thyuig a écrit:Alors, quand je dis qu'Umtiti me fait penser à Thuram, je parle évidemment de sa dureté sur l'homme. L'exemple donné par philemon, mais aussi quand il récupère le ballon et se retrouve à devoir s'excentrer sur la droite de la surface tellement il est en avance sur tout le monde. Il anticipe le jeu adverse comme le faisait Thuram et se retrouve sur le joueur physiquement.
Après, dans la relance, ce sont des qualités qu'ils avaient dès sa formation à Lyon, mais ce qu'il montre physiquement cette année, c'est impressionnant. >Dessailly était dur comme ça aussi sur le joueur adverse, par contre je ne sais pas à quel âge de Dessailly j'ai le droit de comparer Umtiti !
Merci.
Je précise mon idée, hier, quand je le vois jouer, c'est plus sa facilité balle aux pieds, sa relance, défendre debout, en avançant et son anticipation (même sur le but encaissé

) qui me sautent aux yeux (sa relance en faisant une louche pour de sortir du pressing en 1ere période par exemple) Et comme ce ne sont pas des qualités qui me viennent en pensant à Thuram (rapide et fort dans les duels) je me suis étonné de la comparaison.
Pour moi, à part la couleur de peau et le maillot, y'a pas vraiment de raison de penser à Thuram, et à cette époque, il est plus un défenseur expérimenté, qui joue sur le métier, et qui a progressé techniquement.
Umtiti me semble plus fort parce qu'il n'est comparable qu'avec le Thuram mûr, alors qu'il débute sa carrière.
Plus généralement, on (je m'inclus) manque peut-être de références ou de mémoire pour toujours comparer (je caricature) les mecs costauds à Desailly et les bons relanceurs à Blanc. Pour Umtiti, je le trouve plus complet et en constante progression.