de bdmaniak » 05/07/2024 23:08
L'Équipe du Soir :
Olivier Ménard : "On en a fait des débats sur les tirs au but, la loterie…"
Giovanni Castaldi : "Je ne sais pas si ce sera mémorable mais l'ennui mortel est remplacé par une joie immense!"
Dave Appadoo : "Je ne suis pas d'accord sur l'ennui mortel!"
Giovanni Castaldi : "Ce qui est fabuleux c'est que tout bascule. Le courage du jeune Barcola! Mbappé lui a vérifié s'il était bien filmé avant."
Dave Appadoo : "Ça vient ponctuer un match qui avait énormément de balles de but de chaque côté, j'ai vu les Portugais à deux doigts de marquer!"
Olivier Rouyer : "Magnifique, c'est géant! Moi les tirs au but ça me stresse un maximum mais c'est fabuleux, la force que ça dégage, l'émotion que ça dégage!"
Jérôme Alonzo : "C'est aussi mémorable parce qu'on n'en gagnait plus! Fofana a mis au milieu mais les autres sont très bien tirés!"
Olivier Ménard : "Costa va à droite avant de modifier
Dave Appadoo : "Sans Mbappé, sans Griezmann, sans Giroud, sans les 3 joueurs référencés!"
Jérôme Alonzo : "Tu sens que les tireurs ont pris la place sur les gardiens."
Johan Micoud : "Je sens pas trop João Félix, les qualités de ce joueur qui devient très très moyen, mentalement il n'est pas costaud et aux tirs au but c'est le mental qui fait la différence. C'est ce qui fait la force des tireurs."
Jérôme Alonzo : "Il rate une occasion alors que Ronaldo et Vitinha sont seuls dans les 6m!"
Dave Appadoo : "Il perd même sa place par rapport à Leão! S'il ne fait pas sa remise, c'est qu'il veut prouver qu'il mérite."
Olivier Ménard : "Est-ce une qualification méritée?"
Oui pour Castaldi et Alonzo, Non pour Appadoo et Rouyer.
Giovanni Castaldi : "C'est un match où les deux équipes ont chacun des temps forts, des temps faibles, c'était une partie d'échecs, y avait de belles occasions avec Camavinga et ça s'est joué aux nerfs. Émotionnellement l'équipe de France a très bien géré!"
Olivier Rouyer : "J'adore l'exposé de Gio mais il dit ce qu'il dit. Je ne vois pas pourquoi parce que Félix tire sur le poteau ce serait mérité! L'une comme l'autre méritait d'aller au bout à mon sens, c'est malheureusement un poteau qui fait la différence. Les arguments de Gio je ne comprends pas."
Jérôme Alonzo : "Pourquoi ce serait immérité en fait? On a un grand gardien qui est là pour ça, je ne vois pas en quoi la France a volé! Dans 'mérité' il y a contre le cours du jeu. Les tirs au but étaient mérités, je ne vois pas où la France mérite moins que les Portugais!"
Dave Appadoo : "Il faut voir dans l'exposé de Gio qui a habilement parlé de Maignan en oubliant que Costa n'a pas eu d'arrêts à faire, on n'a toujours pas cadré une frappe, les Portugais ont fait ce qu'il fallait! Ils ont eu des occasions plus nettes, ils ont mieux joué, les Portugais étaient à 51-49."
Johan Micoud : "Match nul! C'est un match très équitable, des temps forts de chaque côté, Dias fait un arrêt de gardien sur Kolo Muani, après sur la maladresse des Français devant le but, quand tu rates les cages tu rates les cages, Tchouaméni a même failli trouver une touche! Et ça se joue sur un poteau pour les penaltys. Finalement je vais dans le camp des 'Mérité'."
Dave Appadoo : "Maignan était plus sollicité!"
Bertrand Latour : "Waouh! Le match a duré longtemps, les tirs au but c'est encore plus stressant au stade, il y a les traumatismes du passé qui font qu'on les redoute encore plus, en pensant à la Suisse et l'Argentine. On a un seul tir de plus que les Portugais mais l'occase de Camavinga est très grosse, Kolo Muani. La différence est infime et la pièce, pour une fois, est tombé de notre côté. Je suis hyper heureux même si le match était difficile à regarder, on n'a pas pris de plaisir! On n'a toujours pas marqué un but, Deschamps on ne comprend pas ce qu'il fait mais on est là, c'est incroyable! Au sens propre du terme! Je suis quand même content qu'on tape les Espagnols à Munich!"
Olivier Ménard : "Une équipe en demi-finale en marquant aussi peu et aucun but dans le jeu, c'est une première!"
Jérôme Alonzo : "On arrive en demi sans en prendre un, aussi! C'est à prendre en compte!"
Olivier Ménard : "Les temps forts je les ai notés : balle de 1-0 pour le Portugal, Maignan gagne son face à face et Vitinha frappe sur Maignan."
Jérôme Alonzo : "Sur la première l'arrêt est juste magnifique. Le deuxième est sur lui c'est vrai mais vous ne vous rappelez pas que Ronaldo est à l'affût et il se relève! C'est la manière dont il a joué la deuxième action tout de suite!"
Olivier Ménard : "Mais Ronaldo va chercher le penalty. On ne se refait jamais. Les temps forts français se succèdent : Kolo Muani contré par Dias et ça frôle le poteau."
Jérôme Alonzo : "Elle n'est pas cadrée!"
Dave Appadoo : "Trop croisée!"
Johan Micoud : "Y a mieux à faire!"
Giovanni Castaldi : "Par rapport à la qualité qu'on a, j'en attendais plus. J'ai vu pire, ça c'est sûr, mais je suis déçu des Portugais que je voyais plus joueur, je suis déçu de notre faible qualité de transition. Le grand plaisir en fait c'est l'entrée de Dembélé qu'on a tant décrié!"
Latour : "Je ne pense pas que c'était un grand match mais ce qui me marque c'est la manière avec laquelle les adversaires appréhendent la France depuis l'Autriche, les Néerlandais, les Portugais sont hyper frileux, hyper prudents, je ne suis pas s'ils craignent nos attaquants qui ne vont plus très vite mais ça donne des matches fermés. Et y a beaucoup de jeu arrêté, sans de flamme. L'intensité je ne l'ai pas vue! Y a eu des momentums mais les joueurs sont sans énergie. Et ça va au-delà de ce match!"
Olivier Ménard : "Ce qui nous inquiète c'est Griezmann et Mbappé. La France qui n'encaisse pas mais qui ne marque pas non plus, est-ce une première?"
Tanguy Le Sévillier : "Eh ben oui, c'est une première!"
Johan Micoud : "Pour la légende!"
Olivier Rouyer : "Il n'y a aucune équipe dominatrice, juste un peu l'Espagne mais pas aujourd'hui! Les Allemands l'étaient contre les Écossais qui étaient au dortoir! Aucune équipe ne domine les autres!"
Johan Micoud : "Les Français craignaient les Portugais, ils ont peur de perdre le ballon!"
Olivier Rouyer : "Tous ont peur de perdre le ballon, les équipes sont… Voilà… Cuites c'est dur, plutôt en déficit physique! Je m'intéresse au secteur offensif et c'est à pleurer! Ils ont pas peur de la défense portugaise mais dans le comportement individuel quelque chose ne va pas!"
Johan Micoud : "La seule fois où y avait des combinaisons c'était avec Benzema en 2021!"
Olivier Rouyer : "Griezmann, dans la relation avec les autres, y a un truc! Physiquement y a quelque chose qui manque! Reprenons les Portugais : Bruno Fernandes transparent! Bernardo Silva à peine mieux! Tous ces joueurs de qualité sont aux abonnés absents!"
Dave Appadoo : "On va tous être d'accord pour dire que des stars paraissent en-dessous, je pense à Cristiano!"
Johan Micoud : "Le Portugal joue à 10 ce soir!"
Dave Appadoo : "Ce choix pose question. Mais ce match fait penser à un combat de boxe, tu as énormément d'attente, parfois ça part et après ça repart dans l'attente! Le Portugal déclenche un temps fort Français!"