Question Alix : EO Casterman du sphinx d'or (1971, couverture redessinée)
Au 4° plat, j'ai 8 titres Alix (dernier titre = Le dieu sauvage) et aucun titre Lefranc
pas d'ISBN et c'est une édition belge.
La BEL mentionne un 4° plat avec 8 titres Alix et 2 titres Lefranc...
Quid ?
Je pensais que les titres Lefranc avaient été rajouté aux 4° plat des albums Alix en 1972, au moment de Iorix le grand. Mais normalement, l'EO Casterman de Iorix le grand n'a pas non plus de titres Lefranc au 4° plat.
Ils sont beaux tes scans Choci, dommage que tu les coupes avant le dos, c'est utile aussi de voir la couleur du dos
J'ai pas le scanner avec moi mais je vais le récupérer cette semaine et je fais un scan de mon 4° plat du sphinx d'or.
Dans les Alix Casterman EO, je ne commence à avoir des titres Lefranc au 4° plat qu'à partir du Prince du Nil, avant rien....
Je pense que les titres Lefranc sur les 4° plats d'Alix n'ont été rajouté qu'à partir de fin 71-début 72 + ou - en // avec la parution de Iorix le grand dont l'album est encore sorti avec la maquette sans titre Lefranc.
Voila ce que j'ai :
Casterman 1971, 1b (en page 2 - verso de la page de titre)
Imprimé en Belgique, D.1971/0053/78. (en page 64)
Maquette du 4° plat : celle de droite mais sans Iorix le grand :
Le sphinx d'or
L'île maudite
La tiare d'Oribal
La griffe noire
Les légions perdues
Le dernier spartiate
Le tombeau etrusque
Le dieu sauvage
Voilou,
Ton album est certainement une des premières rééditions du sphinx d'or chez Casterman.
Oui, je pense que c'est une EO Casterman du sphinx d'or
Ah, OKLire La première édition du sphinx d'or chez Casterman (1971, couv redessinée)
Ah, OK
Alors ça vaut quand même le coup de l'indiquer ou de l'envoyer dans la BeL avec le scan du 4ème plat et les indications
Oui, je pense que c'est une EO Casterman du sphinx d'or :
1- le DL est OK.
2- Dans mon souvenir, il me semble que les Lefranc ont été maquetté + tard sur les 4° plats d'Alix (pas beaucoup + tard, fin 71 et courant 72).
3- Mais surtout!!! c'est moi qui l'ai acheté...en 1971!
Je ferai des scans avec le 4° plat mais je pense que d'autres personnes ont aussi cette version
même si le tirage est petit.
Retourner vers Edition originale
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités