Certains se mettent à Nains grace à Elfes. Moi, c'est le contraire. Le magnifique tome par Jarry et Goux m'a donné envie de me plonger dans cet univers. Et ça tombe bien, je suis tombé sur les 6 premiers tomes d'occase. Je referme donc le cristal des elfes bleus.
Alors, que vaut ce titre ?
Ce n'est pas original, c'est le moins qu'on puisse dire, mais je ne pense pas que c'était le but de l'être. Ca lorgne pas mal sur le monde de Tolkien : Turin, cristaux de pouvoir (sorte de mélange entre les Silmaril et les anneaux de pouvoir)... Bref, l'amateur de fantasy ne sera pas dépaysé. Ca a son avantage, ça permet de rentrer dans le vif du sujet sans avoir à se poser trop de questions sur l'univers. Après, on ne peut pas réduire l'univers a une simple ressucée de Tolkien. On sent que le groupe d'auteurs a cherché à créer un monde, la carte en début d'album l'atteste.
Pour cet album en lui-même, on suit deux histoires parallèles, plus ou moins liées, qui se rejoignent pour le dénouement final. D'un coté une quête initiatique et de l'autre une enquête. Personnellement, j'ai bien aimé. Classique mais efficace. Ca tient bien en haleine.
Le dessin est peut-être un peu trop lisse par contre (à moins que ça ne soit la colo). C'est pas moche mais j'ai trouvé ça un peu vu et revu. M'enfin, là aussi ça reste efficace et puis je ne crache pas sur la petite elfe bleue qui se bat seins nus
Bref, un premier album pour cet univers sympathique. On verra si la suite de Elfes relevera le niveau ou si ça va se casser la binette.