Bossacdenoyau a écrit:Coltrane a écrit:Non, je pensais plutôt aux obsessions d'ados de classement et de tri dans toutes les catégoriesqui font mouche et sont si friand à cet âge-là (voir les hits-parades et autres examples comme meilleur copain ou pire ennemi, etc...)
Ce genre d'obsessions obsessionelles , mono-maniaques (et souvent farpaitement inutiles) sont qualifiées d'anales par Freud, même si celà n'a rien de scatologique... mais ce n'est pas souvent compris par le public non-averti (ceci dit, je suis tout sauf un expert en psy)... donc, pour ne pas provoquer, j'évitais ce mot....
Aucune provocation à craindre, c'est Freud qui parle.
Les choqués pourront toujours casser la gueule à son fantôme.
Le stade anal est celui où l'enfant (aux environs de 2 ans) apprend le contrôle de ses sphincters et plus généralement de sa musculature. Il acquiert la possibilité de choisir entre donner ou retenir. Il apprend à dire non (important, quand même !).
Une résolution incomplète de ce stade peut effectivement entraîner un comportement obsessionnel.
Mais encore une fois, les comportements de tri, d'ordonnancement, de priorité, de calcul statistiques etc. ne sont pas de facto obsessionnels, au contraire ils sont souvent très utiles
Merco pour ses précisions et de taper sur le fantome