Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ENCHAINES (Callède/Gihef) - CYCLE 2

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de...] ENCHAINES !

Messagede gihef » 25/04/2004 22:23

Message précédent :
Aaah, okay folk!!!

I have piged... :mrgreen:

In case of, je pourrai maybe en sender une tomorrow... ;)
gihef
Auteur
Auteur

Messagede xof 24 » 26/04/2004 10:46

Thanks a lot man ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede steph.crety » 26/04/2004 15:43

bon, exercice difficile que la critique d'un pair(papa!!!!).soit on est gentil, et on prete le flanc au soupcon de reaction corporatiste, soit on est mechant,et là, on va se faire retamer ("euhhdis donc, t'as vu ce que tu fais!!!!vas t'acheter une main avant de critiquer...), mais bon, j'ai promis...

je ne reviens pas sur la couv ainsi que sur la maquette, dont la simplicité est d'une efficacité redoutable(c'est pas tombé dans l'oeil d'un sourd :D ).l'histoire...exercice difficile que les sequences découplées, les recits paralleles...mais là, ca roule..;c'est du classique, mais ca fonctionne à merveille.les personnages sont bien decoupés, ils ont de l'epaisseur, ne se reduisent pas à des archetypes...je regrette le manque de definition du grand demiurge mysterieux....mais ca doit etre voulu...bennings est vraiment à claquer...piler 10000 dollars, c'est à se mettre des baffes...les pistes sont ouvertes...l'eceuil du tome 1 tome d'expo est difficile.là , on echappe pas à un certain manque de rythme, mais la fin est prometteuse..
le dessin...le petit pere gihef, moi, je l'ai decouvert donc avec RIP.et depuis, quels progres!la ou l'encrage raidissait, toctoc, ca coule, ca swing, ...les equilibres sont naturels,.parfois, une raideur de posture, mais hohé hein, heureusement que nous autres, petits scarabée de la bd, on a encore des choses a apprendre, sinon, on s'emmerderait joyeusement durant les 100 ans qui nous attendent....je ne sais si c'est gihef qui assure le decoupage, mais avec mon humble(tres humble) experience, je le considere comme extremement efficace, sec, sans fioriture, sans effet facile, comme un bon film de peckinpah ou de friedkin.on se debarrasse des mouvements d'esthete, on vise à rendre honneur au recit.
enfin, un special guest pour la couleur de Marie lefevre(ca m'enerve!oooouuuu que ca m'enerve de ne pas la voir crediter sur la couv..;a peine un lettrage 05 en interieur de couv...oooooouououououououo ca m'enerve..).moi j'aime cette colorisation tres classique, imposant sans outrance une ambiance, un contexte, guidant la lecture...là pareil, c'est sans fioriture, on va à l'essentiel....on prend pas la pose, on ne se met pas en exergue...

un petit bemol:pitié!!!!!le lettrage!!plus gros!!! je vieillis!!!!vois pu rin!!!
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede gihef » 26/04/2004 16:33

A y est, je suis tout émeuh à présent... :?

Merci Steph pour cette zentille (bin quand même :mrgreen: ) critique, pleine de remarques judicieuses...

Alors... Je saute le paragraphe du scénar, puiske de toutes façons, je m'en fous un peu... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les raideurs des persos... Rhaaagn... 'tain, je dois bien avouer que c'est mon gros point faible... :( De même que le respect de certaines proportions... C'est super duuur en fait... Comment vous faites, vous...les autres?!... :roll:
Mais le petit scarbée, y gratte, y gratte pour rectifier tout ça... Je pense qu'on devrait sentir un petit progrès sur le tome 2, puis sur le 3, et ainsi de suite (à ce rythme, je compte passer "pro" à 53 ans... Si, si, j'ai calculé! :mrgreen: )
Il y a pas mal de choses que je ne referais certainement pas...(les hachures par ex... c'est...beeeurk!)

Le découpage... c'est MOOOIIII!!! :shock: :shock: :shock:

La couleur... Je suis SUPER ravi de continuer à bosser avec Marie... Elle a une mise en couleur nette, sans fioriture... Elle laisse de l'espace au dessin, et tente de combler de çi de là les petites erreurs du dessin (l'est vraiment trop nul ce gribouilleux!! :grrr: )
Je dois rajouter qu'elle est d'une patience MONOLITHIQUE!!! :mrgreen:

Le lettrage à présent... Encore une remarque tout à fait pertinente!!! On s'en est rendu compte à la lecture de l'album, Callède et moi... Je fais mon lettrage au stylo-plume, et malheureusement, l'encre à tendance à se griser méchamment à l'impression... Il ne me semble pas avoir relevé ce problème sur R.I.P, mais il faudrait que je vérifie...
Ce problème risque de persister sur le tome 2 (puisque j'ai commencé comme ça... :? ), mais devrait être absent du tome 3...

Allez Stephane, je t'en dois bien une à quelqu'estaminet lors d'une prochaine rencontre en festival... ;)

Grosse lechouille... Slurp, sluuurp... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Fabi » 26/04/2004 17:05

alors on peut esperer une super promo pour le tome 2? :mrgreen:

A l'achat du tome 2, une paire de lunettes ou un tube d'aspirine par lecteur :mrgreen:

naaaan?, bon vais peut etre bien aller terminer de le lire moi :siffle:
J'lui pète sa gueule
Et même qu'à la fin il meurt...

La Chevrolet est le petit de la chèvre - QC Angougou 2011
Fabi
Quebec City
Quebec City

Messagede olive » 26/04/2004 19:43

J'avais pas vu ce post d'auto-promo.
Et aujourd'hui je me ballade dans ma librairie, et un album me saute au visage (c'est dangereux et fourbe un album de BD :mrgreen:).
Tiens un album qui fait penser à la collection equinoxe en petit: en 2 mots: Classe la maquette (ça fait 3, mais bon).
Je m'approche (ou je me décroche, je rappelle qu'il m'a sauté au visage). Que vois-je Gihef, l'auteur du très bon RIP, et callede (comptines d'halloween, il y pire sur son CV) . L'association m'a l'air prometteuse.

Feuilletage (et oui, je commence à l'apprivoiser :mrgreen: ), et ça me plait bien, le trait a même l'air d'avoir gagné en finesse.
Bon j'ai pas encore lu, mais j'imagine un bon polar, type les enragés, plein de fureur.
Avis un peu plus tard, mais c'est une question pour Gihef (j'ai pas encore lu tout les posts), mais ça doit faire plaisir d'avoir un maquette de couv attractive (rapport à celle de RIP qui n'était pas au top de ce point de vue)
olive
BDéphile
BDéphile

Messagede cage » 26/04/2004 21:35

ca y est gihef jai acheté...

mais jai pas encore lu

ok :sortie:
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
cage
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gihef » 26/04/2004 22:18

Avis un peu plus tard, mais c'est une question pour Gihef (j'ai pas encore lu tout les posts), mais ça doit faire plaisir d'avoir un maquette de couv attractive (rapport à celle de RIP qui n'était pas au top de ce point de vue)

Tu peux pas savoir... C'est une érection chaque matin au réveil... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

...Euh... On peut dire "érection" sur un forum de BD?... :|
gihef
Auteur
Auteur

Messagede BeRaT » 26/04/2004 22:54

Oui comme le proverbe: "érec..... :oops: du matin, pipi sans les mains!!!" :mrgreen:

Je comprends :sortie:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Messagede gihef » 26/04/2004 23:23

Je comprends :sortie:

Bin non, reste, on se marre bien... :mrgreen:

D'ici à ce qu'un modo nous saque (à juste titre... :? ), on peut encore déconner quelques heures... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Jim » 27/04/2004 07:31

Tu peux pas savoir... C'est une érection chaque matin au réveil... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

...Euh... On peut dire "érection" sur un forum de BD?... :|

C'est vrai que la maquette est très bien mais je regrette tout de même qu'elle ne soit pas trop en rapport avec une scène de l'album...
C'est en fait une représentation de ce qui est une vue d'esprit dans l'histoire...
Jim
BDévore
BDévore

Messagede olive » 27/04/2004 08:07

Ayé, j'ai lu.
Ben j'ai vraiment apprécié.
Franchement en ayant lu les quelques critiques sur le découpage au début, je me demandais ce que ça allait donner.
Et bien, je trouve que c'est vraiment très bien mené. C'est un exercice difficile de passer d'un personnage à l'autre, et il n'y avraiment aucune confusion, à aucun moment. La narration est vraiment limpide.
C'est machiavélique, mais y a-t-il une raison "crédible" à tout ceci? La suite au prochain épisode, mais le cliffhanger est redoutable. Les questions m'assaillent (pas les guerriers :mrgreen: ).

Gihef, par rapport à RIP les progrès sont là, et le trait gagne en précision. Il est vraiment au service de la narration, sans détail superflu. Très agréable en tout cas.

Et puis le petit format, c'est pas mal pour un thriller haletant, dense.
Le seul problème, est qu'on veut la suite rapidement....ahhhhhhhhhh! Je veux savoir! Missié Gihef, ne nous laissez pas trop longtemps, suspendus à cette attente :mrgreen:

Jim, une maquette symbolique c'est pas mal aussi. Représenter une case de l'album est parfois trop terre à terre.

Sinon on peut dire erection, comme défécation, c'est un phénomène naturelle :mrgreen:
olive
BDéphile
BDéphile

Messagede gihef » 27/04/2004 08:08

C'est vrai que la maquette est très bien mais je regrette tout de même qu'elle ne soit pas trop en rapport avec une scène de l'album...
C'est en fait une représentation de ce qui est une vue d'esprit dans l'histoire...

On ne peut pas contenter tout le monde... :?
C'est vrai qu'on a toujours été pluis axés sur le côté symbolique de l'histoire pour cette couv...
gihef
Auteur
Auteur

Messagede gihef » 27/04/2004 08:11

Merci Olive.

Tome 2>>>normalement en janvier 2005...
(suis à la page 30...)
gihef
Auteur
Auteur

Messagede loranbd » 27/04/2004 08:14

Acheté et lu hier soir d'une traite !!!

Histoires parallèles (croisées ?) qui arrivent à nous tenir en haleine jusqu'au bout, on ne sait jamais trop ce qui va se passer lors des 2/3 pages suivantes. Le rythme est certes un peu lent au début, mais due au fait de la mise en place de l'histoire des persos....Aaargh, dur, dur qd on arrive à la derniere page...Va falloir patienter jusqu'au tome 2 pour la suite....

Coté graphique, j'ai bien aimé le style de Gihef, que je ne connaissais pas !

Et la couv', une petite merveille... :ok:

Je reserve deja le tome 2 !!!!!
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jim » 27/04/2004 08:16

On ne peut pas contenter tout le monde... :?

C'est bien peu de choses ;)
Comme je l'ai dit plus haut, cet album est une excellente entrée en matière et je me suis régalé :ok:

Concernant la narration, je la trouve très bonne. Le croisement des différents personnages au début est très bien fait et amène une fluidité dans la lecture :ok:
Vivement la suite :D
Jim
BDévore
BDévore

Messagede olive » 27/04/2004 08:19

De rien, merci aux auteurs. :ok:

Janvier, prochain, c'est plutôt rapide.
Alors il lui arrive qq chose à Rachel? :mrgreen: A la page 30 tu dois savoir :mrgreen:
Nan dis rien, car même si on veut savoir, c'est avec le machin cartonné, et pas sur le forum :mrgreen:
olive
BDéphile
BDéphile

Messagede mathhatt » 27/04/2004 13:02

Bon et bien voilà, acheté et lu.
Alors tout d'abord, félicitations, j'ai vraiment aimé :ok:
Le dessin est précis, net et réaliste, un style que j'aime bien et qui sert particulièrement bien l'histoire, qui est à mon avis le point fort de cet album. Bien que peu originale (à mon sens, le dilemne moral auquel font face les personnages a déjà été traité 1000 fois dans un tas d'oeuvres (films ou livres)), le point de départ donne lieu à des portraits et destins croisés de personnages intéressants et fouillés, et le style narratif est prenant et vraiment passionnant. Pour dire, je l'ai lu dans le tram et j'ai pas réussi à décrocher, ce qui m'a presque fait rater mon arrêt ;)
Bref, bravo aux auteurs, c'est vraiment un premier tome accrocheur. J'espère simplement que la suite sera aussi bonne, voir meilleure, et surtout que la révélation (si elle a lieu) du pourquoi de tout ça sera originale et surprenante :siffle:
Bon courage pour la suite, et j'espère que les ventes seront à la hauteur de la qualité de cet album !

ps : savez vous à combien d'exemplaires se monte le premier tirage ?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gihef » 27/04/2004 14:00

Merci Matt...

Non, aucune idée pour le tirage...

Bin, plus de 40 en tout cas... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Christophe C. » 27/04/2004 17:17

Je le lis ce soir :siffle: .

Samedi je serais impitoyable :diable: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cage » 27/04/2004 20:36

voila j'ai lu.

je ferais juste un petit commentaire car je ne suis vraiment pas habitué a ce genre d'exercice.

je le dis de suite, j'ai vraiment bien aimé. la couverture est vraiment super et donne envie de le lire.
le scenario bien que que l'idée ne soit pas totalement originale, est prenant, la presentation des personnages qui aurait pu s'averer fastidieuse est tres interessante et le reste se deroule sans temps mort. en ce qui concerne le dessin je l'ai trouvé vraiment bien, correspondant bien a ce type d'histoire. aucun probleme majeur, rien de choquant dans les proportions... La couleur est vraiment tres bonne, et je n'ai eu aucun probleme avec le lettrage.

un dessin adequat, des personnages auquel on s'attache ou qui nous insupporte deja, un super cliffhanger...
c'est prometeur

vivement la suite...
"aie aie aie !!! c'est chaud ! ..."
-Haroun Tazieff
cage
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle