Une question à mon tour concernant le couchage des Billy : est-ce que la position des étagères qui deviennent des cloisons amovibles à la position variable est justement facilement modifiable ? Ça ne force pas trop ? J'imagine qu'il est préférable de visser les Billy entre-elles par dessous pour renforcer la rigidité. Une fois vissées et en laissant un espace pas trop important entre les cloisons (disons 60 cm au max), est-ce que cela ne force pas trop sur les cloisons ? Celles-ci restent-elles facilement modulables ?
L'intérêt serait pour moi de pouvoir regrouper sans séparation toutes les BD d'un même auteur (quand j'ai suffisamment de titres d'un même auteur), et avec les colonnes à la verticale, la limite de la cloison étant fixe (en faveur de la hauteur des étagères qui est variable), cela ne le permet pas... Du coup j'envisage sérieusement de basculer à l'horizontale ! (j'en connais un qui va applaudir des deux mains ! ^^)
Je suis en train de reconfigurer ma bibli et malgré l'achat de l'équivalent de deux colonnes de type Billy de 40 cm (modèle Sophia de chez conforama), je n'ai pas pu tout mettre. Ma bibli est masquée par un écran de projection mais maintenant que les colonnes débordent sur le côté ça commence à être un peu envahissant, ...et moche, il faut bien le dire... L'écran enlevé, ça fait quand même une masse de livres énorme (et pourtant il n'y a que 1400 BD dedans (100 en dehors que je n'ai pu encore caser, et 135 futures de ma wishlist)... Surtout en comparaison avec la surface unie, propre et blanche de mon écran... Du coup je ne me verrais pas avec une bibli aussi imposante totalement visible dans la pièce à vivre...
Là c'est mon amie qui applaudit des deux mains, elle qui a toujours trouvé ça moche autant de bouquins... ^^
J'ai donc choisi de séparer en 2 biblis. Une visible qui sera plus esthétique, et le reste en Sophia — certainement couchées — qui seront masquées derrière un système de cloisons amovibles (certainement enroulables). Du coup cela me donnera l'occasion de basculer sur un écran enroulable aussi, lui-même incorporé à l'intérieur de cette fausse cloison.
Donc au lieu d'avoir actuellement 4 mètres linéaires d'étagères, j'aurais 3 mètres linéaires cachées, et 1 bibli de 190 cm visible. Je gagne 1 mètre, et il restera toujours la possibilité de monter les étagères cachées jusqu'au plafond, ce qui actuellement n'était pas envisageable, donc encore un potentiel de quelques centaines de BD supplémentaires si besoin...
J'ai jeté mon dévolu sur le
bibli Naturaliste de Maison du Monde. Je la reçois à la fin du mois.
Je ne mettrai ni l'échelle, ni la barre.
Et voici la
colonne Sophia de Conforama :
Personnellement, je trouve la colonne Sophia un peu plus esthétique que la Billy du fait que le socle arase les chants plutôt que d'être qu'en retrait, idem pour l'étagère du haut qui arase pile les flans alors que ceux-ci dépassent sur la Billy. Par contre la Sophia n'est pas aussi achalandé en trous pré-percés pour le placement des étagères, dommage. Ils devraient prévoir un réglage des étagères au moins tous les 2 cm, voire tous les cm...
Je pense donc partir sur ce modèle couché et flanqué d'une demie Sophia (104 cm), à moins que je ne coupe la colonne en deux, pour une simple question d'économie (50 € la colonne de 2m, 36 € celle de 1m...) Ceci monté en alternance (comme les parpaings) et jusqu'à concurrence de la hauteur voulue.
2ème question du coup : comment faire pour les formats plus petits ?
Vu que coucher une colonne permet de régler les cloisons à volonté mais plus la hauteur des étagères, celle-ci devient fixe et d'une hauteur utile de 37,8 cm. Un peu grand pour les formats Comics et surtout manga ou Association...
Prévoir un espace adapté entre 2 rangs de colonnes couchées ? Avec des cloisons réduites ? Sans meuble donc...
Ou bien recouper toutes les étagères d'une colonne, de sorte à en reformer une à la largeur souhaitée ?