Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Être EO ou ne pas être EO

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Mes BD

Toutes en EO voyons !
18
13%
Aucune EO, à quoi bon ?
1
1%
En EO, sinon je me prends pas la tête...
62
46%
C'est quoi une EO ?
0
Aucun vote
Peu importe, c'est le contenu qui prime
53
40%
 
Nombre total de votes : 134

Re:

Messagede matrimiel » 27/02/2009 13:00

Message précédent :
Comme beaucoup j'ai voté 3.

Je recherche les EO des séries qui m'ont le plus plu, où qui sont un véritable challenge sans être trop chères (je recherche toujours désespérément l'intégrale du second cycle de Tramp :cry: ), pour le reste je prend les rééditions. C'est d'autant plus pertinent à mes yeux car certaines réeditions me paraissent beaucoup plus jolies que les EO (comme Bout d'Homme ou encore Sasmira), et l'aspect esthétique compte énormément. :smile:

Par ailleurs, comme cela a déjà été souligné, les EO des séries anciennes comme les tuniques bleues, Asterix ou Yoko Tsuno je n'ai même pas essayé, préférant prendre les rééditions (et même là vu la quantité ça commence à faire cher). Les intégrales ont du bon! :wink:
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
Avatar de l’utilisateur
matrimiel
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 212
Inscription: 25/01/2009
Localisation: lyon
Age: 40 ans

Re:

Messagede BoraBora » 27/02/2009 13:01

Voté 5 à défaut de mieux. Pour moi, en BD, le contenant peut compter aussi beaucoup (impression, taille des pages, maquette, type de papier etc.). La réponse que je ferais serait donc, dans le cas de BD que j'aime beaucoup : "l'édition qui met le mieux l'oeuvre en valeur". Ca peut être l'EO... ou pas. :smile:

Quand il s'agit d'EO qui ne sont en fait qu'un 1er tirage et non une 1ère édition, et qui sont donc strictement identiques à la réimpression à l'exception de l'achevé d'imprimer, je ne comprends même pas l'intéret et le fait que ce soit coté, par contre. Ca en dit long sur l'état actuel de la collectionnite, pour le coup.

Le domaine où j'aimerais avoir le plus d'EO, ce sont les comics 60's (et un peu 70's, mais ce n'était déjà plus du même niveau). Très peu ont été réédités correctement, avec un papier mat et des couleurs atténuées. Les Masterworks sont une horreur et les Essential sont sympa mais en noir et blanc.
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede Benji » 27/02/2009 17:37

Je n'achèterai pas une BD 30 euros ... et je préfère plutot acheter 25 BD à 12 euros.

Enfin, tu dis ça parce que tu as 300€! :fant2:

Sinon, j'ai voté 5. J'achète ce qui me plaît, c'est mon seul critère.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Avatar de l’utilisateur
Benji
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1240
Inscription: 11/06/2004
Localisation: Shanghai
Age: 50 ans

Re:

Messagede Choci Loni » 27/02/2009 18:23

Je n'ai plus le choix,
je suis obligé d'acheter ce qu'il y a,
et comme les nouveautés sont plutôt des EO,
je n'achète donc que des EO. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24347
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 19:24

Je n'ai plus le choix,
je suis obligé d'acheter ce qu'il y a,
et comme les nouveautés sont plutôt des EO,
je n'achète donc que des EO. ;)
Si, tu peux attendre les rééditions de nouveautés ... au risque de ne pas en avoir si la bd ne marche pas :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede Choci Loni » 27/02/2009 19:33

Sans les acheteurs d'EO
il n'y aurait ni rééditions, ni suite aux séries. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24347
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 19:37

Pour moi, en BD, le contenant peut compter aussi beaucoup (impression, taille des pages, maquette, type de papier etc.). La réponse que je ferais serait donc, dans le cas de BD que j'aime beaucoup : "l'édition qui met le mieux l'oeuvre en valeur". Ca peut être l'EO... ou pas. :smile:
Tout à fait. Si je n'ai pas une bd et que la réédition me semble de meilleur qualité que l'EO, je ne vais pas hésiter une seconde et choisir la réédition même si l'EO est plus "bankable" par la suite
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede bdjack » 27/02/2009 20:19

La réédition est déjà en vente :wink:


Merci :ok: :ok:
★´¨)
,.•´¸.•★¨) ¸.•★¨)
(¸.•´ : (¸.•´ : (¸.•★´¯`★• A visiter, pourquoi pas, mon site (¯`*•.¸ici¸.•*´¯)
Avatar de l’utilisateur
bdjack
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 29/05/2008
Localisation: LIXMCXIII
Age: 50 ans

Re:

Messagede tom pouce » 27/02/2009 20:57

95% de ma collection est en EO. Les quelques % restant sont des rééditions anciennes .

Exemples:

rééditions Lucky Luke 4ème plat jaune,
Spirou et Fantasio, Johan et Pirlouit etc... dos rond .
Buck Danny des années 60 (pages couleur crème).

Ces rééditions sont dans un (vrai) état de TBE+ à neuf.

Même mes mangas sont en eo française :fant2:

Donc j'ai voté 3
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2646
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re:

Messagede PHILGUZZ » 28/02/2009 10:43

J'ai voté 03
En fait le truc c'est:
Une EO de préférence si il y a un cahier graphique, une couverture différente (voir si auteur que j'aime je rachète la réédition aussi)
Une rééd. si j'ai pas acheté l'EO pour x raisons
La rééd. pourra être remplacée par la suite par une EO si je la trouve a prix correct.

Même politique que Xof
Mais parfois je casse ma tirelire pour un bel album ancien :mrgreen:
Il faut quand même dire que cela fait longtemps que je collectionne, qu'il ne me manque pas beaucoup d'EO anciennes qui m'intéressent et que ma collection est constituée à 99,5% (à peu près) d'EO. :wink:
Petit ajout, il faut dire aussi que celle qui dépassent une certaine somme et que je n'ai pas encore, je ne les aurais plus jamais à moins d'un coup de bol miraculeux et j'en fais pas une maladie. Docteur. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re:

Messagede Damienandcoinc » 28/02/2009 11:40

Ai voté 5

Je ne suis vraiment pas EO même si je peux comprendre les passionnés qui eux le sont (pour diverses raisons comme la côte ou le plaisir de la "chasse")...

Pour moi, je serais plus "beaux objets" qu'EO avec la volonté de mettre un certain prix pour des coffrets, pour des intégrales voire même, pour certains TT ou TL...

Après, si l'EO apporte vraiment un plus en terme de contenu comme cahier graphique, etc (ou en terme de bel objet, mais là, faut vraiment qu'il y ait une sacré différence (ie pas comme le vernis sélectif Delcourt quoi :wink: ) par rapport aux rééditions, je rechercherais plutôt l'EO (et encore, pas à n'importe quel prix) mais, amha, dans les faits, c'est plutôt l'inverse avec des contenus plus intéressants dans des rééditions ou dans des intégrales (en fait, le seul exemple d'EO que je regrette de ne pas avoir, c'est celle de ce tome de De Cape et De Crocs avec la scène de théatre qui raconte la rencontre de nos deux gentilshommes)

Bref, voilà quoi ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2146
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re:

Messagede cachou » 28/02/2009 12:35

Moi j'ai voté pour la première car j'aimerai bien les avoir toutes en EO, mais étant donné que beaucoup sont très chères, j'éstime que celles que je posséde (environ plus de la moitié de 500), je considère comme très content d'autant que se sont celles que je préfére.

Par contre moi si je les possédent se ne sera sans doute pas pour les revendre, mais plus pour le plaisir de les posséder et de les relire quand j'en est envie.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re:

Messagede azertyuiop1 » 28/02/2009 16:30

Tout en eo sinon rien. même une série qui a un bon buzz je préfère ne pas l'acheter que d'acheter une réed. En fait ça n'arrive quasiment pas mais dans le principe c'est ça. Je fais quelques exceptions pour les intégrales que je considère comme des réeditions par définition mais dont je peux à la rigueur me satisfaire dans certains cas, en particulier quand elles apportent un plus. par exemple je viens d'acheter l'intégrale des paracuellos de Gimenez alors que deux albums souples existent déjà, que je n'ai pas, mais l'intégrale comporte plus du double de planches comparée à ces deux albums, donc j'ai cédé. evidemment je peux aussi collectionner de jolies rééditions, par exemple les dos ronds de Spirou ou de Johan et Pirlouit des années 60 mais à la base c'est eo(pour Tintin je me contente des eo couleurs).
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede sol » 28/02/2009 17:07

Je préfère les EO car ayant une collection devenue assez pléthorique, je suis obligée de revendre des BDs pour faire de la place :cry: Comme les rééditions se vendent moins bien, je préfère avoir la série en EO (encore qu'une réédition neuve se vende mieux qu'une EO avec un défaut). Mais même en dehors de côté revente, j'apprécie quand même d'avoir l'EO juste pour me dire que j'ai une belle collection :mrgreen: Bon après, je reste raisonnable: le Pinocchio qui vient à peine de sortir et qui frise déjà les 70 euros sur ebay, c'est clair que dans ce cas-là , j'achète la réédition, d'autant plus que l'EO n'avait pas , je crois, de supplément particulier :siffle: Je pourrais mettre ce prix pour une BD sortie il y a qq années, mais là, j'aurais l'impression de faire les choux gras des spéculateurs qui n'auront pas eu besoin d'attendre bcp pour faire une super plus-value... :roll:
Avatar de l’utilisateur
sol
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 498
Inscription: 19/02/2003
Localisation: Reims
Age: 48 ans

Re:

Messagede azertyuiop1 » 28/02/2009 17:32

Tout à fait. Si je n'ai pas une bd et que la réédition me semble de meilleur qualité que l'EO, je ne vais pas hésiter une seconde et choisir la réédition même si l'EO est plus "bankable" par la suite


Dans ce cas là je prend sles deux, c'est ce que je viens de faire par exemple avec la réed de la vie est belle malgré tout de Seth.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede Bill Teski » 28/02/2009 18:38

J'ai voté 1.

Suivant les nouveautés depuis très longtemps, cela aide beaucoup déjà.

J'ai bien sur raté quelques démarrage d'excellentes séries, que j'ai trouvé ensuite tranquillement en EO et que je ne lis que quand j'ai tout reconstitué.

En parallèle, je collectionne les EO des séries "historiques";

En final, sur environ 7000 albums: 99,8% d'EO

Le vote 1 s'imposait donc :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re:

Messagede Juho » 28/02/2009 18:44

Voté tout en EO ;) (très exactement 98% mais les 2% sont quand même des éditions anciennes proches des dates des EO)

A la base, quand j'ai commencé, c'était une question d'esthétisme. La beauté des EO est d'une supériorité écrasante dans la majorité des cas pour les grands classiques. Allez comparer l'EO de la Marque Jaune à la dernière édition aux couleurs toutes moche et même pas à dos toilé, pfouah! Beurk!

Ensuite, bin, comme toi, j'aime pas trop mélanger les torchons avec les serviettes, j'ai donc commencer à attraper des réticences à avoir d'un coté des EO et de l'autre des rééds, même si la question de la beauté ne se pose pas, puisque pour les rééds des albums parus récemment, rien ne change à part une date dans la plupart des cas.

Et pourtant, j'ai pris le goût d'avoir l'EO, peu importe l'année de parution de cette dernière. Pourquoi ? C'est une pulsion, mais surtout un challenge qui pimente un peu mieux ma vie de passionné de BD! Ca serait en effet trop facile d'aller les pécher toutes fraiches à la Fnac! Une EO, ca se mérite, ca se cherche... pour pimenter encore, il faut évidement l'avoir bien en dessous de la cote, sinon c'est pas marrant.

Après, il y a la dernière question : la possibilité du challenge. Evidemment, il y a des EO plus dures que d'autres, plus rares, plus chères... Je dirais qu'il ne faut jamais partir du postulat qu'on ne les aura jamais. On ne sait pas de quoi demain sera fait. On peut les trouver en brocante sans s'y attendre, gagner au loto (quoique :mrgreen: ) , bref, ne pas se résoudre. Pour ma part, pour des EO que je qualifie de "dificiles", je procède par pallier.

Comme tout le monde, je commence avec la bête dernière réédition, puis ensuite par une édition plus ancienne en revendant l'autre et ainsi de suite. Comme plus l'édition est ancienne, plus la cote est forte et que les cotes augmentent d'années en année, au final, ca amorti pas mal le prix de l'EO une fois qu'on se l'offre enfin, et on peut même se faire de la marge sur la revente des éditions plus récentes.

Par exemple, pour Spirou et le Sorcier, j'ai débuté avec la dernière édition au début des années 2000, puis ensuite j'ai récuperé un dos rond pour un prix de misère, que j'ai revendu à la cote pour pouvoir me payer l'édition à dos papier imprimé de 1960, que j'ai elle même payé très en dessous de la cote (je ne prend pas tout ce qui passe, j'attends toujours patiemment pour trouver LA bonne affaire), et enfin, il y a quelques semaines, j'ai enfin mis la main sur l'EO, tout en revendant l'édition de 1960 plus cher que je ne l'avais payé! De cette facon, les albums sont un peu moins hors de prix... C'est un peu comme les offres sur les ordinateurs "payez en 4 mois", bah là c'est pareil sauf que c'est plutot des années, et du plaisir à chaque fois fouiner partout pour trouver LE bon objet... ;)

Les EO, pour conclure, c'est pas que du fétichisme à s'éclater à dire "ouah, j'ai tout en EO, ca vaut cher je suis trop content!" c'est surtout le plaisir qu'on a eu pour les trouver, parce que c'était pas simple. Enfin, c'est mon point de vue! ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re:

Messagede Micca » 28/02/2009 20:19

EO ou pas EO, ça m'est égal. C'est surtout le contenu qui m'intéresse et de passer un bon moment en la lisant. Je serais beaucoup plus maniaque sur l'état de la BD et le fait d'avoir une collection uniforme (quand c'est possible mais c'est un autre débat).
Avatar de l’utilisateur
Micca
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 837
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Près de Benkiki
Age: 36 ans

Re:

Messagede xof 24 » 28/02/2009 21:21

...je viens d'acheter l'intégrale des paracuellos de Gimenez alors que deux albums souples existent déjà, que je n'ai pas, mais l'intégrale comporte plus du double de planches comparée à ces deux albums, donc j'ai cédé...


Heu tu causes de celle ci:




Normal qu'elle soit plus importante car contient:



et



soit 6 albums racontant la jeunesse de Gimenez... :mrgreen: :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34903
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re:

Messagede MLH » 28/02/2009 21:33

Suivant les sorties depuis des années, 75% de ma collection est en EO, mais a vrai dire je n'y attache pas beaucoup d'importance. Quand j'achète autre chose qu'une nouveauté, n'importe quelle réédition fait l'affaire. Je pense que les 2 seuls cas ou j'ai acheté des EO dans l'ancien sont quand la bd na pas été rééditée (j'ai dû en acheté 5 ou 6 comme cela) ou si la série a changé de format et que je veux éviter d'en avoir une sur deux dans un format différent (mais les 4 premières dans un format et les suivantes dans un autre ne me dérange pas). Ce ne sont finalement même pas des EO que je cherchais. Donc vote 5 pour moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re:

Messagede MLH » 28/02/2009 21:51

Heu tu causes de celle ci:



Normal qu'elle soit plus importante car contient:



et



soit 6 albums racontant la jeunesse de Gimenez... :mrgreen: :siffle:

Non non, Les professionnels et Barrio n'ont rien à voir. L'intégrale contient les 2 tomes de Paracuellos parus dans Fluide glacial fin 70/début 80 ainsi que 4 autres tomes regroupant des histoires dessinées entre 1997 et 2002, mais je ne sais pas du tout si elles avaient déjà été publiées en France...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités