abuser. Et pour moi je serais en prime un peu sévère pour le dessin, qui à mon avis ne casse rien (je n'ai pas dit que c'était moche, mais franchement il y a beaucoup mieux ... )

Et j'en ai un peu marre de cette tendance à faire de la BD peinture (genre Rosinski). Il y a de grands peintres (morts surtout :confused: ) et de grands dessinateurs, mais à vouloir jouer au grand peintre, certains grands dessinateurs révèlent avec cruauté les limites de leur talent :sad:

Et quant au scénario, je ne saurais trop conseiller à tous les amateurs de BD heroic fantasy d'abandonner pour un temps leurs chères images et de se plonger dans un livre rien qu'en texte de Merritt, Howard, Vance, Tolkien .... et autres grands écrivains heroic fantasy. Cherchez les bouquins Néo, les Présence du futur, et la collection J'ai Lu SF. Vous verrez ce que c'est qu'une histoire bien menée, avec des monstres et magiciens originaux, etc etc.
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede hobereau » 27/07/2008 17:53

je suis de votre avis,je l'ai dit plus haut ,tout se joue sur la couv qui est parfaite,mais vraient les planches n'ont rien à tomber ,je suis allé voir l'expo ,rien du tout d'impressionant,la couleur directe oui mais on est de Lepage de gibrat ou de Monge pour prendre des auteurs de Maghen. un pur produit marketing.
hobereau
BDébranché
BDébranché

Messagede tiburce oger » 27/07/2008 20:35

quand je lis autant de conneries,parfois ça glisse mais parfois pas. Vous n'avez rien d'autre à faire de plus passionnant dans vos vies que de venir sur un forum dénigrer un bouquin ? Votre avis est tellement indiscutable,que dis-je, universel qu'il est impératif de le faire savoir au Monde... Andreï et moi avons une passion, celle de faire des livres,tout au moins d'essayer. Désolé du mal que l'on vous fait, mais personne ne vous oblige à nous lire ou nous subir. ..ce que je ne supporte pas,c'est de lire l'avis d'un gland qui trouve le travail d'Andreï "rien à tomber" . Même pas foutu de reconnaitre le talent . Les plus grands dessinateurs qui ont vu ses pages étaient sur le cul!et regardez les infos, vous verrez,des gens font des choses bien pires dans ce bas monde.
tiburce oger
Auteur
Auteur

Messagede yakabd » 27/07/2008 20:51

Désolé mais je n'ai pas l'impression de dénigrer et un forum est justement fait pour cela : échanger des avis (sans aucune prétention quant à la valeur de ces avis), des infos, etc. Alors d'accord que bien des gens font des choses bien pires en ce bas monde, mais je ne suis pas certain que ce soit un argument très positif pour l'auteur :wink:

Et si les plus grands dessinateurs (à propos, de qui s'agit-il ? une sorte de confrérie comme dans le pinard ? un label AOC ? ....... des noms !) sont sur le cul, tant mieux pour eux. Pour une fois au moins on pourra qualifier le métier de dessinateur de situation assise :mrgreen:

Mais moi je ne le suis pas (sur le cul, encore qu'evidemment au PC je sois généralement assis).

Si je ne dénie pas un certain talent, et talent certain, à cet auteur (et avec la grande réserve qui s'impose car je n'ai pas vu les originaux, juste la prépublication), je persiste à ne pas trouver cet album exceptionnel. Voilà, c'est tout, cela n'engage que moi, mes dizaines d'années à lire des "Ptits Mickeys", ... et un peu de temps consacré aux originaux BD ... et aux visites de musées pour admirer les peintures de grands maîtres.

Donc un avis forcément subjectif ... et sans intention de blesser. D'ailleurs si je trouvais cela carrément atroce je n'interviendrais pas, car je ne tire pas sur les ambulances. Disons qu'ici c'est le hype, le buzz, montés autour de cet album qui me paraissent quelque peu excessifs .. et effectivement très marketing !

Sans rancune (et je lirai le tome 2 quand même).

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede La liseuse » 28/07/2008 07:30

Je croyais avoir posté mon avis mais non. J'ai été agréablement surprise par le graphisme. Les dessins et aquarelles sont fascinants et les saisons sont incroyablement bien rendues. Beaucoup d'émotions dans les visages des personnages. Là où je suis plus mitigée, c'est au niveau du scénario que je trouve un peu léger. J'imagine - je l'espère - que c'est dû à la mise en place de l'intrigue. J'attends donc avec impatience le tome suivant pour confirmer ou non mon impression.

Et bravo pour le carnet de croquis :ok:
La liseuse
BDébordé
BDébordé

Messagede wims » 28/07/2008 10:55

Hello,

Et j'en ai un peu marre de cette tendance à faire de la BD peinture (genre Rosinski).

C'est marrant mais moi c'est tout à fait le contraire. Putain les mecs, pour une fois qu'on a une BD en couleurs directes qui sort dans les bacs au milieu de tout ce foutre informatisé... Ben non, à force d'avoir été conditionné par de la BD pop corn au travail informatisé idéalement parfait, on est déçu quand l'homme, aidé de ses ptites mimines, décide de prendre sa tablette d'aquarelle.

Il y a de grands peintres (morts surtout :confused: ) et de grands dessinateurs, mais à vouloir jouer au grand peintre, certains grands dessinateurs révèlent avec cruauté les limites de leur talent :sad:

Ben je ne voudrais pas jouer sur les mots mais à la base, c'est le contraire : Arinouchkine n'est pas connu en tant que "dessinateur de bd" (même s'il en a fait quelques unes), mais par contre il l'est beaucoup plus en tant qu'illustrateur. C'est donc plutot un grand illustrateur qui veut jouer au dessinateur de bd, pas l'inverse.

C'est dommage, mais je ne retrouve plus l'adresse de son blog. Il y a des trucs qui sont à tomber par terre. Un travail minutieux (souvent sur du A4), d'un grand talent, reconnu par plusieurs dans la profession. C'est d'ailleurs pour ça qu'il fait très peu de bd, ça lui prend beaucoup trop de temps !

Après, ça vous parle... ou pas. Et je suis bien d'accord, tout ça ne suffit pas à qualifier sa bd (que je n'ai pas encore lue d'ailleurs) de parfaite, mais reconnaissez au moins le talent.

Pour ma part, je pense que j'aimerais mieux avoir une illustration originale d'Arinouchkine encadrée dans mon salon plutot qu'une de ses bd empilée dans ma bibliothèque. Ca veut tout dire.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 28/07/2008 11:20

J'ai pas lu tous les post mais je viens un peu en renfort de Yakabd.

Ce forum n'est pas là que pour faire des courbettes aux auteurs. C'est un lieu d'expression ou chacun peut donner son opinion en respect des autres. D'ou le nom de forum. Et j'apprécie qd au milieu d'un concert de louanges un gars vient donner un avis contraire. Il n'y a pas de quoi se vexer plus que ca, si ce n'est parfois un certain manque tacte :mrgreen:

Pour cette BD, Daniel Maghen étant un ami et n'ayant aucune raison de dénigrer ni ses auteurs, ni son travail, je crois qu'il faut distinguer trois choses graphiquement : La technique de dessin, l'affect de chacun, la technique de narration.

La technique de dessin : Superbe, c'est tres beau.

L'affect : Oui mais bon voila, voila, ca me touche pas bcp. Je trouve ca académique. Ampoulé même. Je preferais avoir une planche d'Oger que d'Arinouchkine. Il n'y a aucune raison objective, c'est comme ca.

La technique de narration : Je ne sais pas si Oger a fait un story board ou juste un scénario écrit mais je trouve que le language BD est mal apprivoisé. Arinouchkine est un illustrateur de talent, pas forcément un dessinateur de BD. C'est pas le meme métier. Il y a dans cet album quelque chose de statique, intra-case et inter-cases qui n'existe pas du tout dans les albums d'Oger par exemple, qui sont fluides, dans le rapport visuel entre les personnages et dans la narration d'une page (ou double page).
Maintenant je n'ai eu que la version pdf de l'album. Peut etre que l'objet donne un peu de chaleur et de profondeur aux pages.

Alors on va dire, il flatte l'égo du scenariste pour faire passer les critiques sur le dessinateur... Pas forcément faux :mrgreen: N'empeche que je prefere le scénariste qd il est aussi aux pinceaux.

Maintenant deux trois critiques un peu négatives sur des dizaines de positives, c'est pas la mort. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede yakabd » 28/07/2008 11:48

Si tu retrouves l'adresse du blog, j'irai voir avec plaisir car effectivement les illustrateurs de talent ont souvent beaucoup de mal à déployer leur art à l'intérieur de petites cases, et leurs albums BD ne rendent alors pas justice à leurs qualités artistiques.

Exemple évident avec celui que j'admire sans doute le plus, René Follet, .... des illustrations tout simplement sublimes .... et des albums attachants, parfois passionnants et baignés d'un humanisme que j'apprécie au plus haut point .... mais qui parfois laissent un petit goût de trop peu, et ne rendent pas à l'impression la qualité des originaux. C'est souvent d'ailleurs le lot des dessinateurs réalistes au trait fouillé et énergique (Gir, Franz, ...) et des "hyperréalistes" (terme bateau mais bon on voit ce que ça veut dire) genre Arinouychkine, Torton, Macedo ..... et cela fait tout l'intérêt des beaux tirages de luxe en noir et blanc au format A3.

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wims » 28/07/2008 13:52

Et oui j'aimerais bien retrouver l'adresse de son blog, mais alors pour le moment c'est introuvable... je reviendrais à la charge :mrgreen:

Sinon pour toi yakabd et pour nexus, j'apprécie également les gens qui disent ce qu'ils pensent, d'ailleurs moi même je n'ai pas la langue dans ma poche et j'aime bien les billets citron. Ce forum n'est pas réservé aux critiques d'art et aux prouesses verbales, on a le droit d'apprécier ou pas, et de le dire sans discernement.

Enfin n'ayant toujours pas lu cette bd (je vais le faire bientot) je ne peux pas apporter mon sentiment quant à sa lecture. Je réagissais juste sur un plan pictural, car Arinouchkine est un maitre en la matière, mais il est clair que le monde de la BD n'est peut être pas le format idéal pour apprécier l'intégralité de ses oeuvres.

Ce que je sais c'est qu'avec son esprit de perfection, il a un mis un temps monstrueux pour terminer Ewen, ce que d'autres dessinateurs de bd n'auraient pas fait, ou tout du moins ils n'auraient pas fait comme ça. Rien que pour son travail, Ewen mérite qu'on s'y attarde. Je n'ai pour le moment aucune idée du scénario (même si d'après vous c'est tout cousu d'avance), mais il y a des histoires où les dessins racontent peut être plus de choses, émotionellement, que l'histoire. J'espère que c'est le cas d'Ewen.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 28/07/2008 14:50

Je n'ai pour le moment aucune idée du scénario (même si d'après vous c'est tout cousu d'avance)

Euhh.. Je suis pas dans le "vous", j'ai pas donné d'avis sur le scénario :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cdmdu » 25/08/2008 21:37

Pour moi, les dessins sont merveilleux, ils créent en moi un nouvel univers. En fait, ils sont très marketing ces dessins; ils accrochent l'œil et dévoilent le fond de la personnalité de chaque personnage.

Après certes, on retrouve les armatures des séries et gestes médiévales, mais ça semble être le but recherché. Il se peut très bien qu'au final on ne sache si tous seront sauvés ou s'ils retourneront au monde pour pleurer ce qu'ils n'ont pu atteindre, ou s'ils seront, pour certains, décédés.

Ewen est un être mythique, tel David, Beowulf ou Siegfried, il est presqu'invulnérable. Tel Achille ou Lancelot, il a son point faible qui est son emportement et son amour. Et le baladin, aèdre médiéval qui tente de gagne sa vie, rejeté par les riches de son ethnie, repoussé par les autres ethnies. Lequel des deux se montrera digne d'Alice, quitte à la perdre dans l'accomplissement de sa quête? Non, vraiment, je trouve la mise en jambe excellente, telle un conte de fée ou une histoire de Tolkien.
Et quand en plus cette histoire est sublimée par de merveilleux dessins (certains semblent quand même moins bien finis que d'autres) cela nous porte à rêver.

Une excellent BD, vivement le tome2!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Grand-Pas » 27/08/2008 15:24

Bonjour,
Pour ceux qui sont intéressés par le travail du dessinateur il y a de disponible une vidéo/interview de l'auteur s'axant autour de lui, de sa technique et de l'album.
C'est par ici : http://bd.danielmaghen.com/index.php?20 ... inouchkine

Grand-Pas
Grand-Pas
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zhalna » 28/08/2008 11:49

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et cet échange ne me laisse pas de marbre alors...
C'est vrai que ce 1er album n'est pas absolument original pour l'histoire, mais je pense que le scénario se défend bien quand même et il faut lui laisser le temps de se mettre en place; en outre, j'ai bien aimé le héros éponyme qui pour une fois dépasse le stérétype du beau musclé aux bons sentiments.
Côté dessin, s'il y a des bds comme ça qui sortent tous les jours chez mon libraire, je risque d'être ruinée (quoique, à 15 euros...). Ok, je comprends que certains n'accrochent pas au style "bd-peinture", mais franchement, qui est capable d'en faire autant? Je suis pas sure que ce soit aussi facile que d'appuyer sur le tube ou de cliquer sur uen surface depuis son ordinateur! Au moins, il n'est pas esclave des exigences marketing qui veulent des résultats vite-faits-bien-faits. Enfin, pour ce qui est de Rosinski, je pense que c'est une preuve de son talent que de voir le dernier album de Thorgal, au moins, il a su sortir du style franco-belge pour imposer le sien. J'espère que cela donnera un nouveau souffle à la série après quelques "ratés" et les sorties un peu trop marketing...
zhalna
Zhalna
zhalna
BDébutant
BDébutant

Messagede flocon » 28/08/2008 12:38

Zhalna, ton enthousiasme et ta fougue font plaisir à voir. Cependant, le fait de savoir "qui peut en faire autant ?" entre peu en ligne de compte pour bon nombre des participants de ce forum (ce qui ne condamne évidemment pas ton intervention). Il paraît souvent plus important que le dessin soit expressif plutôt qu'il se limite à une prouesse technique ou donne dans le clinquant (et là, je ne fais pas le procès d'Ewen, j'exprime une généralité). L'un n'empêche par l'autre évidemment. Personnellement, quatre traits peuvent me causer autant d'émotions qu'une case esthétiquement irréprochable. C'est un point de vue, partagé ou non.
Par ailleurs, je ne connais pas grand monde qui n'ait pas salué le dernier épisode de Thorgal (l'avant-dernier je ne dis pas). Il n'en reste pas moins, qu'en ce qui me concerne, Rosinski fait toujours toujours du franco-belge :wink: (petite confusion avec le style gros nez et/ou franco-belge ?)
Quant aux recettes marketing, existe-t-il une martingale ? Au vu de la variété de ce qui marche et de ce qui ne marche pas alors que cela se ressemble comme deux gouttes d'eau, pas sûr. Ce qui n'exclut pas les effets de mode évidemment.
Copains ? :wink:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede pistash » 03/09/2008 21:48

Bonjour à tous,
j'ai lu enfin cet album et j'ai été assez déçu de ma lecture...
L'objet : Très beau, les planches sont grandes, couverture attirante, et superbe carnet de croquis :ok:
Le dessin : J'aime le style graphique réaliste... seulement j'ai trouvé que le tout manquait un peu de vélocité, de mouvement mis à part quelques planches. J'ai trouvé certains passages un peu confus comme l'attaque dans le marais... il m'a fallu reprendre plusieurs fois pour comprendre que le poète avait sauvé le "héro"
Le scénario : Pour l'instant c'est un tome d'intro... et on ne connait pas la destination de l'histoire, le but poursuivi par les protagonistes... c'est rageant :sad: Et ce héro... un connard de première... pas attachant du tout :siffle: On lit l'album assez rapidement, même si l'on ne s'ennuie pas l'histoire se résume à quelques faits marquants, trops peu nombreux à mon gout... la scène finale m'a intrigué et surpris et c'est de l'album celle que j'ai préféré et qui me donne envie de connaitre la suite. :wink:

Le carnet de croquis est à tomber !! Magnifiques !!
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede Nestor B. » 11/10/2008 06:09

Venez retrouver ARINOUCHKINE ce WE au festival de PARAY VIEIILE POSTE (91) :wink:
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 11/01/2009 22:06

Je viens de lire ce premier tome...

J'en ai profité pour relire certains avis précédents avant de poster le mien et c'est vrai qu'on en trouve pour tous les goûts...

Personnellement, j'ai vraiment bien aimé, les dessins sont superbes, c'est un plaisir de tourner page par page, de plus, les cases sont grandes et c'est ce que j'apprécie en général car les plus petites laissent beaucoup moins de liberé au dessinateur.

Le scénario, même s'il reste classique est très chouette à suivre. C'est une quête, on aurait tendance à dire que c'est du déjà vu, mais je pense que l'album représente de toute façon un tout et que la sauce prend tellement bien que c'est une réussite. Un bel ouvrage en ce qui me concerne....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede haggral » 11/01/2009 22:43

Comme Nike,
Un album qui m'a réellement bien plu.
j'ai été transporté, happé par ce monde splendidement mis en valeur par Arinouchkine. Que dire que c’est tout simplement magnifique comme graphisme, certaines planches sont un vrai régal pour les yeux. L’histoire se poursuit, certes un peu convenue pour ce style mais aussi atypique par les caractères des personnages, et l’ambiance qui jaillit des pages me régalent. Bref, je suis très enthousiasme à suivre l’aventure .
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wormy » 12/01/2009 10:21

Un premier tome excellent, les dessins sont magnifiques et on rentre directement dans l'univers, même si l'histoire n'est pas des originales. Une bonne que je recommande, vivement le tome 2.
En plus l'édition de luxe avec toutes les pages de croquis et recherche du dessinateur, se serait dommage de ne pas l'acheter.
wormy
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle