Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Et surtout la Santé !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Et surtout la Santé !

Messagede Mirdhynn » 23/02/2026 19:24

Message précédent :
BDphile et fier a écrit:Vous dormez vraiment avec ces trucs sur la gueule ?

Ça fait peur...

Courage à vous, les gars .

Ouais enfin pour l'instant j'essaie de dormir
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Julien Despreux » 24/02/2026 00:31

Merci pour le partage. Une personne de ma famille est concernée, et effectivement, il faut un certain temps d'adaptation physique voire d'acceptation psychique.

Je note, au passage, que l'apnée du sommeil semble également la chose du monde la mieux partagée.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede choregraphe » 24/02/2026 04:39

Surtout si tu es en surpoids qui augmente fortement le risque d'apnée du sommeil
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede ulys » 24/02/2026 08:23

Rescator est en surpoids ? :shock: :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Mirdhynn » 24/02/2026 09:22

Julien Despreux a écrit:Merci pour le partage. Une personne de ma famille est concernée, et effectivement, il faut un certain temps d'adaptation physique voire d'acceptation psychique.

Je note, au passage, que l'apnée du sommeil semble également la chose du monde la mieux partagée.

Oui j'ai l'impression que c'est le nouvel el dorado pour les equipementiers qui bossent avec la sécu :(
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 24/02/2026 09:56

Vous devez porter ce masque à vie ? Ou bien c'est provisoire le temps que ça revienne à la normale ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 24/02/2026 09:58

ulys a écrit:Rescator est en surpoids ? :shock: :D

:D
par sûr, je ne pèse que 75 k tout mouillé et ça m'est tombé dessus aussi. Les raisons sont multiples et la gravité varie aussi. Mirdynn avec 36 apnées par heure fait presque 3 fois plus que moi qui suis à la limite. Le problème c'est que dormir sans machine ou ne pas dormir revient au même maintenant
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 24/02/2026 10:02

Image
Un peu de surpoids de mon coté mais pas d'obésité. Ca dépends aussi de ce que la nature t'a donné au niveau de la sphère ORL.
Perso, je suis emmerdé depuis que je suis gosse (otites au moindre rhume un peu costaud, rhinites fréquentes etc)
Sinon, cette nuit, j'ai testé sans humidificateur, j'ai tenu 3 heures avant de me réveiller avec le pif en vrac.
On va y aller à tatons... :?
Dernière édition par Mirdhynn le 24/02/2026 10:06, édité 2 fois.
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fanche » 24/02/2026 10:03

marone222 a écrit:Vous devez porter ce masque à vie ? Ou bien c'est provisoire le temps que ça revienne à la normale ?

A vie, sinon risque d'avc, de complications (mets y ce que tu voudras) cardiaques, bref
Perso je me permet de ne pas le porter 1 ou 2 fois par an en déplacement quand je n'ai pas envie de m'emmerder mais tu es sous surveillance :lisezmoi:
Plus ou pas de rando en mode backpack dans les Andes pour nous
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/02/2026 10:41

Je dois faire dans les 2.5 fanche.
Dans les conditions normales de température et de pression.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede choregraphe » 24/02/2026 10:50

je dois donc être a 2 fanche au niveau de la mer alors
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede tzynn » 24/02/2026 18:05

J'ai trouvé ça chez le libraire

Nex17_05_17.png
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 24/02/2026 19:06

:bravo:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Mirdhynn » 24/02/2026 21:17

C'est pas beau de se moquer, il a encore une dignité, lui, il a pas un masque de teletubbies :lol:
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 25/02/2026 02:04

Tzynn qui utilise l'IA ??? :siffle: :D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede tzynn » 25/02/2026 11:11

Brian Addav a écrit:Tzynn qui utilise l'IA ??? :siffle: :D

Je l'utilise tous les jours dans le cadre professionnel, c'est extrêmement puissant ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede The Maze Echo » 25/02/2026 23:24

Mirdhynn reste un petit joueur avec 36 apnées par heures, j'en étais à 76, dont la plus longue de 52s. Autant dire que je ne respirais quasiment plus.
J'ai commencé avec un petit masque nasal style Nexus4, mais j'étais obligé de crisper ma mâchoire pour ne pas respirer par la bouche, ce qui me causait des douleurs. Je suis passé à un masque qui couvre nez et bouche, ça va beaucoup mieux, même si ma bouche était totalement sèche au réveil. Même avec l'humidificateur, la réserve d'eau n'est pas assez importante pour durer toute la nuit à un degré d'humidité qui ne me dessèche pas la bouche, donc je trouve un compromis entre durée du sommeil et dessèchement.
Avant le masque, je ne m'en rendais pas compte, mais j'étais fatigué car je ne dormais pas correctement. Je pouvais m'endormir n'importe quand, faire 2 siestes de 3h dans la journée et quand même faire une nuit complète, mais les apnées empêchaient le sommeil profond, qui est la partie de récupération. Maintenant, je mets plus de temps à m'endormir, et je dors moins longtemps, mais c'est un sommeil récupérateur : même si je me réveille à 5h et que je n'arrive pas à me rendormir, je ne suis pas du tout fatigué dans la journée.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 26/02/2026 02:02

Je découvre l'ampleur de la pénibilité des apnées de sommeil, avec vos témoignages. :ouch:
Je compatis sincèrement, ça doit effectivement pas être facile à gérer.
Et donc, puis-je me permettre d'essayer de vous apporter quelque possible piste de résolution du problème ?

Perso, je suis devenu assez "gros dormeur", en ce sens que j'ai peur de rien, s'il faut faire une sieste dans l'après-midi avant d'aller au sport le soir, et bien ce sera une vraie belle sieste comprenant au moins un cycle complet de sommeil, (pyjama et au lit, carrément), et il faut parfois que j'attende les yeux ouverts plusieurs dizaines de minutes pour que mon cerveau me permette enfin d'entrer dans le "tramway" du cycle du sommeil (endormissement - sommeil léger - sommeil profond - sommeil paradoxal - réveil...) "tramway" qui dure alors pour moi en moyenne entre 1h10 et 1h20.

Suggestion (pour les bienheureux comme moi récemment qui n'ont plus d'obligations professionnelles ou d'emploi du temps trop contraint) : dès que possible, entre le shopping post-méridien et une activité du soir, faire ce genre de sieste : pyjama, lit, masque, attendre le "tramway", faire un cycle complet (dont le sommeil profond) et se réveiller ensuite, maximum deux heures après la mise au lit.
Ensuite reprendre ses activités, (répondre aux mails, faire un peu de ménage, la cuisine, se balader sur BDGest, etc...)

Pour la nuit, l'aborder par une première tentative d'entrer au moins dans un cycle (soyons fous, pourquoi pas deux d'affilées), et à la suite duquel (desquels) ne pas s'obstiner si l'on ne se rendort pas, rester réveillé, lire un passage d'un bon roman, et une ou deux heures plus tard, reprendre le "tramway" d'un ou deux nouveaux cycles.

Je n'ai pas de souci d'apnée de sommeil, donc une nuit pour moi c'est typiquement 6 cycles de +/- 1h20, soit 8 heures). Mais comme évoqué, je suis gourmand en sommeil, et je me refais un petit cycle de sieste en journée.

Ainsi, libéré de la norme "il faut dormir 8h - d'affilée- chaque nuit", vous pourriez étaler ces 8h, voire plus si affinités, sur l'ensemble de vos 24 heures, et désacraliser le fait que, la nuit on devrait dormir.
Non, vous pourriez très bien ne dormir que des parties de votre nuit, consacrer d'autres parties de celle-ci à lire un bon roman, une bonne BD ou prendre un bol d'air et parfois vous sentir ainsi quasi seuls au monde à profiter d'un ciel étoilé, why not ?

Et ensuite, durant la journée, n'avoir pas honte de récupérer votre dette de sommeil en se déconnectant de tout pour une ou deux périodes, consécutives, ou non, de +/- 1h20 chacune, à retourner dans les bras de Morphée.

Bon, il y a sûrement des paramètres qui m'échappent, mais bref, voici une petite contribution naïve pour vous donner des pistes de solution.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jesse Custer » 26/02/2026 04:45

:ok:

Il faut en effet (si on peut) dormir entre 7 et 9h par jour mais pas forcement d'une seule traite et de préférence quitter le lit au bout d'un certain temps (40 mn par exemple) si le sommeil ne vient pas : pour que le cerveau n'assimile la chambre qu'au dodo/câlin.

En attendant que le sommeil revienne on peut prendre un bon bouquin, faire la vaisselle avec une lumière douce (spéciale dédicace à qui de droit :siffle:), écrire... bref se distraire sans regarder des lumières vives tel que des écrans qui stimulent le réveil, puis re-tenter de se coucher ou se lever définitivement et faire en complément des siestes.

Sans vouloir vous inquiéter : Un bon sommeil est vital tout comme la nourriture et l'eau, et j'ai l'impression qu'il est facilement sacrifié malgré les conséquences sur la santé.

Donc Viva Dark Vador si pas le choix ;)
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 26/02/2026 08:00

Ça doit être horrible à vivre

Vraiment, courage à vous.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 26/02/2026 08:23

Pour résumer, les moments où je me sens le mieux c’est après une anesthésie générale d’une heure (pour une gastroscopie). Tous les trois ans environ. J’ai l’impression d’être reposé comme jamais !

ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro