de Wonderphil » 01/03/2009 01:57
La question est difficile car on est collectionneur ou on l'est pas.
Morti a parfaitement raison : Un collectionneur ne revend pas ses BDs, à moins qu'il ait un compte à la Société Générale et qu'il ait tout perdu auquel cas il se retrouve forcé de revendre tous ses biens de valeur...
Un collectionneur, ça cherche, ça chine, ça fouille, ça trouve, et évidemment ça trouve à un prix dérisoire sinon c'est pas marrant!!
Y a encore 15 ans, c'était relativement facile d'aller au marché aux puces et tomber sur une vieille collection d'albums en relativement bon état dont une mamie veut se débarrasser parce que ça prend de la place dans son grenier, en les vendant à 10 F pièce parce que faut pas déconner non plus, une histoire de petit journaliste au visage rond avec une houppette mal faite, ou encore ces trucs sur le petit gaulois au gros nez, c'est pas Balzac, ça doit pas valoir bézef, allez hop, 10 balles et on en parle plus!
Maintenant, en cette époque mercantile où il n'y a pas de petits profits et où toute innocence a été perdue, tout le monde a l'air de se rendre compte que les petits mickeys, ça côte vachement. Et maintenant, dans les marchés aux puces, quand on voit une caisse de vieilles BD dos ronds toilés avec écrit Gaston dessus, le vendeur, mamie ou pas, au moment de lui demander le prix, sort de dedans son fourgon pourri le.... le..... leeeeeee........ BDM, bien sûr!!!
Ils ont dû en vendre des millions, de ce machin, parce qu'y a pas un marchand de BD d'occaze qui en a pas un. Et qui vient pas te mettre sous le nez LA côte de ce superbe Lucky Luke n°1 broché de chez Dupuis, en parfait état évidemment!
Moi personnellement, la chasse à l'EO, c'était bien à un moment, mais maintenant que tout le monde s'escrime désespérément à les vendre A LA COTE (ou genre 2 euros de moins, histoire de dire...), ça a perdu tout son sel!
Je crois que je me rappellerai toujours ce jour où j'ai vu "Cauchemarrant" de Franquin, éditions Bédérama, une rareté, en EO évidemment.
J'ouvre le bouquin.
"30 F" écrit au crayon.
J'étais jeune et con, j'appelle le gars et je lui demande : "C'est le prix ça?"
Il me dit "Ah non, certainement pas, c'est pas la côte!!" (sans déconner??)
"Ya pas d'autre prix?" qu'y m'fait...
"Ben non", que j'réponds.
"Alors non, il est pas à vendre".
Aujourd'hui encore, en écrivant ces lignes, je me fiche des baffes!! Je me refais souvent la scène, en la modifiant un peu, où au lieu de lui poser cette question stupide, je lui mets les 30 balles dans la main en lui montrant la marque au crayon, sans lui laisser le temps de réagir, sans même lui montrer la couverture du livre, avant de me barrer en courant...
Allez, j'arrête, j'me fais du mal!!...
[:nikopole:5] [:nikopole:5] [:nikopole:5]
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar