Le Tapir a écrit:Que chacun se démerde avec ses à priori! Moi, je suis passé outre et je suis bien content!
Je le savais !
Le Tapir a écrit:Que chacun se démerde avec ses à priori! Moi, je suis passé outre et je suis bien content!
onehmouninehl a écrit:Le Tapir a écrit:Que chacun se démerde avec ses à priori! Moi, je suis passé outre et je suis bien content!
Je le savais !
Le Tapir a écrit:onehmouninehl a écrit:Le Tapir a écrit:Que chacun se démerde avec ses à priori! Moi, je suis passé outre et je suis bien content!
Je le savais !
Oui merci à Oneh et à Jet-Jet d'avoir aidé! J'ai failli faire ma grosse faignasse vieux conniste plein d'à priori sur ce coup là! Mais en fait non! Punk's not dead!
silverfab a écrit:Le Tapir a écrit:onehmouninehl a écrit:Le Tapir a écrit:Que chacun se démerde avec ses à priori! Moi, je suis passé outre et je suis bien content!
Je le savais !
Oui merci à Oneh et à Jet-Jet d'avoir aidé! J'ai failli faire ma grosse faignasse vieux conniste plein d'à priori sur ce coup là! Mais en fait non! Punk's not dead!
C'est aussi Jet qui m'en a parlé, vu comme il apprécie l'auteur (et ses lectures surréalistes en manga ces derniers temps! )j'étais tout de même un brin réticent; pas déçu pourtant d'avoir sauté le pas même si c'est vrai que les similitudes évidentes avec Burns de cet Epiphania m'ont quand même un peu gèné.
Après ca va loin, que ce soit dans le bizarre qui vous met mal à l'aise, dans le mélange de genre ou encore dans tout le sous texte permanent, mais j'attends de voir ce que va donner la suite avant de crier au chef d'oeuvre.
silverfab a écrit:Alors quelque part, rendons à César: merci à toi copain!
silverfab a écrit:Certes mais si tu ne l'avais pas poussé à se lancer dans ce bouquin il ne me l'aurait pas conseillé ensuite
Le Tapir a écrit:silverfab a écrit:Certes mais si tu ne l'avais pas poussé à se lancer dans ce bouquin il ne me l'aurait pas conseillé ensuite
Moi ce qui me chagrine un peu, c'est que finalement, ni toi ni lui ne l'avaient si bien apprécié cette bd... C'est dommage, surtout pour Jetjet, ce grand fan de Debeurme tellement intellectuellement occupé à lire autre chose, comme distrait! Mais la faute à qui? Qui, a mis Dragon Ball Z dans les paluches de Jetjet? Qui? Parce que c'est quand même surprenant une telle empathie soudaine de sa part pour du mainstream manga! Lui qui détestait ça cordialement il y a peu!
Pitjes a écrit: (...)
Bref, ca reste très bon, malgré le fait que ce soit sans doute son album le plus "commercial" (avec quelques compromis pour faire un scénario de science-fiction un peu plus "grand public" que ce qu'il avait fait par le passé), et malgré les couleurs photoshopées vraiment très, très moches.
Pitjes a écrit:... mais je préfère la manière dont Debeurme traite la crise d'adolescence. Au contraire de Clowes, il ne se complait pas dans la caricature et l'auto-dérision. Debeurme a un réel respect pour ses personnages, et j'aime beaucoup cet aspect (je n'aime pas trop l'approche de Clowes là-dessus)...
crepp a écrit:Pitjes a écrit:... mais je préfère la manière dont Debeurme traite la crise d'adolescence. Au contraire de Clowes, il ne se complait pas dans la caricature et l'auto-dérision. Debeurme a un réel respect pour ses personnages, et j'aime beaucoup cet aspect (je n'aime pas trop l'approche de Clowes là-dessus)...
Assez d'accord sur le respect de ses personnages, et le traitement plus "chaleureux" de Ludovic Debeurme sur l'adolescence. Il n'empêche que je sors déçu de la lecture, malgré les thèmes abordés: Paternité, Racisme, écologie. Mais je trouve le traitement très direct, manquant de finesse.
Maintenant je sors aussi de la lecture du tome 3 de Tokyo Kaido, qui aborde le sujet de l'acceptation de soi et des autres, que j'ai trouvé beaucoup plus convaincant, touchant et juste.
2/5
Alexander a écrit:J’adore ce genre d’album bien branque, avec scénar imbitable mais jouissif, atmosphérique et glauque, dessins et couleurs supra léchés, avec certaines planches délirantes, l’ile le gourou le tsunami ça m’a impressionné aaargh j’en redemande, on est dans l’onirisme tendance cauchemar, j’ai rien pigé mais je suis accro dès le premier shoot, ça me fait planer, ça rappelle les films de Lynch, c’est clair qu’y a une belle ambiance burnsienne des meilleurs jours, est-ce que Debeurme s’appellerait pas en réalité Deuburns ?
si si je suis totalement conscient que la tentative de vanne finale est lamentable, mais j'ai pas pu résister.
Le Tapir a écrit:J'ai lu les deux et je trouve ça difficilement comparable! ( j'ai apprécié les deux!)
crepp a écrit:Mais je trouve le traitement très direct, manquant de finesse
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité