Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Etes-vous intéressés par une intégrale Félix de Tillieux ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Oui, je serai preneur
61
81%
Non, cela ne m'intéresse pas
7
9%
Cela m'est indifférent
7
9%

Nombre total de votes : 75

Messagede zourbi le grec » 21/06/2009 18:44

Au moment où sort une superbe intégrale Gil Jourdan chez Dupuis, je trouve qu'il serait vraiment temps que Félix, l'autre chef d'oeuvre de Tillieux, ait les honneurs d'une intégrale.
Les éditions Niffle (noir & blanc petit format) ont bien commencé à sortir l'intégrale par ordre chronologique inverse il y a quelques années, mais la publication s'est arrêtée après seulement 3 volumes, pour je ne sais quelle raison (insuccès, nouvelles activités de F. Niffle chez Dupuis, ...) ?
Depuis lors, je ne cesse de voir des gens sur les forums bd ou même dans les mag bd, qui regrettent cet arrêt brutal et c'est pourquoi j'aimerai savoir si Félix intéresse uniquement une poignée d'amateurs de Tillieux ou bien pas mal de monde ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Etes-vous intéressés par une intégrale Félix de Tillieux ?

Messagede LEAUTAUD » 21/06/2009 18:54

Tous les amateurs de Tillieux s'intéressent bien sûr à Félix, de longue date pour certains.
Je connais beaucoup de collectionneurs de ma génération qui avaient achetés les 6 volumes brochés parus chez Deligne, les 4 cartonnés et les albums ultérieurs chez Dupuis.
Je fais partie de ceux-là, et n'ai pas acheté les 3 albums Niffle ( j'ai tort, je sais, car c'est un travail de qualité).
Il serait pertinent que cette intégrale aille à son terme , chez Niffle ou tout autre éditeur, car cette série le mérite largement. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede denisc » 21/06/2009 18:54

Je suis totalement pour car j'ai quelques félix mais j'aimerai découvrir toutes les histoires de félix :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chess_challenger » 21/06/2009 19:54

Est ce que Felix n'est pas une étape pour Tillieux vers Gil Jourdan? En d'autres mots, est ce que Felix n'est pas un cran en dessous de Gil Jourdan, auquel cas pourquoi une intégrale? Merci de vos éclairages.
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 21/06/2009 20:13

chess_challenger a écrit:Est ce que Felix n'est pas une étape pour Tillieux vers Gil Jourdan? En d'autres mots, est ce que Felix n'est pas un cran en dessous de Gil Jourdan, auquel cas pourquoi une intégrale? Merci de vos éclairages.

Non, je trouve que Félix est assez différent de Gil Jourdan. Même si l'on trouve le même type de trio avec un duo comique dans les 2 cas, l'ambiance des Félix est très différente, à cause de la censure qui était moins forte qu'à l'époque Spirou. Les Félix sont moins léchés graphiquement (surtout les décors) que Gil Jourdan mais l'ambiance est beaucoup plus violente, morbide et parfois fantastique que son petit frère, et j'y trouve une énergie créatrice brute qui fait parfois défaut à Gil Jourdan. Et Tillieux était déjà un maitre du découpage et de la narration avec Félix.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tom pouce » 21/06/2009 20:34

chess_challenger a écrit:Est ce que Felix n'est pas une étape pour Tillieux vers Gil Jourdan? En d'autres mots, est ce que Felix n'est pas un cran en dessous de Gil Jourdan, auquel cas pourquoi une intégrale? Merci de vos éclairages.

Si la série Gil Jourdan est effectivement plus peaufinée, Félix était plus brut de coffrage, la violence n'était pas censurée comme chez Dupuis...

Malgré que je posséde tous les tomes de Félix de chez Michel Deligne, j'aimerais que mr Niffle continue de publier cette excellente série avec autant de soin (superbe travail de restauration des "planches" ) .
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/06/2009 20:35

LEAUTAUD a écrit:Je connais beaucoup de collectionneurs de ma génération qui avaient achetés les 6 volumes brochés parus chez Deligne, les 4 cartonnés et les albums ultérieurs chez Dupuis.
Je fais partie de ceux-là, et n'ai pas acheté les 3 albums Niffle ( j'ai tort, je sais, car c'est un travail de qualité).
Tu as de la chance de faire partie de ces heureux élus mais je me suis laissé dire que la qualité des albums Dupuis n'était pas terrible. Est-ce vrai ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tom pouce » 21/06/2009 20:38

zourbi le grec a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Je connais beaucoup de collectionneurs de ma génération qui avaient achetés les 6 volumes brochés parus chez Deligne, les 4 cartonnés et les albums ultérieurs chez Dupuis.
Tu as de la chance de faire partie de ces heureux élus mais je me suis laissé dire que la qualité des albums Dupuis n'était pas terrible. Est-ce vrai ?

Le problème des Dupuis, c'est la colorisation des albums. Ils ont imprimé la trame...
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jicebedehix » 21/06/2009 20:39

zourbi le grec a écrit:

Oui, repro et couleurs pourries...les meilleurs, c'est les Niffle
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/06/2009 21:03

Allons Monsieur Niffle, faite un petit effort ! C'est bien beau de faire joujou avec le journal de Spirou (auquel il a redonné de la niaque, je trouve) mais il est temps de redevenir sérieux et de terminer son travail. :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chess_challenger » 21/06/2009 21:07

OK, mais dites moi, les NIFFLE c'est pas du Noir & Blanc? Et lesquels sont ils sortis chez NIFFLE, combien de tomes, les derniers uniquement ?
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Messer » 21/06/2009 21:22

le détail du contenu est sur la bedetheque http://www.bedetheque.com/serie-5162-BD ... eux-Niffle).html

J'espère également que la suite (ou plutôt les premiers épisodes) sortiront un jour. Je trouve le travail éditorial remarquable.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 21/06/2009 22:19

La mauvaise qualité des albums Dupuis, et l'excellent travail de Niffle:
Quelles sont les chances que Niffle achève cette intégrale si bien commencée...et s'il ne porte plus ce projet, quel éditeur peut le relayer...Je me demande si ce pourrait être Dupuis dans la mesure où l'intégrale Gil Jourdan( de grande qualité) rencontre le succès .

Félix , comme cela a bien été dit, est une série plus dépouillée , avec cet avantage sur Gil Jourdan que les rapports entre les personnages sont plus réalistes, allant même dans les derniers épisodes jusqu'àu sentiment amoureux suscité par la belle Linda.
Situation qu'on ne retrouvera pas dans Gil Jourdan, excepté dans la première aventure ( Libellule s"évade, et Popaïne et vieux tableaux, et aussi dans les bijoux de Lola Martino )où la coquine et très parisienne délurée Queue de Cerise joue un rôle de premier plan qui n'exclut pas la séduction...
Ensuite, après l'interdiction de ces deux albums par la censure française( pour moquerie envers la police, mais en réalité pour le ton adulte des échanges ) cet aspect disparaîtra complètement , Queue de Cerise aura un rôle plus effacé, mais la série atteindra des sommets dans d'autres registres, l'humour et la qualité des intrigues...
Je regrette malgré tout ce coup d'arrêt , même si je suis très attaché à tous les albums suivants. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede chess_challenger » 21/06/2009 22:42

OK Merci. Les NIFFLE étant en N&B, en couleur il n'existe que les éditions DUPUIS; les Michel DELIGNE étant aussi en N&B?
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LEAUTAUD » 21/06/2009 23:00

Les 6 brochés Deligne sont effectivement en noir et blanc , et les 4 cartonnés Deligne en couleurs ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 22/06/2009 07:49

Je trouve que le noir & blanc met encore plus en valeur la beauté des planches, qui sont très équilibrées.
L'absence de couleur n'est vraiment pas un problème.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/06/2009 09:39

D'accord avec toi, Zourbi, le noir et blanc colle parfaitement à l'atmosphère de ces récits , qui rappellent bien des films de la période eux aussi en noir et blanc , couleurs naturelles du polar ( la série noire !) ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 22/06/2009 13:45

Tout à fait d'accord. Et Tillieux n'est jamais aussi bon que dans les scènes de nuit en extérieur, que ce soit dans les ports, en ville ou dans la nature, où il arrive à insuffler une atmosphère inquiétante avec une économie de moyens assez admirable.

La période Félix est la période la plus créative et féconde de Tillieux. Pour preuve, les histoires de Félix ont constitué un vivier à bonnes histoires, utilisé pour Gil Jourdan mais aussi pour Tif & Tondu, Natacha et Jess Long. A ce point de vue, il est assez passionnant de comparer les histoires originales de Félix et les adaptations ultérieures. En général, je préfère les Félix pour leur fraicheur et leur dynamisme.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/06/2009 17:51

LEAUTAUD a écrit:Félix , comme cela a bien été dit, est une série plus dépouillée , avec cet avantage sur Gil Jourdan que les rapports entre les personnages sont plus réalistes, allant même dans les derniers épisodes jusqu'àu sentiment amoureux suscité par la belle Linda.
Situation qu'on ne retrouvera pas dans Gil Jourdan, excepté dans la première aventure ( Libellule s"évade, et Popaïne et vieux tableaux, et aussi dans les bijoux de Lola Martino )où la coquine et très parisienne délurée Queue de Cerise joue un rôle de premier plan qui n'exclut pas la séduction...
Ensuite, après l'interdiction de ces deux albums par la censure française( pour moquerie envers la police, mais en réalité pour le ton adulte des échanges ) cet aspect disparaîtra complètement , Queue de Cerise aura un rôle plus effacé, mais la série atteindra des sommets dans d'autres registres, l'humour et la qualité des intrigues...

Désolé mais je trouve que le personnage de Queue de cerise est tout sauf sexy. C'est une sorte de gamine, sans formes, limite asexuée mais qui est très délurée et qui tient tête à Libellule sans que cela soit une joute érotique pour autant. Dans le cahier de l'intégrale Gil Jourdan (tome 1), on voit des projets du trio avec une Queue de cerise rousse et beaucoup plus mignonne.
A mon avis, c'est sans doute la pression de Dupuis et de la censure, qui est à l'origine de la Queue de cerise que l'on connait.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 22/06/2009 18:21

moi aussi j'aimerais bien une intégrale Felix, si possible par un gros éditeur style Dupuis pour réduire le risque de voir la collection interrompue en cours de route ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle