Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Etes-vous intéressés par une intégrale Félix de Tillieux ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Etes-vous intéressés par une intégrale Félix de Tillieux ?

Oui, je serai preneur
61
81%
Non, cela ne m'intéresse pas
7
9%
Cela m'est indifférent
7
9%

Nombre total de votes : 75

Re: Etes-vous intéressés par une intégrale Félix de Tillieux ?

Messagede archie07 » 22/06/2009 18:21

Message précédent :
moi aussi j'aimerais bien une intégrale Felix, si possible par un gros éditeur style Dupuis pour réduire le risque de voir la collection interrompue en cours de route ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 22/06/2009 18:29

Non, non, Zourbi! Dupuis a probablement fait pression pour assagir l'aspect" polar adulte" de cette nouvelle série , mais APRES le premier épisode. C'est très net quand on analyse les rapports entre Gil Jourdan et Queuede Cerise, tutoyée dans le premier épisode, voussoyée ensuite.
Queue de cerise, " fignole son regard sur roulement à bille" pour séduire un personnage , et est vétue et maquillée comme une jeune parisienne chic et aventureuse, ensuite elle a un collier de perles et une robe stricte. Elle a un vrai rôle de détective dans le premier épisode, c'est elle qui fera le boulot contre Palankine et filera le scoop à la presse, ce qui va lancer l'agence Jourdan. Ensuite, elle n'est plus qu'une secrétaire très peu présente .
J'ai écris à ce sujet dans un fanzine oublié il y a une vingtaine d'année un article intitulé " Bande popu chez les cathos" qui analyse en profondeur cet escamotage . Charles Dupuis avait ouvert les portes de son cher et sage Spirou à Maurice Tillieux, au vu du premier épisode il n'a pas mis longtemps a encadrer le travail de l'auteur .
Ce qui ne retire rien à l'excellence des albums suivants, mais hélas soumis à cette censure bien pensante et réductrice!
Fais chier, ce vieux Charles! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede zourbi le grec » 22/06/2009 18:42

Pourtant, lorsque que Tillieux est passé chez Dupuis et a voulu continuer Félix, on lui a demandé de fournir un trio un peu plus fréquentable et très certainement, sans fille sexy comme c'était la norme à l'époque. Queue de Cerise est aussi peu féminine que Seccotine ou Pompon (de Modeste). Pour compenser, Tillieux l'a surement rendu délurée mais elle ne risquait par éveiller les sens des petits lecteurs de Spirou ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 22/06/2009 18:56

Je partage tout à fait l'analyse de Léautaud sur le changement d'atitude vis à vis de Queue de Cerise. Au delà de son allure "sexy" de Queue de Cerise, c'est son genre de fille délurée et libre (dans le sens libération de la femme) qui a dû faire peur à Dupuis. Une femme ? OK, mais gentille secrétraire ou au foyer et avec un mâle aux commandes des choses sérieuses... L'époque changeait, il faudra néanmoins attendre Natacha (et Barbarella ailleurs) pour le percevoir du côté de Marcinelle. Seccotine est également un bon prémice des héroïnes "fortes" en BD, même si c'est son rôle d'enquiquineuse qui est mis en avant, elle est aussi très fûtée et sait comment arriver à ses fins.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/06/2009 18:58

archie07 a écrit:moi aussi j'aimerais bien une intégrale Felix, si possible par un gros éditeur style Dupuis pour réduire le risque de voir la collection interrompue en cours de route ...

Si cet éditeur plus pérenne fait un travail aussi poussé que Niffle, pourquoi pas.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chess_challenger » 22/06/2009 19:02

Va falloir que je regarde de près les albums de NIFFLE. Au fait ils sont encore dispo commercialement?
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 22/06/2009 19:04

toine74 a écrit:Je partage tout à fait l'analyse de Léautaud sur le changement d'atitude vis à vis de Queue de Cerise. Au delà de son allure "sexy" de Queue de Cerise, c'est son genre de fille délurée et libre (dans le sens libération de la femme) qui a dû faire peur à Dupuis. Une femme ? OK, mais gentille secrétraire ou au foyer et avec un mâle aux commandes des choses sérieuses... L'époque changeait, il faudra néanmoins attendre Natacha (et Barbarella ailleurs) pour le percevoir du côté de Marcinelle. Seccotine est également un bon prémice des héroïnes "fortes" en BD, même si c'est son rôle d'enquiquineuse qui est mis en avant, elle est aussi très fûtée et sait comment arriver à ses fins.

J'entends bien votre point de vue mais c'est le mot sexy qui ne colle pas avec Queue de Cerise. A ce compte là, Linda est une bombe thermo-nucléaire :-D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/06/2009 19:06

chess_challenger a écrit:Va falloir que je regarde de près les albums de NIFFLE. Au fait ils sont encore dispo commercialement?

J'en vois encore de temps en temps en librairie (bd net Paris par exemple).
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/06/2009 19:08

Dans ce domaine le temps qui passe déforme les perceptions de lecture.
Zourbi ne conçoit pas ce qu'apportait de neuf Queue de Cerise , pour faire ce retour en arrière il faut relire les journaux de Spirou de 1956 et suivants...Moi qui à douze ans découvrais en 1958 Popaïne et vieux tableaux à travers les recueils Spirou , j'étais scotché par les belles invitées qui paradaient dans le château de Palankine, et par l'élégance et la vitalité de Queue de Cerise...Ce qui ne peut que faire sourire aujourd'hui. :siffle:
Je n'étais pas lecteur de Héroic-albums et ne connaissait pas la bombe Linda, mais j'ai vu Gloria Lasso ( oh! Véééénus!) en 1958 , elle était à La Bourboule et passait devant moi, jeune curiste, à cheval, son écharpe blanche flottant au vent...sou-ouvenir! :fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede toine74 » 22/06/2009 19:16

zourbi le grec a écrit:J'entends bien votre point de vue mais c'est le mot sexy qui ne colle pas avec Queue de Cerise. A ce compte là, Linda est une bombe thermo-nucléaire :-D

Trop aimable ;)

J'ai mis sexy entre guillemet justement pour ça. Au delà de l'allure physique, c'est le genre moderne (coiffure et habits typés) que lui a donné Tillieux qui est déjà de trop pour un magazine jeunesse. Résultat, elle ne fera que de la figuration dans les histoires ultérieures.

Si tu as l'occasion, visionnes le film Des pissenlits par la racine (un beau nanard de l'époque mais avec des dialogues d'Audiard), il y a un passage qui montre en parallèle une fête "classique" (comme chez Dupuis) et une fête "in" (ce qu'on ne peut pas montrer dans une publication jeunesse). Dans cette dernière il y a plusieurs demoiselles dansantes avec le même look que Queue-de-Cerise.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 22/06/2009 19:41

Je reconnais, qu'après la vague libertine des années folles et les bd américaines très osées (Flash Gordon, Tarzan et plus tard les superbes créatures de Milton Caniff et même Futuropolis de Pellos en europe), la presse catho a réussi à corseter la bd après guerre. Et Queue de Cerise devait correspondre à un idéal féminin à la Audrey Hepburn, très en vogue à l'époque.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 22/06/2009 19:50

J'ai toujours trouvé Sécotine plus sexy que Queue de cerise ... plutot limite masculine quand meme ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede catallaxie » 22/06/2009 20:02

Yoda0964 a écrit:J'ai toujours trouvé Sécotine plus sexy que Queue de cerise ... plutot limite masculine quand meme ...

et moi, je préfère Pompom aux deux autres :-D .
catallaxie
BDébranché
BDébranché

Messagede zourbi le grec » 22/06/2009 20:03

catallaxie a écrit:
Yoda0964 a écrit:J'ai toujours trouvé Sécotine plus sexy que Queue de cerise ... plutot limite masculine quand meme ...

et moi, je préfère Pompom aux deux autres :-D .

Ah oui, les formes voluptueuses de Pompon ! :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 22/06/2009 20:11

Faut regarder les pompons de Pompon, transfert graphique... :fant2:

N'empêches, cette petite jupette en corolle... :bave:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede sergent latrique » 22/06/2009 21:32

Une intégrale Félix, qui aille cette fois jusqu'au bout serait la bienvenue.
Les six albums NB Deligne sont quasi introuvables et à des prix exorbitants.
Les 4 premiers couleurs de Deligne (un grand fan de Tillieux qui a sorti aussi des albums d'autres révits ou personnages) et les 4 suivants couleurs de Dupuis sont de factures moyenne (surtout les Dupuis), reste effectivement le très beau travail de Niffle dans les trois albums moyen format avec un NB très bien restitués. (mais les planches sont trop petites à mon avis)
On peut ajouter aussi l'album de Péches de jeunesse
chez Dupuis qui bénéficiait d'un bon travail, comparable à un album 'neuf' avec une couverture de Walthéry.

A part les NB Deligne, je les ai tous achetés à leur sortie et badaboum [:lega] à chaque fois, on se retrouve le bec dans l'eau en attendant la suite au prochain épisode.

Les Félix ont connu une période de démarrage assez moyenne, les histoires n'étaient pas encore empruntes de cette atmosphère de polar et les personnages encore peu affirmés (le trio se constituera petit à petit), Félix graphiquement évolue beaucoup, il ressemble parfois à un Tintin, change de forme de visage et de lunettes, avant d'arriver au Félix de la deuxième période beaucoup plus mature et imbriqué dans des histoires qui font penser aux films noirs mais toujours avec la touche humoristique incomparable. C'est pourquoi Niffle avait choisi de commencer par la fin, fort heureusement, sinon on aurait les mêmes histoires en plusieurs versions et les dernières inédites.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/06/2009 07:24

Sans oublier la publication des histoires d'Ange Signe (un sosie de Félix publié dans un autre journal qu'Heroic Albums) :

Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 23/06/2009 08:14

Et ces récits d'Héroic-Album de 1947, des prémices de l'oeuvre, avec Bob Bang.
Quand Deligne l'avait sorti je ne l'avais pas acheté, trop cher pour mon budget de l'époque réservé pour d'autres albums...
Va falloir que je me procure la réédition parue aux Ed de l'Elan...

Quant à Bob Slide , pas eu non plus puisque je ne m'étais pas abonné à la revue de Deligne " Félix magazine" ( je dois avoir un des trois numéros/albums parus)...

Et celui-ci, dont tu as reproduit la rééed,Zourbi , je l'ai pas pris non plus quand je le pouvais...
Heureusement qu'il y a ce travail de réédition ! :)
Manquera juste la couverture mate de l'EO ( pour moi le mat est le top en couverture)

Pour finir sur une note positive, après les trois " loupés" ci-dessus, le Marc Jaguar que j'ai trouvé NEUF à Lyon en 1980... :-D

LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede marone222 » 23/06/2009 10:10

zourbi le grec a écrit:Sans oublier la publication des histoires d'Ange Signe (un sosie de Félix publié dans un autre journal qu'Heroic Albums) :

Est-il encore dispo ? est-ce que les scenarios sont indedits ou s'agit-il de reprise d'histoires de Felix ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede zourbi le grec » 23/06/2009 10:37

marone222 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Sans oublier la publication des histoires d'Ange Signe (un sosie de Félix publié dans un autre journal qu'Heroic Albums) :

Est-il encore dispo ? est-ce que les scenarios sont indedits ou s'agit-il de reprise d'histoires de Felix ?

Il est en voie d'épuisement (commande sur http://www.editionselan.be).
A ma connaissance, c'est une histoire originale.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 23/06/2009 10:49

Album à acheter ! et vite car le tirage est faible ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle