J'ai pas lu tous les post mais je viens un peu en renfort de Yakabd.
Ce forum n'est pas là que pour faire des courbettes aux auteurs. C'est un lieu d'expression ou chacun peut donner son opinion en respect des autres. D'ou le nom de forum. Et j'apprécie qd au milieu d'un concert de louanges un gars vient donner un avis contraire. Il n'y a pas de quoi se vexer plus que ca, si ce n'est parfois un certain manque tacte
Pour cette BD, Daniel Maghen étant un ami et n'ayant aucune raison de dénigrer ni ses auteurs, ni son travail, je crois qu'il faut distinguer trois choses graphiquement : La technique de dessin, l'affect de chacun, la technique de narration.
La technique de dessin : Superbe, c'est tres beau.
L'affect : Oui mais bon voila, voila, ca me touche pas bcp. Je trouve ca académique. Ampoulé même. Je preferais avoir une planche d'Oger que d'Arinouchkine. Il n'y a aucune raison objective, c'est comme ca.
La technique de narration : Je ne sais pas si Oger a fait un story board ou juste un scénario écrit mais je trouve que le language BD est mal apprivoisé. Arinouchkine est un illustrateur de talent, pas forcément un dessinateur de BD. C'est pas le meme métier. Il y a dans cet album quelque chose de statique, intra-case et inter-cases qui n'existe pas du tout dans les albums d'Oger par exemple, qui sont fluides, dans le rapport visuel entre les personnages et dans la narration d'une page (ou double page).
Maintenant je n'ai eu que la version pdf de l'album. Peut etre que l'objet donne un peu de chaleur et de profondeur aux pages.
Alors on va dire, il flatte l'égo du scenariste pour faire passer les critiques sur le dessinateur... Pas forcément faux
N'empeche que je prefere le scénariste qd il est aussi aux pinceaux.
Maintenant deux trois critiques un peu négatives sur des dizaines de positives, c'est pas la mort.