Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Echanges d'avis sur Volunteer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede koudcid » 06/10/2004 15:19

Message précédent :
Perso, je trouve que le dessin s'est dégradé dans le T2 et certaines planches m'ont semblé baclées (je n'ai pas le bouquin sous les yeux).
D'autres personnes ont elles eu cette impression ?


Je rejoins également cette constatation, c'est choquant par moment de passer d'une page avec un trait expressif comme on a pu en avoir tout au long du premier opus, à une page terne sans décors et sans détails.

On a l'impression que les couleurs cherchent à masquer ce manque plutôt qu'a améliorer l'impression du dessin.
Un dessin très inégal dans ce tome 2, l'histoire continue de donner une force à cette série, mais c'est dommage pour l'impression d'ensemble jusqu'a présent sans tâche.

wait and see
Avatar de l’utilisateur
koudcid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 30/04/2003
Localisation: Lorient
Age: 49 ans

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede maki » 06/10/2004 18:23

Pour les fainéants voici ce que springer dit, il répond à une remarque sur le personnage choquait par rapport au reste de la couverture.

"Je ne vois rien de dérangeant pour ma part dans le traité de mon personnage. Le niveau de détail n'est pas plus ou moins important que celui du reste l'image, il est en harmonie avec l'ensemble.

Globalement, sur l'album comme sur la couverture, j'ai axé tout mon travail sur la narration et la composition, beaucoup plus que dans mes précédents albums. A tel point que, et j'en ai bien conscience, j'ai vraiment fait passer au second plan les détails, mais justement parce que ce n'était que des détails, qu'ils n'avaient pas de rôle majeur à jouer dans la narration, la composition, l'ambiance des pages.

Il y a bien deux ou trois cases que je trouve trop vide mais c'est uniquement lié à une mauvaise conception des lieux de ma part, une mauvaise gestion, voir une abscence, des éléments et objets qui les composent.

Plus j'avance, plus j'essaie de me débarrasser de tout ce qui me semble superflu dans mon dessin et ma narration. Je raconte une histoire et j'envisage tout mon travail par rapport à cette donnée essentielle en Bande Dessinée: "qu'est-ce que le lecteur doit voir?"

Le graphisme et le dessin sont les outils et les vecteurs de l'histoire et de l'ambiance, les instruments avec lesquels je compose et met en forme. Ils n'ont un sens que s'il s'inscrivent dans l'histoire, prennent vie en elle.

Donc je choisis mes "détails" en fonction de ce que me dicte l'histoire, l'ambiance, la narration, ma vision des choses.

BS. "
Avatar de l’utilisateur
maki
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 06/01/2003
Localisation: F-69 - Lyon
Age: 46 ans

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede genma » 09/11/2004 21:43

Bon je viens de relire le 1 et j'ai lu le 2 dans la foulée.
Bon comme d'autres, ce qui m'a surpris c'est le changement dans le dessin, dans le décor et les détails qui étaient trés fouillés dans le 1èr tome. A noter aussi la baisse du nombre de page, ce qui est dommage.
Bon pour l'histoire, c'est toujours aussi bien, les personnages évoluent dans leur relation, on comprend d'avantage certains points assez obscurs du 1èr, quelques rebondissements viennent agrémenter le tout....un bon moment de lecture, meme si j'ai quand meme préfèré le 1.. :ok:
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede Tomtom&Nana » 13/12/2004 11:31

Je suis plutot comme Maki et certains tres decu par le dessin

Je ne m'explique pas ce revirement et j'ai verifie plusieurs fois si on avait pas change de dessinateur en cours d'album !!

Qu'un dessinateur evolue dans son style et son approche, je n'y vois pas de mal au contraire, mais la c'est tres brutal et ca intervient au T2, denaturant totalement la serie. Dommage, je trouvais l'intrigue plutot sympa...

En tout cas c'est une enorme deception, je ne pense pas continuer la serie !
Avatar de l’utilisateur
Tomtom&Nana
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 06/10/2004
Localisation: Hong Kong
Age: 48 ans

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede zigou » 08/01/2005 13:10

je viens de lire le 1 :p
excellent
vraiment accroche a l'histoire au dessin etc...
on nous envoie promener peu a peu dans l'univers des vampires, c'est amene de facon tres subtile
on suis volunteer de tres pres, on est perdu tout comme elle
le scenar est vraiment mene de facon tres interessante

quelques bemols ca et la c'est certain mais une tres bonne bd...
j'espere ne pas etre trop decu par le T2
Avatar de l’utilisateur
zigou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 360
Inscription: 24/05/2003
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede okilebo » 17/09/2006 09:55

D'après Delcourt, Le tome 3 devrait sortir en Novembre ! :)

(Voir la rubrique Questions-reponses sur leur site)
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede Scalp » 17/09/2006 12:07

Ouf enfin :)
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede Christophe C. » 17/09/2006 12:10

En plus c'est le dernier (si mes souvenirs sont bon et si ça n'a pas changé) :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede Scalp » 28/10/2006 18:53

[img]http://www.editions-delcourt.fr/couv/volunteer03v.jpg[/img]
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede Nestor B. » 28/10/2006 19:02

:shock: hé bé, on fait mieux comme couv' :confused:
J'espère que cette fin de cycle sera meilleure au niveau dessin et couleurs que le tome 2
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede hawksmoor » 05/11/2006 13:14

Que dire de ce dernier opus?...Je sais pas pourquoi mais je crois que je vais pas être tendre...Tout d'abord mais qu'est ce que c'est que cette couverture?C'est la plus laide que j'ai jamais vu..Me demande comment l'éditeur a pu laisser passer un truc pareil ...Bon enfin, c'est toujours l'intérieur qui nous intéresse en bandes dessinnées...Passons..Le dessin de benoit springer est en cours de mutation...Et oui..Ce n'est plus le même que le premier album..Peut-être devrait-il abandonner la bande dessinnée et faire plutôt de la peinture ...Ca me rappelle le dessin de prudhomme qui s'est transformé aux cours des albums...D'ailleurs on a plus jamais entendu parler de lui..Enfin c'est pas le propos...Je crois que la peinture peut-être tout aussi epanouissant ...
Le scénario maintenant..Cela avait plutôt bien commencé...La fin est un peu plus lache..Mais ça se tient toujours..Les personnages sont tordus mais c'est normal vu le milieu dans lequel ils evoluent ...Voilà bon..Un peu déçu quand même surtout qu'il s'écoule à peu près deux ans entre les albums...Je pense que les auteurs avaient peut-être d'autres chats à fouetter à ce moment là .
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede Croaa » 05/11/2006 13:30

Ca me rappelle le dessin de prudhomme qui s'est transformé aux cours des albums...D'ailleurs on a plus jamais entendu parler de lui..


Tu parles de Quel Prudhomme là ? David ? nos parce que si c'est lui on entend très bien aprler de lui en ce moment... :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede hawksmoor » 05/11/2006 13:45

Tu parles de Quel Prudhomme là ? David ? nos parce que si c'est lui on entend très bien aprler de lui en ce moment... :wink:


Ben je sais pas..Le dessinateur de "Ninon secrête" par exemple...Mais c'est pas le propos..
Avatar de l’utilisateur
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 28/11/2004
Localisation: Quelque part, dans le Carrier....
Age: 53 ans

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede Croaa » 05/11/2006 14:32

Ben je sais pas..Le dessinateur de "Ninon secrête" par exemple...Mais c'est pas le propos..


Oui, c'est David prudhomme et son actualité en ce moment c'est :

Il n'a pas disparu :wink:

Mais c'est hors propos.


Je la trouve plutôt pas mal cette couverture moi. Complètement dans l'esprit de la série.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede Scalp » 06/11/2006 10:32

Bon lu le dessin de ce tome 3 est vraiment pas terrible ( je prefere largement son style dans les 2 premiers tomes ) niveau histoire au moins c'est une histoire fini en 3 tomes ....
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede Ellone » 06/11/2006 16:40

Pour revenir sur le dessin, je trouve qu'il reste tout a fait expressif.
Ca n'en fait pas forcement le meilleur dessin du monde, mais il ne faudrait pas lui enlever ca (ceci dit, la couverture reste immonde).

Maintenant, quand au scenario, ca reste excelent, peut etre un peu trop de chose déballée dans ce volume, mais ca reste du tres bon.
Avatar de l’utilisateur
Ellone
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 28/11/2005
Localisation: paris
Age: 47 ans

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede PHILIG » 08/11/2006 10:03

lu et je trouve que les auteurs ont conclu cette trilogie avec brio :smile:
les personnages se revelent
on apprend beaucoup de choses sans etre submergés

SPOILER

[spoiler]beaucoup aurait succombé au happy end[/spoiler]


quand au dessin il evolue certes ainsi que les couleurs
un peu comme dans sept secondes de parel et morvan
mais il colle a l'atmosphere de ce tome tres sombre

serie de qualité finie en trois tomes moi ça me va
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede ExtraLarge » 19/11/2006 20:18

Relecture des 3 tomes :

Tome 1 : Excellent ! Une mise en place des personnages, on rentre petit à petit dans l'univers style Anne Rice, on s'interroge bcp, suspense, action,... Bref, un vraiment bon scénario.
Point de vue dessin, je l'ai également trouvé très bon.
Le genre de Bd que je ne regrette pas une seconde d'avoir acheté. :ok:
Ma cote : 8.5/10

Tome 2 : Scénario bien dans la continuité du premier ; quelques flash-back bien utilisés, qques nouveaux personnages inquiétants et les questions du premier tomes s'éclairent au fil des pages. Album de bon niveau.
Point de vue dessin, déception, car hormis les premières pages qui sont au même niveau que le tome 1, on a l'impression que le trait dérape, les personnages deviennent flous, les décors disparaissent,... Comme si la fin avait été faite hyper rapidement et donc qque part baclée :confused: . Or, 2 ans se sont écoulés entre tome 1 et 2....
Ma cote : 6/10

Tome 3 : De nouveau 2 ans d'attente. Forte inquiétude au vu de la couverture complètement ratée :ouch: , heureusement le dessin m'a mieux plu que les dernières cases du 2, et les couleurs sont mieux maîtrisées. Les auteurs ont choisis de clore la série et ils le font de manière rapide mais efficace. Cela les a malgré tout contraints a pas mal d'ellipses ou raccourcis qui font que le lecteur se sent de temps en temps un peu largué, mais il est heureusement possible de comprendre toute la trame de l'histoire. Une partie de moi est frustrée car plusieurs personnages restent mystérieux :sad: , mais l'autre partie de moi est très contente que les auteurs ont clôturé la série et qu'elle ne s'éteindra pas d'elle-même sans fin :ok: ...
Ma cote : 6.5/10

Albums à lire donc, même si les tome 2 et 3 manquent de force par rapport au premier.
Avatar de l’utilisateur
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 949
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Mons (Belgique)
Age: 51 ans

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede Marion N » 18/12/2006 21:20

:arrow: Chronique du tome 3 par Maximus :wink:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12621
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Echanges d'avis sur Volunteer

Messagede rork » 01/05/2008 07:14

Glups ...

1 an et demi apres la sortie j'ai enfin acheté et lu le chapitre final de cette trilogie dont j'avais pourtant apprécié les premiers tomes.
En fait je crois que j'avais temporisé cet achat a cause d'un sentiment de virage graphique au cours du 2e tome et a cause de pas mal d'avis mitigés ...

Erreur enfin réparée, car ce 3e tome est splendide ! Graphiquement, on reste dans le ton du 2e tome, on apprend enfin tout ce qu'on supposait ou croyait deviner. Toutes les réponses aux questions ouvertes précédement affluent.
J'ai adoré ma lecture !
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités