de bdmaniak » 14/10/2024 22:05
L'Équipe du Soir :
Olivier Ménard : "Ce succès, vous avez vu un match typique de France - Belgique, un remake d'un déjà vu?"
Non pour Micoud et Tarrago, Oui pour Guy, "Running Gag" pour Alonzo.
Jérôme Alonzo : "Si on enlève celui de l'Euro qui était affligeant, oui, surtout en comparant avec la Coupe du Monde. Que la France n'arrive pas menée c'est miraculeux. Et la France se réveille comme souvent en deuxième mi-temps. Et encore une fois c'est le gardien Français qui est le meilleur joueur!"
Sébastien Tarrago : "J'ai mal lu la question ou Jérôme l'a inventée. Est-ce un remake de l'aller ou de l'Euro? Jérôme a dit non! La France était catastrophique, la Belgique n'en parlons pas, 1 joueur sur 22 ça ne fait pas beaucoup!"
Stéphane Guy : "Je suis plein d'empathie contre les Belges, ils perdent à chaque fois contre nous alors qu'on n'est pas supérieur! Incroyable qu'à la pause il y a un score de parité, en plus ils ratent un peno! Ça dure depuis 1981 la blague! Ce sont des matches qui m'amusent, il faut bien trouver une raison de s'éclater!"
Johan Micoud : "S'il n'y avait qu'une mi-temps je serai allé dans ce sens là mais la France était au-dessus en deuxième et ce n'était pas le cas en 2018! Ce n'est pas un remake de 2018 parce que la France a montré autre chose et, entre guillemets, mérite sa victoire!"
Roland Courbis : "En ce qui concerne ce match là, je n'ai pas regardé l'adversaire, j'ai regardé le match de l'équipe de France : des bonnes choses, un match moyen. L'ouverture du score est très importante, la possibilité pour les Belges de l'avoir, même avec un penalty ils n'y arrivent pas. Match moyen, j'irai donc plus sur le Non que sur le Oui."
Olivier Ménard : "Robert Pirès dit que la Belgique se sent en infériorité contre la France avec 2018 en tête."
Sébastien Tarrago : "En quoi ils ont eu peur, les Belges? OK ils n'ont pas joué à l'Euro mais là ils manquaient beaucoup de talents, déjà De Bruyne. Je ne vois pas en quoi les Belges ont peur : ils ne sont pas bons!"
Jérôme Alonzo : "2018-2024-2024-2024, les 4 fois moyens et les 4 fois tu gagnes!"
Roland Courbis : "Je constate un match moyen mais je ne m'occupe pas de l'adversaire."
Stéphane Guy : "Y a un contexte qui est drôle quand même! Tielemens, le match s'arrête là avec le péno manqué! Il le met, c'est un autre match!"
Jérôme Alonzo : "Quoique, quand la France marque, ils réagissent bien!"
Roland Courbis : "Pour la 2ème fois en 3 jours, les Belges jouent à 11 contre 10 et ils ne se débrouillent pas à faire au moins match nul! Qu'est-ce que tu veux que je rajoute?"
Sébastien Tarrago : "Tu as vu leur équipe? Tu as vu l'Euro?! Quand tu regardes la Belgique, à part Doku, c'est une catastrophe! Nous on a des joueurs qui évoluent au Real Madrid! Bon ils ne font que des passes latérales ou arrière, on a un gardien qui joue à Milan et en face on a vu le gardien Belge! J'en veux plus aux Français qu'aux belges!"
Roland Courbis : "Quand le gardien est le meilleur joueur de ton équipe, c'est emmerdant!"
Jérôme Alonzo : "Ça fait un moment que c'est lui, le meilleur!"
Giovanni Castaldi : "J'ai du mal avec le déjà-vu car j'étais à Saint-Pétersbourg, l'intensité et le niveau était différent. Y a quand même cette réaction qui leur permet d'égaliser et en seconde période ce sont les Français qui sont dans la maîtrise. Les Belges sont trop limités, pas terrible, le milieu de terrain c'est faible, et avec De Bruyne j'ai eu aussi ce sentiment de faiblesse au Groupama Stadium!"
Olivier Ménard : "Maignan gagne psychologiquement son face à face en faisant un petit truc : juste avant de tirer, où va arriver Mike Maignan? Voilà! L'arbitre lui dit 'Mike tu es gentil mais tu retournes sur ta ligne!'"
Roland Courbis : "Hormis le fait que Maignan essaie de poser des problèmes, déjà quand on tire un penalty et qu'on sait que Maignan c'est sa spécialité, y a un problème pour le tirer. Et finalement tu le tires au-dessus!"
Jérôme Alonzo : "Tu sais que tu as un gardien qui n'arrête jamais un penalty ou que tu as un Maignan ou un Alonzo, un gardien référencé au niveau du penalty… Maignan il en arrête 3 sur 5, il force son geste! Tu ne tires pas pareil si c'est Maignan ou si c'est Hugo Lloris en face de toi!"
Sébastien Tarrago : "C'est un rapport de force : je ne suis pas sûr que les Belges ont la même analyse, ils vont dire que leur équipe s'est écroulée. La Belgique franchement c'était très très faible! Je n'ai pas vu une équipe de France qui d'un coup changeait de visage, j'ai vu une équipe belge s'écrouler!"
Stéphane Guy : "Ce n'était pas très dur d'être plus intense qu'en première mi-temps. Mais y avait des passes, des jeux combinés. La question c'est de savoir si la France a changé. Ce n'est pas un effondrement des Belges!"
Jérôme Alonzo : "Quand l'écart est énorme, il y a toujours un peu des deux! Les Belges étaient moins bons partout mais les deux sont liés!"
Johan Micoud : "Sur la première mi-temps ils n'y sont pas du tout! C'était catastrophique dans tous les compartiments du jeu! Dans les déplacements y avait des erreurs de placement incroyables, et avec le ballon! Après y a eu une réaction en deuxième mi-temps, ils ont joué beaucoup plus haut, les Belges se sont effondrés mais la France a fait une mi-temps intéressante. Ils se créent plus d'occasions, ils mettent un joli but, ils sont récompensés."
Roland Courbis : "En première mi-temps je ne vois rien de bon! Après, en deuxième mi-temps, il ne pouvait y avoir qu'une amélioration! Il faudrait noter en première mi-temps et je ne sais pas ce que je pourrai mettre!"
Sébastien Tarrago : "J'aimerai insister sur le milieu de terrain. En 2022, le match des remplaçants était calamiteux. Là ce soir, on a eu Platini, Giresse, Zidane et Griezmann et on finit avec Guendouzi?! Ce n'est pas possible! Qui apporte quelque chose? Tchouaméni perd très peu de ballons en mettant derrière et les autres n'ont clairement pas le niveau de l'équipe de France!"
Johan Micoud : "Tchouaméni reste en place, Koné reste en place et Guendouzi se projette. Koné arrive mais dans ce milieu, quand tu vois avec les joueurs de l'époque, y a de la marge!"