Bonsoir à tous,
En grand amateur de comics que je suis, ce sujet de la rareté et de la cote des comics valait bien que Xof 24 ouvre le topique.
Aussi vrai qu’il existe des collectionneurs ou des fans disposés à débourser plusieurs centaines, voire milliers d’euros pour une édition originale ou un tirage de tête d’une BD Franco-Belge, il en est de même pour les comics. A la différence que le comics n’a pas bénéficié des mêmes lettres de noblesse que les historiques grands classiques de la BD Franco-Belge ont facilité à la production qui a suivi dans notre vieux continent. J’admets préférer les éditions de comics hard cover, mais constate aussi des différences qualitatives entre une première édition (souvent couverture souple) et les éditions suivantes. Ces différences notables sur la qualité de l’impression, du papier (grammage, glacé…), du format, de la mise en page, des couvertures, d’une intégrale, contribuent toutes au moment de faire mon choix de l’acquisition d’une première édition ou d’une réédition. L’un des points les plus fondamentales est pour moi la qualité propre d’un volume à faire partie d’une collection, qu’il puisse s’insérer dans notre bibliothèque aux côtés de nos autres merveilles de BD Franco-Belge, mais aussi être manipulé sans craindre de l’endommager irrémédiablement.
J’ai fait de nombreuses acquisitions sur le marché de l’occasion, comme vous tous toujours en constatant ce désagréable côté spéculatif qui tourne plus particulièrement autour du comics et de certaines collections. Ebay, Amazone, Priceminister et même Leboncoin sont les terrains propices à la spéculation, car lorsque nous cherchons depuis notre confortable fauteuil un titre (introuvable chez nos 2, 3 libraires habituels), c’est alors tout simplement que nous nous orientons vers ces sites. Persister qu’un jour nous tomberons sur un vendeur non motivé par l’amortissement d’un investissement spéculatif planifié est ce qu’il nous reste si nous savons être patients. Privilégier les visites de librairies en province où quelques surprises sont encore possibles est aussi une alternative. L’on peut aussi s’essayer à des sites d’annonces moins fréquentés, ou chez nos voisins Belges et Suisses, mais on peut déjà y retrouver les vendeurs habituels œuvrant sur notre toile nationale.
Quant à la question de la rareté et de la cote, qui de nous sait à combien d’exemplaire sont tirés des Marvel Deluxe, Monster Edition, Marvel Omnibus, Marvel Absolute, Marvel Classic… ? Sachant cela, combien sommes-nous disposés à débourser pour faire l’acquisition de l’édition recherché ?
Souvent, au cours des échanges avec les vendeurs, j’ai entendu les mêmes réponses : c’est cher parce que c’est épuisé chez l’éditeur, parce que c’est rare, parce que c’est la cote sur le marché (cf. Amazone, Priceminister, BDM, Bedetheque…) , parce que d’autres prendrons si je trouve cela trop cher… Or, si de prendre pour référence la cote de tel site ou tel guide pose à tous le problème de ce qui n'y apparaît pas comme devant être considéré sans valeur, et les cotes (qui procèdent d'une observation du marché) ont tendance à prendre valeur de loi pour le marché, c'est le serpent qui se mord la queue.
Alors mieux que de contribuer par l’enregistrement d’une simple cote (fourchette ou pas) à la spéculation qui règne, pourquoi ne pas adopter un système d’observation du cours des transactions effectuées ? Je m’explique : via la base de données bdgest qu’alimentent nos collections, nous avons la possibilité d’enregistrer notamment l’édition, l’état, le prix d’achat et la date d’achat pour chaque album. Les développeurs et administrateurs du site pourraient peut-être aménager quelques fonctions et champs supplémentaires pour permettre de documenter par quel biais la transaction a été menée (ebay, amazone, leboncoin, vide grenier, librairie…) et ainsi générer une courbe d’observation du marché, sans que Xof 24 (ou autre) ait la contrainte de mettre à jour une cote. A mon sens cette méthode permettrait d’être statistiquement plus fidèle et moins catégorique en ne se basant que sur 2, 3 ou 5, 10 avis de ce que chacun peut observer dans son coin sur des sites où les offres sont publiées (ceci n'est que la partie dématérialisée mais facilement visible du marché, encore ne faut-il pas volontairement omettre les ventes physiques: hors internet).
Voici un exemple sur un site pour flipper :
http://www.flipjuke.fr/cotation_argus_p ... lipper.phpImaginez cela adapté aux comics avec la classification ebay, amazone… le tout accessible depuis la fiche de l’album…