bon, exercice difficile que la critique d'un pair(papa!!!!).soit on est gentil, et on prete le flanc au soupcon de reaction corporatiste, soit on est mechant,et là, on va se faire retamer ("euhhdis donc, t'as vu ce que tu fais!!!!vas t'acheter une main avant de critiquer...), mais bon, j'ai promis...
je ne reviens pas sur la couv ainsi que sur la maquette, dont la simplicité est d'une efficacité redoutable(c'est pas tombé dans l'oeil d'un sourd
).l'histoire...exercice difficile que les sequences découplées, les recits paralleles...mais là, ca roule..;c'est du classique, mais ca fonctionne à merveille.les personnages sont bien decoupés, ils ont de l'epaisseur, ne se reduisent pas à des archetypes...je regrette le manque de definition du grand demiurge mysterieux....mais ca doit etre voulu...bennings est vraiment à claquer...piler 10000 dollars, c'est à se mettre des baffes...les pistes sont ouvertes...l'eceuil du tome 1 tome d'expo est difficile.là , on echappe pas à un certain manque de rythme, mais la fin est prometteuse..
le dessin...le petit pere gihef, moi, je l'ai decouvert donc avec RIP.et depuis, quels progres!la ou l'encrage raidissait, toctoc, ca coule, ca swing, ...les equilibres sont naturels,.parfois, une raideur de posture, mais hohé hein, heureusement que nous autres, petits scarabée de la bd, on a encore des choses a apprendre, sinon, on s'emmerderait joyeusement durant les 100 ans qui nous attendent....je ne sais si c'est gihef qui assure le decoupage, mais avec mon humble(tres humble) experience, je le considere comme extremement efficace, sec, sans fioriture, sans effet facile, comme un bon film de peckinpah ou de friedkin.on se debarrasse des mouvements d'esthete, on vise à rendre honneur au recit.
enfin, un special guest pour la couleur de Marie lefevre(ca m'enerve!oooouuuu que ca m'enerve de ne pas la voir crediter sur la couv..;a peine un lettrage 05 en interieur de couv...oooooouououououououo ca m'enerve..).moi j'aime cette colorisation tres classique, imposant sans outrance une ambiance, un contexte, guidant la lecture...là pareil, c'est sans fioriture, on va à l'essentiel....on prend pas la pose, on ne se met pas en exergue...
un petit bemol:pitié!!!!!le lettrage!!plus gros!!! je vieillis!!!!vois pu rin!!!
biere qui roule n'amasse pas de mousse.