de bdmaniak » 27/03/2023 22:17
L'Équipe du Soir :
Olivier Ménard : "Est-ce qu'il faut se satisfaire de cette victoire? Mbappé mauvais, c'est surprenant? Camavinga a-t-il fait oublier Tchouaméni?"
Non pour Castaldi et Rouyer, Oui pour Appadoo et Lions.
Dave Appadoo : "Bien sûr qu'il faut se satisfaire, toutes les sélections connaissent un soir où tu n'es pas dedans, il faut savoir prendre ces matches là, dans quelques semaines on n'en parlera plus, c'est une péripétie. On a vu le Danemark se faire piéger au Kazakhstan. Y avait pas la manière
Olivier Rouyer : "La promesse de vendredi soir était belle, sincère, on se retrouve avec un non-match, des non-concernés à l'instar de notre capitaine. C'est décevant de voir un tel visage en 3 jours, je ne veux pas me satisfaire de ça. C'est nettement insuffisant pour cette équipe de France!"
Bernard Lions : "Olivier Castaldi a la mémoire : vendredi avant les Pays-Bas c'étaient 5 joueurs souffrants. On était inquiets à la possibilité de voir l'équipe de France l'emporter et elle l'a emporté. Certes pas par la manière mais ça a toujours été difficile de s'imposer ne Irlande."
Giovanni Castaldi : "Ce match était d'un ennui mortel, heureusement que Mike Maignan le sauve. J'ai vu des Irlandais en difficulté, c'est l'entraîneur qui fait entrer les attaquants parceq ue l'équipe de France est prenable! C'est trop peu quand on est vice-champions du monde, je suis déçu par mes confrères!"
Johan Micoud : "Je suis partagé, c'est un match de qualif, ce n'est pas évident de jouer là-bas. J'attends plus de cette équipe, j'attends plus dans le jeu, de faire mal à l'adversaire, mais c'était un match différent, ils ont sû s'adapter face aux Pays-Bas. Satisfaits mais j'attends plus quand même!"
Giovanni Castaldi : "S'adapter? Je n'enlève rien aux Irlandais, je me suis planté, je pensais que ça serait une formalité. Mais sincèrement, sur l'investissement, face aux Pays-Bas ils étaient concernés et impliqués, là j'ai vu des erreurs de charnière, des sauts de concentration énorme, j'étais très déçu, ce n'est pas acceptable! Dans l'état d'esprit, ne pas y être, ce n'était pas le combat dantesque, je n'ai pas vu des Irlandais survoltés et on était laxistes!!"
Dave Appadoo : "Tu peux prendre les grandes équipes, personne ne survole de A à Z! J'ai même vu la Grande Espagne se faire chier contre la Grèce à domicile, une équipe repliée qui met 8 joueurs dans la surface!"
Olivier Ménard : "Là on parle de comportement et d'état d'esprit!"
Dave Appadoo : "Je pense qu'ils sont arrivés très confiants, le match de vendredi te fait arriver en distribuant des bulletins de notes en conférence de presse et tu es très confiant!"
Bertrand Latour : "Je ne les ai pas trouvés bons, évidemment, mais c'est un travers facile de mettre le levier de l'investissement. J'ai vu une équipe imprécise avec des erreurs, sur la concentration, sur des joueurs qui en sont capables, la charnière notamment, Théo qui a été aux fraises, je n'ai pas trouvé de problème d'investissement. Après l'Irlande, par rapport au CV de nos joeurus. Je suis déçu : on n'est pas loin du 1 but partout, c'est assez faible. Et Benjamin Pavard fait le mariole parce qu'il a marqué! Bon on parle de ce but magnifique!"
Benjamin Pavard : "Je la prends bien, tant mieux pour moi et tant mieux pour l'équipe. La Coupe du Monde ne s'est pas passée comme je le voulais mais je suis là pour l'équipe, je suis là pour le collectif, le coach estimait qu'il y a meilleur que moi. Le rôle d'un défenseur c'est bien défendre au début, ça m'a réussi et tant mieux. Mike, son arrêt permet de rester dans le match et de faire le clean sheet donc en MVP je dis Mike!"
Bertrand Latour : "J'ai trouvé qu'on était sans solutions, on ne s'est pas créés beaucoup d'occasion, le plus difficile c'est le jeu placé. Ce soir il m'en a manqué de ce point de vue là, ça m'a manqué de justesse, Théo qui est précieux ne l'a pas été ce soir, Giroud esseulé, pas la meilleure version de Mbappé c'est ce qui m'a le plus frappé. Je ne pensais pas qu'on souffrirait autant. C'est un problème récurrent dans cette équipe, il y a encore une marge de progression."
Giovanni Castaldi : "Puisque tu suis les Bleus, quand tu dis manque de qualité, Théo Hernandez c'est un super joueur, comment tu expliques les manquements de concentration, si ce n'est pas l'attitude?"
Bertrand Latour : "C'est votre avis, pas le mien. Upamecano on l'a déjà vu se trouer, Konaté aussi, ils ont 21 et 22 ans. C'est trop facile de trouver comme excuse ou explication de dire que les mecs n'étaient pas concernés, ce n'est pas ce que j'ai vu ce soir!"
Johan Micoud : "Tu joues devant 77.000 personnes, tu es attendu, ce n'est clairement pas le problème du soir! Un stade vide sans ambiance, là tu peux prendre au-dessus de la jambe, là je ne pense pas!"
Olivier Ménard : "On est revenu à la case départ, le jeu convenu des Français, on a vu le mauvais côté!"
Johan Micoud : "En attaque, pour construire du jeu, c'est compliqué, on le sait. On a du contre, de l'attaque rapide, mais on ne remplacera pas le joueur qui manque depuis des années. Si Benzema était là, tu n'aurais pas le même match ce soir! On l'a vu en équipe de France, il y a une fluidité différente!"
Olivier Rouyer : "Premier coup dur pour Mbappé ce soir : il passe complètement au travers!"
Olivier Ménard : "Alors on lui retire le brassard?"
Olivier Rouyer : "Il est absennt complet!"
Dave Appadoo : "Ce n'est pas parce qu'il est capitaine qu'il va se transformer en Michel Platini!"
Olivier Rouyer : "C'est là où tu dois évoluer dans ton jeu, quand tu n'arrives pas à faire la différence dans l'accélération! Tu vas plus vers l'intérieur, chercher le ballon plus loin! Je devais dormir à ce moment là! Faut être sérieux!"
Bernard Lions : "Sous prétexte qu'on a été finaliste de la Coupe du Monde et qu'on ne maîtrise pas ce match, c'est raté! Or on rate l'entame contre l'Australie, on perd la Tunisie, des trous noirs contre l'Angleterre, des trous d'air contre le Maroc et je ne parle même pas de la finale! C'est quoi le facteur X qui fait tout zapper? Mbappé, 8 buts en Coupe du Monde! Sans lui, tu as cette équipe là! Des matches comme ça, on va en jouer beaucoup! Ça me fait penser à Henry qui pestait beaucoup contre les défenses fermées mais les matches de qualification c'est toujours comme ça!"
Olivier Ménard : "Le prochain match c'est Gibraltar!"
Johan Micoud : "Ce qui me fait peur avec Mbappé : tu mets de la vitesse en face de lui, tu ne le vois plus! Contre l'Angleterre on ne l'a pas vu! Contre City tu ne le vois pas! C'est récurrent! Et il n'y a pas de changement dans la manière de jouer, même venant du sélectionneur! Tu peux chercher quelque chose! Même Deschamps pourrait le dire!"
Olivier Ménard : "On a le débat Mbappé mauvais!"
Olivier Rouyer : "Il faut qu'on soit réaliste : des matches comme ce soir, ce n'est pas le premier! On en a eu depuis 2018 et on n'évolue absolument pas! Celui qui sortait de la mouise c'était Griezmann, aujourd'hui c'est aussi compliqué pour lui! On n'arrive jamais à trouver une véritable solution!"
Giovanni Castaldi : "Ce qui m'a déplu c'est le coaching! On a un coaching pour ne pas perdre le match! Quand tu vois que tu es en difficulté, je ne comprends pas qu'un garçon comme Khéphren Thuram ne soit pas sorti du banc à la place de Rabiot. À aucun moment il se dit qu'il peut tuer le match, et à la fin tu es sauvé par ton gardien alors que tu ne sers pas de ton banc! Il y a une absence de coaching! Thuram qui entre à 10 secondes de la fin!"
Olivier Ménard : "Si si, on a un coaching! Diaby remplace Giroud, Kolo Muani est replacé dans l'axe!"
Giovanni Castaldi : "Tchouaméni entre alors qu'il est défensif! Le coach ne veut que préserver ce 1-0 alors que les Irlandais sont cuits et n'arrivent pas à enchaîner trois passes! Non mais c'est bien, c'est formidable, on se contente de peu..."
Bertrand Latour : "Je ne comprends pas du tout ce que dit Giovanni, je trouve ça logique que Tchouaméni entre en jeu, il a prouvé à Monaco qu'il joue en 8. Khéphren Thuram vient d'entrer, il n'y aurait aucune logique alors. Après Diaby ça a permis de Kolo Muani de passer dans l'axe et Pavard a un carton jaune, ça ne m'a pas choqué!"
Olivier Rouyer : "Trouve la solution pour Coman, je ne comprends pas pourquoi il ne le fait pas entrer à la place de Diaby! Renseigne-toi car ça m'énerve!"
Bernard Lions : "En plus Diaby c'est un joueur qu'à titre personnel j'adore. Dès qu'il touche le ballon, tu as l'impression qu'il prend feu. Mais son entrée n'a pas porté ses fruits! Vous avez trouvé Diaby très bon quand il est entré?"