Arf pourquoi je ne suis pas Bruxellois? ou Belge au moins, le pays ou la BD est reine!
Je serai passé à côté sans vous, c'est le mot car je trouve ce premier tome prometteur pour le genre.
Je ne saurait pas dire à quoi çà tient d'ailleurs car l'enchevetrement de destins entraine parfois de la lourdeur, une sensation de déjà vu surtout quand le scénario se rapproche de fait sociaux actuels avérés (les massacres dans les lycées par ex).
Si on rajoute les clichés pour les personnages et le découpage pas toujours maitrisé (à l'inverse de la mise en situation, excellente je trouve) il y a de quoi pleurer!
- une pauvre serveuse bardée de gosse et malheureuse en amour
- un pauvre cadre quadra dévoré par le démon du jeu
- un pauvre jeune seul et martyrisé, limite psycho
- un pauvre noir alcolique
- un homme à la valise, riche lui
- un pauvre pote amoral tjrs pret à rendre service
Alors quoi?
pourquoi çà m'a plu?
L'ambiance, les cadrages, cette mise en scène déjà meme si c'est difficile de tout enchainer en un si court album m'ont imergé de suite.
Et au delà des maladresses, dérisoires en fait, l'envie de découvrir chaque personnage, se qui les fait basculer, le déclic inavouable. J'enchaine les pages car je me sens impliqués. Le lecteur aussi est enchainé à ces destins, moralement enchainé!
Alors qui serais je donc dans cette situation? non! qui mérite de mourrir, de rester en vie? non, non! je me sens aussi malsain et cruel que l'homme en noire en jugeant malgré moi ces destins et pourtant quel ivresse! Aaaah, non.
Voilà donc c'est tres bien conduit, le dessin sert les émotions juste ce qu'il faut. La tension est là et laisse présager de douloureux suspens dans les tomes à venir.
j'espère que la série ne sera pas trop longue, sans digressions, rapport à cette tension qu'il faut préserver et faire monter.
Un tres bon moment! Merci les auteurs
Au jeu du "qui verrais je bien mourrir": l'homme à la valise, ron et 1 miyon à partager en 4 :siffle: