de bdmaniak » 18/11/2023 23:00
L'Équipe du Soir :
Messaoud Benterki : "On est ici pour l'Histoire. Vous avez bien entendu : 14-0! Les joueurs de Gibraltar ont plus que mal à la tête, les pauvres! Zaïre-Emery est aussi entré dans l'Histoire! Qu'est-ce que ça fait de vivre une soirée historique?"
Dave Appadoo : "On a passé une bonne soirée, on s'était ennuyés dans le passé, on tenait les comptes, y a eu des beaux buts!"
Johan Micoud : "Pas trop mal. Là c'était sympa, le public s'est régalé, les joueurs aussi, on a des histoires à raconter."
Hervé Penot : "On ne peut pas minimiser. On a eu du mal contre les Féroé. 14 buts ça dit beaucoup dans cette équipe, cette volonté de ne jamais lâcher, battre un record ils l'ont fait, ce n'est pas rien de gagner 14-0."
Nabil Djellit : "Après, Gibraltar, il faut savoir si c'est un détroit ou une D3! On ne peut pas banaliser ou minimiser de gagner 14-0 même si c'était l'infiniment petit contre l'infiniment grand, la France la meilleure du monde, Gibraltar un des derniers. Mais marquer l'Histoire ce n'est pas ces challenges, c'est comme au rugby où j'attendais les 100pts. L'Histoire y a une forme de sacralité et je vais retenir d'autres matches."
Hervé Penot : "On parle de 111 ans!"
Nabil Djellit : "Tu le savais avant?"
Johan Micoud : "Ça marquera les gens là mais dans 10 ans personne ne s'en souviendra! Au-delà de ça c'est l'attitude des joueurs, ça montre qu'il y a de la concurrence! Ils ont fait 2 fois 7-0! Il ne faudra pas oublier que Gibraltar c'est compliqué pour eux, 70 minutes à un de moins!"
Dave Appadoo : "Il a raison Nabil, en vrai on ne l'attend pas! Il est retentissant car c'est ce que ça dit de l'équipe de France en ce moment : il y a un réservoir sans fin, un parti pris de joeur et ça n'a pas toujours été le cas, y a eu des moments où tu t'ennuies et là je m'aperçois qu'entre ce match là, l'Écosse où ils avaient envie, c'est vachement encourageant, tu développes un esprit de conquête. Après, savoir si tu as marqué les mémoires ou pas..."
Hervé Penot : "Tu peux marquer l'Histoire sans être dans la légende!"
Nabil Djellit : "Un truc qui m'a marqué quand même c'est que quand l'équipe creuse l'écart à la mi-temps tu n'en as qu'un ou deux. Là, le 2x7 m'interpelle!"
Ludovic Obraniak : "Je suis le Griezmann de la soirée, je n'ai pas marqué! Cette victoire fait sens et le fil rouge c'est l'élégance! Enquiller 14 buts il faut le faire et ils l'ont fait avec brio, j'ai vu l'élégance, Griezmann veut faire marquer Giroud, Mbappé veut faire marquer les autres. J'ai vu une équipe qui se trouve et une atmosphère de travail. J'ai vu Clauss et Coman, ça m'a beaucoup plu, Griezmann jouer les chefs d'orchestre, au final c'est le collectif qui ressort!"
Dave Appadoo : "Giroud avait envie de rappeler qu'il peut toujours être le 9 des Bleus, Thuram voulait la chance que n'a pas prise Kolo Muani, vu la concurrence en ce moment, chacun veut apporter quelque chose, personne ne se dit que c'est bon!"
Hervé Penot : "Ça c'est l'impact important du sélectionneur!"
Nabil Djellit : "Je suis d'accord."