^^
Pour ma part :
1995 : 1
1996 : 4
1998 : 1
1999 : 6
2000 : 7
2001 : 1
2002 : 5
2003 : 20
2004 : 13
2005 : 28
2006 : 97
2007 : 98
2008 : 183
2009 : 165
Les dates d'achat avant 2006 sont sans doute justes (à l'année s'entend)
Explications, je suis "consommateur" de BDs pendant l'enfance (tous les gros classiques FB : lucky Luke, Asterix, tintin, Spirou, Boule et Bill, les Schtroumphs) mais je n'avais pas du tout l'âme d'un collectionneur... Et puis, il y avait d'autres postes de dépenses ^^...
Les BDs achetés avant 2003 sont vraiment des coups de coeur achetés plus par hasard que par autre chose (flash sur la couverture d'une BD, etc) et il y avait donc une ou deux séries que j'aimais (que j'aime d'ailleurs toujours) beaucoup... Mais je ne suivais pas l'actualité et je ne m'intéressais pas du tout (du tout) au milieu de la BD (incapable de me souvenir du nom des auteurs, etc)
2003 : premier achat de mangas : Quartier Lointain et surtout, Ghost in The Shell...
2004-2005 : arrivée sur Besançon dans une librairie qui me plait, légère diversification des achats vers des styles de dessins qui auraient moins plu au Damien des années précédentes
2006 : premier achat d'une série de manga à rallonge (Vagabond et Lone Wolf and Cub) et surtout, surtout ^^ Date d'inscription sur le forum : avril 2006 et achat du logiciel...
Depuis, c'est l'expansion, je vire collectionneur et souhaite avoir une belle bibliothèque mais je cible quand même achement mes achats et j'évite de me disperser trop sur des nouvelles séries...Ainsi, je doute de vouloir acheter plus de livres que cette année ou l'année dernière...
Je préfère largement mettre un peu plus cher (quoique ?) pour des monovolumes
(Joe Bar Team, la Guerre d'Allan, Samurai, Rapaces ou Le Troisième Testament) ou des coffrets (cette année, acquisition au prix fort des coffrets De Cape et de crocs, Travis, Carmen, reste les coffrets de sillage à obtenir) ou bien des "must have" que je n'ai pas encore eu et qui devraient (amtha) être présents dans toute bonne bibliothèque (Watchmen, Maus, etc)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise