robwan a écrit:Comme je l'ai signalé dans mon post (plus haut) le fait de gérer - même sans BDGest - sa collection déclenche quelque chose...
Je me suis décidé à le faire quand je me suis rendu compte que, dans une série, j'avais "raté" le n° 8 et 9 en découvrant que le 10 était sorti, par example.
xof 24 a écrit:Voilà avant dd dériver sur un autre sujet je pense que certains vont s'éclater ici à nous sortir les stats de l'évolution de leur collection.
Pour les nouveaux inscrits c'est un sujet qui leur servira sûrement de base pour plus tard.
Pour ma part j'ai juste pris en compte les années 2000 à 2008
481/500/486/241/295/326/368/397/550
Grosse baisse en 2003/2004 car changement de situation professionnelle .Découverte de BDgest et début de mon activité salvatrice en tant que correcteur de la base en ligne
Gros achats en 2008 mais comme il y a dedans des choses non encores lues qui risquent partir sur mes ventes celà devrait redescendre.
Pour arriver tout de même a stagner malgré l'explosion de l'offre j'ai fait des choix .J'ai cesser d"acheter des séries à rallonges.De ne plus acheter sous couvert d'un auteur.
Malgré celà j'ai grosso modo 400 Bds sur ma pseudo liste d'achat.
La BD c'est ma passion.
Bossacdenoyau a écrit:[
nubuc a écrit:Malgré ce qu'en pense Coltrane et comme je suis encore un lecteur entre 7 et 77 ans, je vais me plier à l'esprit de ce topic qui permet de voir l'influence du forum, de la BEL et du logiciel sur nos achats depuis une dizaine d'années.
Mes achats donc :
2000 : 361 albums.
2001 : 238 albums.
2002 : 301 albums.
2003 : 293 albums.
2004 : 285 albums.
2005 : 252 albums.
2006 : 217 albums.
2007 : 203 albums.
2008 : 255 albums.
2009 : 229 albums.
2010 : 201 albums (pour le moment)
Inscrit en 2002 sur le forum, je ne m'y suis intéressé et n'ai commencé à poster que fin 2007 à l'achat de mon BDGest. Comme on peut le voir, ma fréquentation du forum n'a pas vraiment eu d'impact sur ma consommation BD. Il faut dire aussi qu'au début de la décennie je complétais beaucoup de séries classiques.
Coltrane a écrit:Non, je pensais plutôt aux obsessions d'ados de classement et de tri dans toutes les catégoriesqui font mouche et sont si friand à cet âge-là (voir les hits-parades et autres examples comme meilleur copain ou pire ennemi, etc...)
Ce genre d'obsessions obsessionelles , mono-maniaques (et souvent farpaitement inutiles) sont qualifiées d'anales par Freud, même si celà n'a rien de scatologique... mais ce n'est pas souvent compris par le public non-averti (ceci dit, je suis tout sauf un expert en psy)... donc, pour ne pas provoquer, j'évitais ce mot....
nubuc a écrit:Malgré ce qu'en pense Coltrane ....
Inscrit en 2002 sur le forum, je ne m'y suis intéressé et n'ai commencé à poster que fin 2007 à l'achat de mon BDGest. Comme on peut le voir, ma fréquentation du forum n'a pas vraiment eu d'impact sur ma consommation BD. Il faut dire aussi qu'au début de la décennie je complétais beaucoup de séries classiques.
Bossacdenoyau a écrit:
J'en profite pour regretter que certains gros collectionneurs n'indiquent par leur nombre d'albums (l'icone membre, ça ne marche pas). Il y a peut-être de bonnes raisons qui échappent à l'amateur que je suis.
Donc je respecte, mais je trouve que c'est dommage...
Y a-t-il un topic sur le sujet ?
Juho a écrit:Pour info, je viens de créer un sujet sur le nombre de nouveautés achetées par mois.
Ca me parait beaucoup plus intéressant que de chercher à savoir qui a combien d'album. Ca permet de voir si cette fameuse diversité dans le paysage BD dont on parle tant s'exerce en pratique dans les achats chaque mois.
Bossacdenoyau a écrit:Coltrane a écrit:Non, je pensais plutôt aux obsessions d'ados de classement et de tri dans toutes les catégoriesqui font mouche et sont si friand à cet âge-là (voir les hits-parades et autres examples comme meilleur copain ou pire ennemi, etc...)
Ce genre d'obsessions obsessionelles , mono-maniaques (et souvent farpaitement inutiles) sont qualifiées d'anales par Freud, même si celà n'a rien de scatologique... mais ce n'est pas souvent compris par le public non-averti (ceci dit, je suis tout sauf un expert en psy)... donc, pour ne pas provoquer, j'évitais ce mot....
Aucune provocation à craindre, c'est Freud qui parle.
Les choqués pourront toujours casser la gueule à son fantôme.
Le stade anal est celui où l'enfant (aux environs de 2 ans) apprend le contrôle de ses sphincters et plus généralement de sa musculature. Il acquiert la possibilité de choisir entre donner ou retenir. Il apprend à dire non (important, quand même !).
Une résolution incomplète de ce stade peut effectivement entraîner un comportement obsessionnel.
Mais encore une fois, les comportements de tri, d'ordonnancement, de priorité, de calcul statistiques etc. ne sont pas de facto obsessionnels, au contraire ils sont souvent très utiles
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité