the frog a écrit:J'espere que l'edition de la nouvelle integrale Felix ainsi qu'annoncee il y a quelques jours mettra enfin un terme a la malediction que les tentatives precedentes ont connue.
En effet, entamee au debut des annees 80 par les Editions Michel Deligne pour une edition de l'integrale en couleur et ensuite continuee par Dupuis qui la repris des mains de chez Deligne pour diverses raisons, cette premiere tentative fut interrompue apres la vente de Dupuis au Groupe Lambert (ou Ampere je ne sais plus) en 1986), le dit groupe ayant decide que le fonds Dupuis n'avait aucun interet (on croit rever quand on lit cela).
Plus recemment et comme vous le savez tous, c'est Frederic Niffle qui s'y coltina avec maestria et brio et les 3 albums parus sont des must a avoir dans toute bonne bibliotheque de BD digne de ce nom. Vous savez tous egalement que cette reedition fut interrompue lorsque FN vint prendre les renes du journal de Spirou. Evidemment, le pauvre garcon n'avait plus le temps de s'en occuper.
Pour conclure, la seule edition integrale est celle de Michel Deligne en N&B parue dans les annees 70 en 5 albums je crois. Mais a l'epoque, je ne pu l'acquerir parce qu'elle etait beaucoup trop chere pour mon budget et que Spirou (que j'achetai tous les mardi), alors sous l'egide de Thierry Martens, reeditait regulierment sous la forme de supplements au journal de nombreuses histoires de Felix, en l'occurrence quasiment toutes celles que Tillieux n'avait pas recycle dans ses scenariis de Jess Long, Tif et Tondu et Natacha.
Je me demande combien cette edition N&B vaut maintenant dans le BDM?
Morti a écrit:cher...très cher...et il m'en manque 2...
blutwurst a écrit:Eh bien ! J'espère surtout que la qualité de reproduction de planches sera équivalente à celle de l'édition Niffle, qui avait mis la barre très haut.
Morti a écrit:blutwurst a écrit:Eh bien ! J'espère surtout que la qualité de reproduction de planches sera équivalente à celle de l'édition Niffle, qui avait mis la barre très haut.
C'est dû surtout au fait que Niffle avait lui-même fait un travail de malade en "restaurant" les planches imprimées...ça lui prenait je crois 1 an par album...
J'ai des doutes que Dupuis ait la même démarche...donc j'ai un peu peur...
sainfoins a écrit:Non, pas intéressé.
blutwurst a écrit:Une intégrale chronologique bien sûr, mais ce serait casse-gueule de sortir le tome 1 en premier. Les premières histoires sont graphiquement pas au point, Tillieux se cherche encore dans un style à la Hergé pas fameux, ce serait pas commercialement très judicieux de commencer la série par là. Les scénars sont super, par contre
The Wolf a écrit:Mais de toute façon, les Félix étaient en noir et blanc dans Héroïc-Albums, non?
Oncle Hermes a écrit:Je me réjouis d'avance de pouvoir découvrir Félix dans les mêmes conditions que Gil Jourdan. Youpi-ya !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités