de bdmaniak » 16/11/2025 20:04
L'Équipe du Soir :
Johan Micoud : "Mission accomplie!"
Ludovic Obraniak : "Sérieux."
Johan Micoud : "La campagne était difficile : y a pas eu de moments où on a pu s'enthousiasmer. Mais y a eu une belle réaction, ils ont essayé de jouer en équipe. Après on n'a pas vu un énorme match. L'important c'est aussi de se qualifier, après y a à dire sur le contenu. On peut en tirer des conclusions sur certains joueurs."
Giovanni Castaldi : "Au début c'était mal barré, les premières minutes étaient d'une faiblesse incroyable, une équipe apathique. Le grand gagnant c'est Malo Gusto, ce garçon dégage beaucoup de choses, il est concerné, il a progressé, il a cette liberté de mouvement, il n'est pas collé sur sa ligne, c'est un latéral intelligent. Akliouche encore disponible, le contraste avec Nkunku qui n'a rien proposé. Et je n'y croyais pas trop mais Mateta, force est de constater que de jouer des longs ballons, il a marqué des points précieux."
Ludovic Obraniak : "Je suis le lanceur d'alerte, je le sais! Déjà il a un état d'esprit irréprochable, il n'est pas préjudiciable en équipe de France d'avoir un plan B ou un plan C. Et dans un 4-4-2 ou un 4-2-3-1 avec pivot, Mateta c'est un profil supplémentaire!"
Johan Micoud : "C'est un point d'encrage, c'est intéressant de l'avoir, il voit avant tout le monde. Après il jumpe très très haut. C'est une qualité que tu ne trouves pas trop en équipe de France."
Ludovic Obraniak : "Gusto - Digne avec lui dans la surface, c'est un atout! Giroud ne touchait pas 50 balles mais ça fait filoche. Mateta : 3 sélections, 2 buts, les stats sont là. On ne le voit pas beaucoup mais ce qu'il doit faire, il le fait bien."
Johan Micoud : "Il peut entrer en cours de match, tu peux passer sur les côtés et envoyer des centres."
Ludovic Obraniak : "Il met plus de 15 buts depuis 3-4 ans en Premier League, ce n'est pas n'importe quoi!"
Johan Micoud : "On ne s'y attendait pas forcément mais tu te dis 'Pourquoi pas?'"
Giovanni Castaldi : "Je ne sais pas qui parlait d'efficacité mais le candidat naturel c'est Thuram. Et la différence avec Mateta c'est l'efficacité : Thuram a plus de difficultés, Mateta lui a une capacité d'adaptation, il ne va pas se démobiliser, ça aussi c'est une donnée importante. Bon camarade en plus, plein de points positifs pour lui!"