Pour les rééditions :
Il n'est pas question pour moi de payer une réédition au prix d'une EO, ni qui plus est plus cher. Je trouve celà anormal, voire malhonnête.
Il peut par contre m'arriver d'acheter une réédition, si je la trouve à petit prix à l'occasion d'une ballade dans un vide-grenier ou dans le cas exceptionnel d'une opération d'éditeur ( voir intégrale Watchmen à 15€ )
Ouala
Mais si la réedition est de meilleure qualité ? Avec des petits bonus ? Ca ne justifierais pas une hausse du prix selon toi ?
Je pense à ce qu'à fait Casterman avec "le Grand pouvoir du Chninkel" ou "Kiki de Montparnasse" bien que bon, mes exemples soit de faux exemples vu qu'il existe encore une autre version.
Après si c'est juste une réimpression, c'est effectivement un peu rageant.
En fait je réponds mais disons que ça ne m'est pas encore venu à l'esprit de faire la chasse aux EO encore...mais je me questionnais justement sur le pourquoi du comment de la chose de les avoir impérativement pour certains ...mais Morti vient de répondre à ça, je l'en remercie.
Donc vu que je suis plutôt lecteur, peu m'importe. Comme quelque fois il m'arrive d'hésiter longuement sur un album, savoir si je l'achète ou pas, si je le relirais vraiment un jour et si j'adore tant que ça... et bien entre temps, la BD a largement eut le temps de subir le supplice de la 2e édition. Mais peu m'importe tant que c'est le même contenu, la même maquette (le même prix).
Après ça mérite parfois réflexion. Là par exemple je m'aperçois que mes "Sept" n'ont pas tous le vernis sélectif. Bof, pas grave ça encore.
Et comme certains éditeurs commencent à jouer sur le syndrome de l'EO, on peut trouver du contenu intéressant dans la première édition qui sera absente de la suivante. Et là je peux trouver ça assez dommage de le râter.
Ceci dit, exemple contraire, ils viennent de réimprimer le tome 1 du "Grand Siècle" avec une nouvelle couverture que je trouve largement plus joli que l'original. ça a tendance à me faire préférer cette nouveauté.
Enfin bon, en vérité et en bref, je m'en tamponne pour le moment.