de bdmaniak » 22/09/2023 22:31
L'Équipe du Soir :
Olivier Ménard : "L'image passe-t-elle avant le sport?"
Frédéric Verdier : "Je trouve, oui. C'est intéressant : avant la compétition c'est 'Dépasser le plafond de verre', là ce n'était pas extraordinaire, on ne peut pas dire que France - Australie ait emballé, on parle maintenant audiences. C'est la première fois que je vois un sélectionneur parler des audiences télés!"
Bernard Lions : "Le football français il faut savoir ce qu'il faut en faire : soit un paravent soit un sport d'élite et on ne parle pas comme ça! La vitrine est belle mais y a rien dedans! Le plafond de verre depuis des lustres c'est 1/4 de finale! 6 ou 7 compétitions en 1/4! Ce qui s'est passé à la Coupe du Monde c'est un échec, tu n'as pas progressé! Pourquoi elle était salie, l'image? C'est parce que les filles ont fait un coup d'État contre Diacre! Elles n'ont pas été victimes, elles ont voulu rétablir une situation qu'elles ont elle-même provoqué! Je suis désolé! Moi je veux les voir gagner comme contre les garçons, pas en faire un produit de marketing ou de communication!"
Ludovic Obraniak : "Faut arrêter d'être naïf, l'un ne va pas sans l'autre! Le football féminin ne jouit pas de la même notoriété en audiences que les garçons, ils sont obligés d'agiter le chiffon! Ça passe par Hervé Renard, comme pour les Espoirs on manque de culture foot, on est obligés de passer par ces agitations là pour ramener du monde devant la télé. On est obligés de passer devant ces stratégies là. Si c'est stratégique, je tombe facilement dedans. Je commence à regarder depuis un petit moment. Le Mondial n'était pas génialissime mais le niveau ça progresse. Hervé Renard, c'est un coach que je veux suivre!"
Sébastien Tarrago : "Ouais enfin l'équipe de France ne progresse pas trop!"
Bernard Lions : "Le foot féminin n'a pas la même intériorité que le masculin, y a du retard et c'est normal! Mais c'est du sport de haut niveau, tu n'es pas là pour donner une bonne image, tu es surtout là pour gagner!"
Sébastien Tarrago : "Quand il dit que les audiences ne sont pas ridicules, je ne suis pas d'accord : elles sont ridicules! Vous pouvez mettre du bilboquet à 21H00 en Nouvelle-Zélande, y aura du monde! Le rugby a eu des audiences exceptionnelles chez France Télévisions, or on sait bien que le championnat personne ne s'y intéresse. Aujourd'hui c'est la même chose pour le foot féminin : les retransmissions sont médiocres, les stades sont médiocres!"
Pia Clemens : "On est des millions à regarder les matches!"
Olivier Ménard : "Lesquels? La D1 Arkéma?"
Pia Clemens : "Le Paris FC commence à prendre mais on a 50 ans de retard. Qu'il y ait des efforts sur l'image c'est normal aussi. Après tu as dit une phrase qui a choqué : les filles ont choqué en virant Diacre, non! Elles ont pris leur destin en main pour avoir un encadrement à la hauteur, elles ont fait ce qu'on fait les Espagnoles!"
Sébastien Tarrago : "Mais ça n'a rien à voir! C'étaient les méthodes de l'entraîneur! Elles étaient très fâchées contre lui!"
Pia Clemens : "Par contre Hamraoui a sali l'image du foot féminin, c'est vrai! Avec Diacre y avait pas d'encadrement! Les filles l'ont fait progresser!"
Sébastien Tarrago : "Elles font pas mal d'effort pour le salir quand même! Hamraoui ça concerne beaucoup de monde dans le foot féminin! Et parfois c'est le mari!"
Bernard Lions : "On enlève Diacre et tout va bien? Mais ce n'est pas le problème!"
Pia Clemens : "Il faut être patient, on ne peut pas forcer les gens. Par contre dire aux gens 'On joue à Valenciennes, il reste des places', moi je le fais tous les jours pendant mon émission!"
Sébastien Tarrago : "C'est valable en handball chez les garçons, en volley-ball, ce n'est pas féminin/masculin!"
Pia Clemens : "Au Mondial, tu mets Katoto et Cascarino, tu défonces tout le monde!"
Bernard Lions : "C'est juste les filles! On ne remonte pas à Pichon mais des grandes joueuses on en a eu. Mais on n'a pas gagné de trophée majeur, le problème c'est ça!"
Pia Clemens : "Pour gagner il faut progresser! Et on l'a fait de manière extraordinaire sur la cohésion du groupe, 'On a vécu une aventure humaine incroyable!' Le PSG n'a jamais gagné la Ligue des Champions et pourtant il progresse!"
Sébastien Tarrago : "Il faut ausssi arrêter de se prendre pour des mirabelles en sirop! Et tant qu'elles se prendront pour ce qu'elles ne sont pas, elles n'y arriveront pas!"
Olivier Ménard : "En quoi la diffusion du foot féminin rend la société rend moins machiste?"
Pia Clemens : "Cet été j'ai été en camp de vacances. J'ai insisté pour le match sur l'écran géant. Les hommes ont fait des réflexions piquantes et les enfants sont restés. Aujourd'hui un petit garçon regardera un match de foot sans juger, ils sont capables de voir les beaux gestes!"
Bernard Lions : "C'est très bien, on continue de ne rien gagner! Parce que ce sont des filles, il ne faut rien dire!"