Je découvre l'ampleur de la pénibilité des apnées de sommeil, avec vos témoignages.
Je compatis sincèrement, ça doit effectivement pas être facile à gérer.
Et donc, puis-je me permettre d'essayer de vous apporter quelque possible piste de résolution du problème ?
Perso, je suis devenu assez "gros dormeur", en ce sens que j'ai peur de rien, s'il faut faire une sieste dans l'après-midi avant d'aller au sport le soir, et bien ce sera une vraie belle sieste comprenant au moins un cycle complet de sommeil, (pyjama et au lit, carrément), et il faut parfois que j'attende les yeux ouverts plusieurs dizaines de minutes pour que mon cerveau me permette enfin d'entrer dans le "tramway" du cycle du sommeil (endormissement - sommeil léger - sommeil profond - sommeil paradoxal - réveil...) "tramway" qui dure alors pour moi en moyenne entre 1h10 et 1h20.
Suggestion (pour les bienheureux comme moi récemment qui n'ont plus d'obligations professionnelles ou d'emploi du temps trop contraint) : dès que possible, entre le shopping post-méridien et une activité du soir, faire ce genre de sieste : pyjama, lit, masque, attendre le "tramway", faire un cycle complet (dont le sommeil profond) et se réveiller ensuite, maximum deux heures après la mise au lit.
Ensuite reprendre ses activités, (répondre aux mails, faire un peu de ménage, la cuisine, se balader sur BDGest, etc...)
Pour la nuit, l'aborder par une première tentative d'entrer au moins dans un cycle (soyons fous, pourquoi pas deux d'affilées), et à la suite duquel (desquels) ne pas s'obstiner si l'on ne se rendort pas, rester réveillé, lire un passage d'un bon roman, et une ou deux heures plus tard, reprendre le "tramway" d'un ou deux nouveaux cycles.
Je n'ai pas de souci d'apnée de sommeil, donc une nuit pour moi c'est typiquement 6 cycles de +/- 1h20, soit 8 heures). Mais comme évoqué, je suis gourmand en sommeil, et je me refais un petit cycle de sieste en journée.
Ainsi, libéré de la norme "il faut dormir 8h - d'affilée- chaque nuit", vous pourriez étaler ces 8h, voire plus si affinités, sur l'ensemble de vos 24 heures, et désacraliser le fait que, la nuit on devrait dormir.
Non, vous pourriez très bien ne dormir que des parties de votre nuit, consacrer d'autres parties de celle-ci à lire un bon roman, une bonne BD ou prendre un bol d'air et parfois vous sentir ainsi quasi seuls au monde à profiter d'un ciel étoilé, why not ?
Et ensuite, durant la journée, n'avoir pas honte de récupérer votre dette de sommeil en se déconnectant de tout pour une ou deux périodes, consécutives, ou non, de +/- 1h20 chacune, à retourner dans les bras de Morphée.
Bon, il y a sûrement des paramètres qui m'échappent, mais bref, voici une petite contribution naïve pour vous donner des pistes de solution.