Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Epiphania- Debeurme / Casterman

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede kilfou » 04/09/2017 13:35

LA PREVIEW :

Image

La Terre, menacée par l'espèce humaine, a créé son armée : les « Epiphanians .



Ca sort le 13 septembre chez Casterman et c'est le premier tome d'une trilogie.

http://www.casterman.com/Bande-dessinee ... piphania-1

Dans Epiphania, on suit David, musicien renfermé, qui flippe d’avoir un enfant, au grand désespoir de sa compagne. Compagne qui va disparaître lors d’une catastrophe planétaire, une chute de météorites et surtout un tsunami. Vague qui laissera dans son sillage d’étranges nourrissons poussant dans la terre. Des petits êtres d’aspect variable et aux caractéristiques mi-humaines mi-animales. Qui vont, au fil des ans et de leur croissance, engendrer une fracture dans la société.





C'est très bien. Les thématiques (écologie, rapport à la différence etc...) sont très actuels et le rapport à la paternité et au passage à l'âge adulte sont très bien traités dans ce premier tome.
Le narration est fluide, les ellipses bien foutues et le dessin plutôt Burnsien, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les couleurs vives de Fanny Michaelis fonctionnent très bien.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Nirm » 04/09/2017 13:39

Edgar en avait parlait sur le topic de l'auteur, côté indé :
edgarmint a écrit:Vu/lu sur un lien de la librairie Mine de rien, à Besançon :

Epiphania t.1 de Ludovic Debeurme va électriser la rentrée bd ! Un récit de dingue aux interprétations multiples où il est question de monstres, de paternité, d'amour et de violence. On n'a qu'une envie : vous la proposer ! Mais non, pas possible il faudra attendre encore un peu. Sortie le 13 septembre chez Casterman BD. Grosse claque en prévision les amis. Trois baffes prévues en tout. On adore !


Image
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23604
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Le Tapir » 04/09/2017 14:11

Vu comme ça ( preview du site "Castreman"), ça m'a l'air effectivement tout à fait "emprunté" à l'univers de Charles Burns!
Une question me vient comme ça : ce nouveau et esthétique bouquin de Debeurme serait-il un énième, mais original "témoignage-testament" d'une génération de mecs qui n'arrivent pas à passer à l'âge adulte ou bien juste un simple copié collé de travaux de Burns-Clowes et autres Tomine & compagnie ? :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede grimmy » 04/09/2017 18:30

Pitié... [:bru:3]
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede nexus4 » 04/09/2017 18:54

Voilà. J'ai lié Toxic et La machine écureuil.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63819
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede onehmouninehl » 05/09/2017 10:29

Le Tapir a écrit:Vu comme ça ( preview du site "Castreman"), ça m'a l'air effectivement tout à fait "emprunté" à l'univers de Charles Burns!
Une question me vient comme ça : ce nouveau et esthétique bouquin de Debeurme serait-il un énième, mais original "témoignage-testament" d'une génération de mecs qui n'arrivent pas à passer à l'âge adulte ou bien juste un simple copié collé de travaux de Burns-Clowes et autres Tomine & compagnie ? :D

Lit ses précédents ouvrages et ait confiance...


Ceux là sont des chefs d’œuvre... Si en plus il y a du Burns et du Clowes dans le nouveau, ça ne peut être que mieux pour peu que la digestion soit bonne.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Le Tapir » 05/09/2017 10:44

Je te remercie pour tes suggestions de lecture! Pour être honnête, j'ai acheté et lu une fois un Debeurme chez futuro ( Renée)! ça m'a fortement gavé et j'ai revendu l'ouvrage! Du coup j'ai pas vraiment été tenté par la suite...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede chris24 » 05/09/2017 12:53

Idem pour ma part avec Un père vertueux... :-D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede nexus4 » 13/09/2017 18:12

LA PREVIEW :

Image

La Terre, menacée par l'espèce humaine, a créé son armée : les « Epiphanians .

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63819
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Le Tapir » 14/09/2017 09:31

Merci pour la preview, ça a l'air vachement bien! Il se pourrait même que je sois client... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Sebi » 14/09/2017 11:22

De même, ça a l'air plutôt intéressant, mais pour le coup le prix me freine un peu en sachant qu'on part sur trois tomes.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede chris24 » 14/09/2017 12:33

Très différent de Un père vertueux que j'avais lu. Les dialogues surtout qui sont beaucoup plus naturels et vrais... C'est vrai qu'elle est tentante cette preview...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Le Tapir » 14/09/2017 13:47

A savoir que les "couleurs vraies" de la couverture de la bd sont celles que l'on aperçoit en parcourant la preview, et non les couleurs du visuel de la fiche (beaucoup plus ternes qu'en vrai celles là...) C'est un détail minime qui n'intéressera que ceux qui veulent s'acheter la bd, mais la différence est notable. ;) !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Yog-volo » 14/09/2017 13:51

super travail de couleur et super ambiance :shock:
Debeurme est rarement décevant
Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5193
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Le Tapir » 14/09/2017 13:54

Yog-volo a écrit:super travail de couleur et super ambiance :shock:
Debeurme est rarement décevant

J'espère bien, je suis allé chercher "mon" exemplaire, et c'est un très bel objet... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 14/09/2017 15:05

Belle preview, alors que je n'ai jamais été attiré par les précédents travaux de l'auteur. Là, c'est franchement tentant.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Le Tapir » 14/09/2017 15:35

Aigle Solitaire a écrit:Belle preview, alors que je n'ai jamais été attiré par les précédents travaux de l'auteur. Là, c'est franchement tentant.

Je me suis fais la même réflexion! C'est bien la preview qui m'a fait passer d'un avis négatif à un avis positif! C'est dire qu'internet est une grosse machine commerciale quand même! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Aigle Solitaire » 14/09/2017 16:04

Le Tapir a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Belle preview, alors que je n'ai jamais été attiré par les précédents travaux de l'auteur. Là, c'est franchement tentant.

Je me suis fais la même réflexion! C'est bien la preview qui m'a fait passer d'un avis négatif à un avis positif! C'est dire qu'internet est une grosse machine commerciale quand même! ;)


C'est clair, et ce site en particulier pour ce qui nous concerne. :D
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede Le Tapir » 15/09/2017 09:46

Epiphania se dévore ;) ! C'est très fluide dans la narration et intéressant à plus d'un titre!
Ce qui m'a amusé et plu, c'est la proximité avec les thématiques de deux auteurs américains qui me sont chers: Charles Burns et Daniel Clowes ( cela m'a obnubilé pendant toute ma lecture).
Pour faire un raccourci un peu facile et paresseux j'ai envie de dire que "Epiphania" ressemble à un condensé digéré et assimilé du travail de ces deux auteurs américains + bien entendu quelque chose de toute a fait propre à Debeurme. Mais je ne connais pas assez Debeurme dont j'ai lu une seule bd pour pouvoir décrypter cette bd par rapport a ses précédentes!
En tous les cas, Epiphania est une histoire fantastique qui commence comme un roman graphique social ou intimiste. On y retrouve des thèmes existentiels mêlés de paranoïa et d'angoisses semblables à ceux que l'on trouve dans les bds des deux auteurs américains (avec la présence de freaks notamment, mais aussi d'autres thèmes importants comme ceux de la solitude, du rejet de la différence et de la difficulté d'adaptation sociale) ! Par contre, ici, la lecture est linéaire et on entre de plein pied dans le fantastique sans la présence d'un doute sur la santé mentale du narrateur : en gros on voit ce qui est et non ce qu'un personnage sous médoc verrait comme dans "Toxic"!
Mis à part quelques inégalités sur la finesse du dessin au cours de la BD, c'est joli, même si le trait ( je ne sais pas si c'est à cause du passage à la couleur) devient moins fin par moments!

Finalement , je conseille cette belle bd originale , pop art et Rock'n roll française ( Il ne faut pas cracher dans la soupe, on a pas ça tous les jours) ! Pour ma part, je suis curieux de voir ce que Debeurme va nous proposer pour la suite, mais ça promet!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Epiphania- Debeurme / Casterman

Messagede onehmouninehl » 15/09/2017 09:49

Tu peux déjà jeter un coup d'œil sur les deux livres de Debeurme parus chez Cornélius (cités plus haut), qui sont très Burns-iens, quelque part... Avec un côté "Fables", aussi.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités